Commentaires : Confirmation : l’EPR de Flamanville sera enfin raccordé au réseau électrique et fonctionnel dans quelques mois!

EDF annonce pour la première fois officiellement quand l’EPR de Flamanville pourra enfin être mis en service.

C’est clair qu’on ne l’attendait plus cet EPR !!
Je suis même surpris qu’il commencera à fonctionner l’année prochaine. Le consommateur que je suis espère que l’électricité sera moins chère que maintenant mais je suppose que l’on payera le coût de sa construction…
A voir donc ! :thinking:

3 « J'aime »

C’est beau de rever, le prix de l’électricité est lié à « cette connerie de marché européen de l’energie » indexé sur le gaz. Vu que la demande augmente, les prix ne peuvent pas baisser… c’est bien dommage pour tout le monde :frowning:

6 « J'aime »

Faux. C’est les échanges pour les derniers KW manquant qui le sont, soit max quelques pourcentage de nos importations, et plus souvent nos exportations donc tout bénéf pour la France.
Le prix de l’électricité produite localement n’est pas basé sur le prix de la production à base de gaz ou autre.

6 « J'aime »

Le prix de l’électricité est surtout lié à la volonté du gouvernement actuel. Ils ont accepté une réhausse du tarif de gros de 42 à 49.5 euros le MWh avec un objectif à 70 euros au 1er janvier 2026. Autant dire que le prix de l’électricité ne va pas baisser mais ce n’est ni la faute de l’inflation, ni de la guerre en Ukraine mais d’un Etat obèse qui a besoin de s’empiffrer encore davantage sur ton dos.

L’Etat ayant renationalisé de force à 100% EDF, l’objectif est de tondre encore plus les classes moyennes françaises via une nouvelle taxe à peine dissimulée car 100% du fruit de cette électricité chère ira dans leurs poches…

Et dès début 2024, le tarif va augmenter de 10% et ce encore à cause de … l’Etat qui va rétablir les taxes plein pot…

Et notre cher président a demandé également cette année une augmentation des prix de l’eau via « la tarification progressive de l’eau ».

Au train où ça va, la taxe sur l’air devient un concept de plus en plus concret ^^

7 « J'aime »

Aucune chance, il en manque encore beaucoup de réacteur à mettre en œuvre et donc à financer…

1 « J'aime »

et si vous nous disiez ce que ça veut dire EPR, ce serait pas mal, non ?

Vu le temps et l’argent brulé pour la sortie de ce seul EPR, j’espère que l’êtat qui désormais veut de nouveau du nucléaire aura la sagesse de faire construire des centrales nucléaires « classiques » dont on est sensé maitriser la construction en terme de timing et de budget…

" l’on payera le coût de sa construction…" et pour des dizaines d’années.

1 « J'aime »

Espèrer Pour Rêver.

Non, la logique c’est exactement l’inverse.
La première fois que tu fais quelque chose ça te prend forcément plus de temps.
Une fois que tu l’as fait une fois, tu sais ce qu’il faut faire ou ne pas faire, et donc les fois suivantes tu seras beaucoup plus efficace.
Donc logiquement pour les prochains EPR (EPR2 il me semble), il devrait y avoir bcp moins de plâtre à essuyer

8 « J'aime »

Les difficultés de l’EPR ont principalement eu lieu sur des composants tout ce qu’il y a de plus classique et qu’on trouve aussi dans les bons vieux REP…

On aurait sans doute eu les mêmes difficultés en construisant de nouveaux REP.

Et la raison est toute simple : on n’a pas construit de nouveaux réacteurs pendant près de 10 ans (et encore, ça c’est entre la fin de construction du dernier et le début de l’EPR… mais les différentes étapes ont un écart bien plus grand, il a du se passer de l’ordre de 15 ans entre la fabrication de la dernière cuve de REP et celle de l’EPR par exemple…), donc on a perdu le savoir faire, ceux qui ont construit les derniers REP N4 ont pas attendu 10 ans que le chantier de Flamanville 3 démarre, ils se sont reconvertis, pour ceux qui ne sont pas encore à la retraite…

8 « J'aime »

Réacteur pressurisé européen ou EPR (initialement European Pressurized Reactor, renommé Evolutionary Power Reactor)

1 « J'aime »

Ah ben oui, si c’était difficile la première fois abandonnons heing.

Avec ce genre de réflexion on se déplacerait encore à cheval.

4 « J'aime »

Réacteur pressurisé européen

« À cette date, l’EPR pourra enfin produire de l’électricité destinée aux Français ! » Cela reste à voir…

2 « J'aime »

Ca et aussi le fait que les normes sont plus restrictives que dans les années 70-80

1 « J'aime »

Et combien de G€ de dépassement ?

1 « J'aime »

j’att qu’il soit branché et en marche

1 « J'aime »

Oui oui, j’en suis sûr aussi (faut bien que quelqu’un paye) :no_mouth:

1 « J'aime »