Commentaires : Conduite autonome : Ford tourne le dos à Tesla

Le géant de l’automobile veut avancer sur les véhicules autonomes. Mais il a préféré solliciter un rival de Tesla pour ce marché !

Sans lidar, Tesla fonce droit dans le mur, au sens propre comme au figuré. La conduite 100 % autonome restera cantonnée aux autoroutes et larges boulevards américains mais sur nos routes provençales ou de moyenne montagne, sans marquage au sol et avec des ravins à chaque écart, c’est tout bonnement impossible. Hier, j’ai vu en Chine un taxi 100 % autonome équipé d’un lidar capable de détecter des piétons à 150 m : la technologie progresse et se miniaturise. Compter uniquement sur des caméras, c’est de la folie .Aucun constructeur sérieux ne vise une autonomie totale sans lidar ; ceux qui le font se contentent d’une « autonomie basique » qui ne fonctionne bien que 80 % du temps.

5 « J'aime »

Si la conduite autonome permet un jour d’éviter le comportement meurtrier de certains, c’est une bonne chose si non, aucun intérêt, autant prendre des transports en communs pour bénéficier d’un chauffeur …

Le raisonnement de Tesla pour justifier la conduite autonome uniquement à partir des caméras, c’est que le conducteur voit avec ses yeux et donc que la voiture doit faire de même. Mais, justement, l’argument ne tient pas, car le conducteur ne voit pas tout, dans le brouillard, le rideau de pluie, la nuit opaque, etc. Seuls, les capteurs et les radars peuvent, avec les caméras, procurer un champ de vision intégral. Pour autant, utiliser en synergie ce mixte est complexe et requiert des algorithmes très pointus. Une mise au point difficile et coûteuse. Ceci explique cela.

2 « J'aime »

Sans compter le manque de redondance de capteurs pour les Tesla. Pour obtenir sa certification niveau 3, Mercedes a déployé lidar + radar + caméras + sonars ultrasons.

Chez Teslas: caméras.

Les Teslas n’obtiendront jamais une certification en Europe.

2 « J'aime »

le nom de Tesla est considéré comme celui d’une des sociétés des plus avancées

Par qui ? Waymo fait du niveau 4, Mercedes du niveau 3, alors que Tesla peine à se sortir du niveau 2.

2 « J'aime »

Par Elon Musk et par Musk Elon :rofl:

2 « J'aime »

Le problème, c’est que ceux qui ont des voitures récentes avec autopilote ou sans, continueront de conduire comme des canards.

1 « J'aime »

Ce qui est lamentable, c’est la lecture des panneaux et les mises à jour de la cartographie soi-disant « Live ». Sur ma Mercédès EQE, la limitation de vitesse affichée est fausse 50% du temps, que ce soit avec la cartographie embarquée, la lecture des panneaux et Coyote se trompe aussi.
Autant dire qu’avec les changements incessants de limitations en France (sans réelle justification la plupart du temps 70-90-110-80-50-30 en quelques kilomètres), on ne peut absolument pas faire confiance à l’électronique, ce qui est scandaleux vu le prix demandé et les abonnements.
A la sortie d’un télépéage avec voie sans arrêt à 30 km/h, le système attend 5 km avant d’afficher 130 km/h, il reste scotché sur 30 car il n’y a pas de panneau fin de limite de vitesse juste après le péage ! La cartographie aurait pu remédier facilement à cela puisqu’elle est capable de freiner la voiture à l’approche d’un rond-point.
Par contre, en circulant en Allemagne, la cartographie semble très au point et c’est un vrai plaisir de voir s’afficher le panneau blanc avec les 5 bandes noires diagonales sur l’écran du tableau de bord.

Ah ouais, c’est vraiment pas fou. J’ai pas de souci sur ma 207… mdr