Commentaires : Conduire une voiture électrique : moins polluant que jamais, selon cette nouvelle étude

Aussi saoulant que de dire que la voiture électrique est idéale pour tous et qu’il n’y a rien de mieux …

3 « J'aime »

Ce n’est pas valable pour toutes les stations (à moins que ça ait changé très récemment). Et ce n’était pas le cas du tout il y a quelques mois/années.

Bref, mon argument,c’est que quand tu as une Tesla, tu sais exactement où t’arrêter, éventuellement là où il n’y a pas de chargeur Tesla, tu cherches un plan B.

Quand t’as pas de Tesla, et bien tu prends 10 cartes différentes pour accéder aux différents réseaux de recharge et tu cherches en permanence la meilleure borne sur ton chemin (à moins d’avoir aucune douleur à payer 0,6€ le kWh…)

Personnellement, c’est ce critère - un réseau de charge fiable et suffisamment dense - qui m’a poussé à prendre une Tesla plutôt qu’un véhicule d’une autre marque. T’arrives a une borne, tu branches, ça charge, t’es facturé automatiquement, c’est simple, rapide et efficace.

Tant mieux si les choses évolue dans le bon sens, je pense notamment à l’obligation d’installer des tpe sur toutes les bornes

2 « J'aime »

Y a vraiment rien d’exceptionnel à rouler en vélo, utiliser les transports en commun ou être passager d’une voiture, acheter très peu de vêtements neufs…vous êtes un peu complotiste ou paranoïaque ?

Les propriétaires de véhicules électriques ne sont pas que des écolos qui pensent sauver la planète, ni des employés qui choisissent ce genre de véhicule de fonction pour bénéficier de certaines choses (moins de taxes au Luxembourg par exemple), ça peut simplement être des gens qui regardent simplement « midi à leur porte » et qui se disent qu’une Model 3, par exemple, c’est moins du foutage de gueule qu’une berline allemande sur tous les points : pour le même prix, plus puissant, full option, finition équivalente voir meilleure, pour un prix moins élevé, une conso moindre et pareil pour l’assurance. Et c’est un proprio de Model 3 restylée possédant aussi un Q4 (la caisse de société vous l’aurez compris) et ayant eu pléthore de bm, mercedes et autre volvo qui vous le dit. Et c’est tous ces aspects là qui poussent l’électrique en avant, pas la volonté de sauver la planète (malheureusement, mais que voulez-vous, c’est la nature humaine).

3 « J'aime »

L’astuce c est d’avoir une électrique citadine d’occasion et une familiale v6 diesel allemande d’occasion, le tout pour le prix d’une électrique neuve à batterie de seulement 50 Kw !

C est ce que fait un pilote automobile très connu, avec un petit hélicoptère Robinson, qui ne consomme guère plus qu’une voiture essence premium J’ai eu le plaisir de monter avec lui.
Pas d’embouteillages et il se pose dans un mouchoir de poche.

On fait des bonnes voitures diesel qui durent plus de 20ans, les francais ont pris l’habitude de moins en moins acheter de voityre neuve.

Donc les politiciens ont du trouver un moyen poyr faire forcer les francais à acheter des voityre neuve

1 « J'aime »

Personne n’est obligé d’acheter une voiture neuve.

1 « J'aime »

Oui, l’idée est bonne sous réserve d’avoir besoin de 2 voitures.
À l’époque où il me fallait 2 caisses, un ve + un vt c’était ok…
Aujourd’hui, la caisse unique doit tout faire ,donc vt ( et si je devais racheter une 2ème caisse, ce serait du loisir, z4, boxter etc…)

+1, voiture et ingénierie en parle justement lors de son dernier podcast.

c’est juste de l’obsolescence artificiel, et le pire c’est que non seulement ils forcent les Français a acheter des voitures neuves, mais en plus ils achètent des voitures plus cher que les diesel :rofl:

Le seul truc pas prévu dans leurs plan, c’est la concurrence chinoise, ah oui ils se sont pas rendu compte que la chine vends des meilleurs voitures qu’eux et 2 fois moins cher…

Bon je m’inquiète pas pour eux, ils vont dire à leurs copains de Bruxelles d’interdire ou taxer les voitures chinoises, et quand tous le monde aura été forcé d’acheter une VE ils diront qu’ils faut racheter une voiture neuve avec de l’hydrogene car les batteries ca pollues.

on n’en est pas à prétendre acheter « peu de vêtement » mais a prétendre ne pas avoir acheté de vêtements depuis au moins 10 ans. Qui est le complotiste et qui se fout de qui ici ?

