En effet, nettement plus qu’une bd pour lycéens en terminale scientifique.
EDF a été renationalisé, mais dépend des régles européennes.
Bref, dette et besoin d’investissement ne vont pas se payer parce que « personne ne peut se passer d’électricité ».
Vous n’avez pas compris le propos, la dette sera payée, mais est déjà étalée sur beaucoup plus d’années qu’un emprunt de particulier, et peut l’être encore plus car il n’y a aucun besoin de limiter le remboursement à 25 ans, l’état ne va pas décéder à 90 ans, ni lui ni edf ne seront en faillite et même sa profitabilité ne fera que d’accroître avec les années et la decarbonation de l’économie.
Penser autrement c’est penser l’économie trop simplement, comme on pense son prêt immobilier.
Ta décarbonation de l’économie, elle n’est que le fruit des préoccupation d’une société prospère. Le monde peut basculer dans bien des scénarios dont un appauvrissement de l’Europe. Dès lors, les gens penseront d’avantage à ce qu’ils vont manger qu’à l’écologie ou à bien d’autres sujets.
L’arrivée des SMR est également assez proche et elle peut tout à fait mettre fin au monopole de EDF en permettant à d’autres entreprises d’en opérer la maintenance opérationnelle.