Commentaires : Confinement : le gouvernement durcit les restrictions

La France est confinée depuis sept jours, et cela devrait durer encore plusieurs semaines. Hier soir, le premier ministre Édouard Philippe a pris la parole et annoncé de nouvelles restrictions liées au confinement.

recherche forum sur EFFICACITE des GELS HYDROALCOOLIQUES .

–le GEL agit en combien de temps ?
– le savon ( LEQUEL ?) meme question .

quelle est le MECANISME d ’ action du GEL sur le virus ???
merci d’avance .

Réaction typiquement franchouillarde…

Je ne regrette pas d’avoir quitté ce pays il y a 4 ans pour l’Irlande… Les autochtones me semblent plus civiques et civilisés…

1 « J'aime »

Il ne s’agit que d’une question d’hygiène et en aucun cas un moyen de ne pas attraper le virus.
Lavage des mains = hygiène et propreté
Gel = désinfection (limitée quand même)

je n’ai pas bien compris, l’enfant avait un masque pour quelle raison ?

Sauf qu’à force de léser la première barrière contre les maladie (qui est notre bonne vieille peau…) en l’asséchant on ouvre des nouvelles portes pour les germes…

1 « J'aime »

L’article mentionné une lumière au bout du tunnel, mais l’Italie a un confinement beaucoup plus stricte. En France, le tunnel risque d’être beaucoup plus long…tout comme en Allemagne, où le confinement est très relatif, pas d’obligation de porter un papier, très peu de contrôles, et pas mal de voitures en circulation.

On ne parle pas de la même chose, le SHA est un virucide (et pas que, mais le domaine COVID c’est ce qui nous intéresse), pas le savon.

Après,tout dépend de la composition du SHA qui peut varier en concentration et composition (H202 et chlorhexidine,) car chaque fabricant a sa formule, sachant que l’éthanol est à 96% et constant), mais le SHA restera supérieur à un lavage des mains au savon dans quasiment toutes les conditions (sauf clostridium difficile et gale) tout en gardant à l’esprit que les indications sont différentes, le SHA ne doit pas être employé sur des mains souillées.

Considérer que l’action est efficace lorsque les mains sont sèches (même si techniquement ce n’est pas tout à fait vrai), et l’action est à la fois celle de l’alcool contenu et celle de l’autre agent employé…l’alcool va agir en tant que bactéricide, l’autre composant va compléter l’action virucide, antifongique…en langage simplifié, on combine au moins deux principes actifs pour répondre aux NF EN 1275 EN 14476 NF EN 1040 et NF EN 1500, dans l’ordre action contre les champignons, les virus et les bactéries.

1 « J'aime »

Le gel (alcool) ou le savon ont pour action de détruire le lipide (essaye de te laver les mains avec un savon bien basique (au sens ph) sur une peau fragile…)

Or le coronavirus, comme bien des virus a une membrane protectrice à base de lipide.

Plus longtemps tu te laveras les mains et plus tu auras détruit de virus.

Et pour les mains : la peau est une barrière naturelle contre les virus et les infections.
Avoir des virus sur les mains ce n’est pas grave : la peau empêche les virus de rentrer.

Mais ton corps comporte aussi des trous : je ne veux pas les énumérer tous (!) : la bouche, le nez, l’an
C’est par là que le virus rentre : par ces heu…orifices : quand tu te frottes les mains, quand tu te lèches les doigts, quand tu reçois des micro-gouttes de salive du mec en face de qui tu causes, …

2 « J'aime »

Le virus ne rentre pas par la peau, sauf exception
http://www.microbes-edu.org/etudiant/phisiopatho.html

1 « J'aime »

Oui, effectivement je comprends mieux…il est vrai que les mucos, hors période de traitement par FORTUM ou autre ne le portent pas forcément sur eux…après, les imbéciles malheureusement cela ne se soigne pas…j’ai vu récemment une personne très lourdement handicapée qui ne plaisait pas à la cliente derrière dans la file d’attente , dont le seul souci était de « ne pas se faire griller la place »…mais quand les gens sont bêtes on les laisse bêtes…

PS: les risques de tomber sur un enfant contaminé sont plus que très faibles, ils sont quasiment inexistants, contrairement à ce qui a été dit au début de l’épidémie.

Bon courage en tout cas !!

1 « J'aime »

sauf qu’une peau intègre, c’est rare…

la QUESTION : le virus est il tue ( en 30 sec ? ) par le GEL hydro-alcoolique ?

ne pas faire de généralités, merci

pour les enfants (jusqu’à l’âge de 10 ans), on a notoirement surestimé le nombre de porteurs asymptômatiques cf les travaux chinois et ceux du Professeur Raoult… tout comme on sous-estime très notoirement les infectés français, pour des raisons sur lesquelles on ne va pas s’étendre,ce qui fausse le taux de létalité (et ce qui explique les disparités énormes entre les taux de létalité des différents pays).

En tout cas, lorsqu’on parlait de « survivalisme » et de collapsologie il y a quelques mois on passait pour un doux illuminé (enfin, pas si doux car certains survivalistes flirtent pas mal avec l’extrème droite)…on voit bien que nos sociétés sont très fragiles, et leurs composants regroupent ce qui se fait de meilleur…et de pire…

2 « J'aime »

Si tu comprends l’anglais voici un site qui explique que l’eau et le savon est aussi efficace que le gel hydroalcolique.
https://www.cdc.gov/handwashing


Un complément d’info

1 « J'aime »

Je me demande quelle serait l’efficacité potentielle des « gants chimiques » (sorte de crème) que j’utilisais à l’époque quand je travaillais de longues heures sans gants le béton ou la chaux (pour conserver toute ma dextérité)

Le GEL, c’est surtout pour désinfecter là où on ne peut pas se laver les mains. L’action est d’exploser la « peau » du virus avec l’alcool, le tuant ainsi que la plupart des bactéries. Attention, l’action est la même sur votre peau -> ne pas abuser…

Se laver les mains régulièrement reste un geste très efficace. Le virus contamine par le toucher: se gratter près des muqueuses, se frotter les yeux, mettre les doigts dans la bouche (se ronger les ongles) sont des gestes contaminants si les mains sont porteuses du virus.

Attention…ce que les anglo-saxons appellent solution hydroalcoolique n’est pas forcément ce que les européens emploient…dans le lien donné, ils précisent clairement:

c’est de l’alcool à 70, pas à 96 (« alcohol-based hand rubs [61.5% ethanol gel, 70% ethanol plus 0.5% chlorhexidine solution, or 70% isopropanol plus 0.5% chlorhexidine solution »)…alors que les français préconisent de préférer le SHA avec de l’alcool à 96

https://www.em-consulte.com/en/article/92641

1 « J'aime »

De toutes facons en france sauf ordonnance, on ne peut plus acheter d’alcool a 90°+, mais que du 70 modifié ; On a fait trop d’ombre au groupe Pernaud-Ricard en faisant notre propre pastis :slight_smile:

2 « J'aime »