1 « J'aime »

Ah ? et cette étude inclue aussi le recyclage ??

Bien évidemment que les VE polluent moins sur leur cycle de vie complet en tenant tout en compte (y compris l’extraction des ressources et la production d’électricité, l’extraction, le transport et le raffinage du pétrole dans le cas du thermique, etc). Ça fait longtemps qu’on le sait et il n’y a que ceux qui ne veulent pas l’admettre qui restent confirmé de l’inverse.
Dans 10 ans il y aura toujours des antis électriques malgré les évidences, comme il y a toujours des anti-vaccins.
C’est fou qu’à une époque où l’information n’a jamais été aussi disponible pour avoir un avis pragmatique, les extrémistes et complotistes de tous bords n’ont jamais été aussi nombreux.
Les conséquences du modèle d’affaire des réseaux sociaux qui vivent du temps qu’on y passe, et donc de ce qui nous y retient, or ce qui nous fait le plus réagir c’est ce qui est le plus extrême. Des groupes YouTubes entiers vivent de ce business, en racontant n’importe quoi de manière délibérée juste pour faire de l’audience. Le problème c’est que certains y croient.

5 « J'aime »

J’achète très très peu de vêtements et j’achète un nouveau vêtement quand l’autre est usé jusqu’à la corde. J’ai été élevé par une mère seule au foyer et on a appris à vivre de peu et sans gâcher. Bien sur j’achète des sous vêtements quand ils sont usé, mais j’ai un tiroir avec des tee shirts et un sweet et un polo et un jean, j’en ai un autre que j’ai depuis 17 ans, et j’ai un manteau en laine d’une bonne marque il est vrai acheté il y a 20 ans et en parfait état. Donc un tiroir de commode rempli et 1 manteau dans un placard et une paire de tennis tous les 18 mois, cela dépend de son état. Mes grands parents nés en 1909 n’avaient que peu d’habits et mon grand père avait une paire de souliers comme on disait à l’époque. J’ai gardé cela d’eux aussi et j’ai toujours le maillot de bains de mon grand père qui date des années 60 un souvenir en fait). Je vous inviterai bien chez moi pour vérifier, mais très bizarrement je n’ai pas envie que vous veniez chez moi en fait…Mais au vu de vos réactions je pense que vous, vous êtes un « fringuard » compulsif, pas bon pour la planète cela, c’est pas très écolo…

Etude completement biaisée , il suffit de voir les donnateurs .

Sans oublier le coût d’installation des milliers d’indispensables bornes de recharge. Il me semble que l’hydrogène (même si sa production n’est pas verte) serait une meilleure alternative. Convertir les actuelles stations service d’essence en stations service d’hydrogène serait simple (beaucoup servent déjà du GPL). A l’heure actuelle les batteries ont une capacité énergétique beaucoup trop faible pour envisager de longs trajets. Ces voitures électriques hyper lourdes sont un non-sens.

Non, ça ne serait pas si simple. Le GPL et l’hydrogène, ce n’est pas du tout les mêmes contraintes, on ne peut réutiliser ni les cuves, ni la tuyauterie, ni les pompes pour passer du GPL à l’hydrogène. Le GPL est un liquide constitué de grosses molécules d’hydrocarbure (donc facile à confiner dans un réservoir ou un tuyau) et sous faible pression (moins de 10 bars), alors que l’hydrogène, c’est difficile à confiner (molécule de dihydrogène minuscule, ça fuit très facilement) et ça nécessite des pressions énormes pour avoir une densité énergétique suffisante (350 ou 700 bars sur les systèmes disponibles actuellement… sachant qu’à 350 tu divises grosso modo l’autonomie par deux).

Et à l’heure où il faut absolument réduire la consommation d’énergie, une solution comme l’hydrogène qui nécessite 2-3 fois plus d’énergie ne peut pas être viable à grande échelle, ni d’un point de vue énergétique, ni d’un point de vue économique (si tu consommes 3 fois plus d’électricité pour faire 100 bornes en VEH qu’en VEB, ce x3 tu le retrouves sur le coût de revient au km de ta voiture…).

Et question coût, on est sur un facteur 10 à 1000 entre le coût d’installation d’une borne de recharge électrique (de moins de 1000€ à 100 000€ selon la puissance de la borne et son emplacement) et celui d’une station hydrogène (> 1 000 000€). Et ce sachant que l’intégralité des VEH devront aller faire leur plein en station, alors que seule une minorité des recharges de VEB se feront en station dédiée (le gros des recharges se feront à domicile ou en parking d’entreprise ou de commerce).

Les voitures hydrogène ne sont pas plus légères à capacité de transport équivalente (la Mirai 2 avec ses quasi 5m de long et ses plus de 1900 kg, c’est une 4 places et demi avec un coffre pas plus grand que celui d’une Yaris… Une Megane E-Tech 15% moins longue et 11% moins lourde fait 5 places et a un coffre 62% (coffre de base) à 390% plus grand (banquettes rabattues, ce qui est impossible sur la Mirai 2 à cause de l’encombrement du système hydrogène…).

Et il est excessivement difficile de faire des petites voitures à hydrogène (encore une fois, l’encombrement du système, mais aussi son coût), alors qu’en électrique c’est même plus facile que sur une thermique (batterie sous le plancher, moteur plus compact qu’un moteur thermique, transmission simplifiée…).

À l’heure actuelle on peut faire des longs trajets en VE avec 20-30 min de pause toutes les 2h de route. Ce qui est tout a fait envisageable, et même bénéfique pour la sécurité par rapport à ceux qui croient être des surhommes et roule d’un trait jusqu’à ce que leur réservoir soit vide…

3 « J'aime »

C’est faux je vais régulièrement en Bretagne avec ma Mégane électrique depuis l’Île-de-France. Il y a des bornes sur toutes les aires d’autoroutes… Il n’y a qu’en Bretagne même où l’absence d’autoroutes est gênante, et même chez nos irréductibles bretons ça change. Partout ailleurs ça n’est pas un souci.
Quand on peut charger chez soit l’électrique c’est juste génial au quotidien !! Le bonheur de ne plus aller à la pompe à essence est un truc qui se vit :smiley: Comme le confort du silence à bord ! Le thermique a pris un tel coup de vieux d’un coup c’est violent.

L’hydrogène est une catastrophe : une efficience misérable (puisqu’en fait à la fin c’est un moteur électrique !!) et une molécule tellement fine et inflammable que ça n’a RIEN à voir avec de l’essence. Des fuites partout et des bombes sur roues. J’en discutais avec les ingénieurs d’un grand groupe qui bossent sur des protos hydrogène et c’est vraiment un autre niveau de complexité là où l’électrique c’est simple, fiable, efficient, des coûts en chute libre et une densité de batterie qui ne fait que monter…
Eventuellement pour les camions l’hydrogène peut être une solution, mais les batteries progressent tellement vite que c’est loin d’être gagné !

la voiture d’occasion a été achetée neuve à un moment !

C’est fou que sur ce sujet, il y a encore des personnes qui malgré les faits, contre vents et marrées, ressortent toujours les mêmes idées fausses…
Non le VE n’est pas une solution à tous les problèmes de la terre, mais il suffit de 1) se renseigner vraiment sur le sujet, avoir un esprit un peu technique / scientifique et 2) essayer vraiment la techno pour se rendre compte sois même (et pas par les oui dire) que ça enterre les véhicules thermiques.
ça me rappelle « la guerre » entre les pro boite mécanique et les boites automatiques, curieusement l’écrasante majorité des personnes ayant essayées les BVA ont été conquises par l’agrément au quotidien, en conduite normale.
Le VE c’est pareil, plus qu’une pédale, on appuis plus ou moins ça avance plus ou moins vite, on relâche ça freine plus ou moins fort, en souplesse, sans a coups.
On peux difficilement faire plus simple et confortable… En plus de cet aspect, l’efficience énergétique de l’ensemble fait que oui, le VE est moins pire dans les conditions actuelles.
Mais on oblige personne a jeter son VT qui fonctionne pour acheter un VE, c’est dans le cas du renouvellement que l’on doit se poser la question et d’étudier son cas d’usage pour qu’il convienne à l’utilisation du VE visé.