Source wiki France pour mes 50 000 employés, mais je vois que le score s’est « aggravé »
ben voila l Europe et la France faute d avoir voulu être indépendant dans le domaine numérique etc et se dire bof laissons faire et bien voila ,et encore les gafam son encore gentil si il coupe internet et service nous sommes tous nue mdrrrrrrrrrrrrr
Ha ben … exactement comme le virus.
De là à dire que le capitalisme libéral est une maladie il n’y a qu’un pas que je franchis avec aisance.
J’utilise Opera GX sur PC et Opera sur Android, ça marche nickel ^^
@pierre : oui merci je l’utilise déjà … mais ca règle pas le problème sur la PS4 ni sur les TV connectées
il y a des youtubers qui se font sponsoriser et le signale et ca me va bien mieux que de prendre une pub pleine face qui ne m’interesse pas du tout… D’ailleurs prendre des pubs pleine face ca interesse vraiment des gens ou ca gonfle que moi ? parfois je me pose la question…
rien , je n’utilise rien pour remplacer Youtube, c’est bien pour ca que ca me les casse d’ailleurs lol
Dans ce sujet la question n’est pas la gratuité et la qualité des services Google. Ils sont reconnus il n’y a pas de débat la dessus.
C’est plutôt la concentration des services, qui nous sont aujourd’hui quasi indispensables, entre les mains de deux ou trois géants du numérique.
Nous sommes nombreux, et l’histoire le prouve, à penser que les situations de monopole ne sont bonnes pour personne.
Si les plus grands états du monde luttent contre les trusts depuis toujours ça n’est pas uniquement pour faire chier l’actionnaire.
Et l’argument des emplois est un mauvais argument.
Une règle simple et intangible de la concentration d’entreprise c’est la mutualisation des moyens et la baisse des charges. Et en première ligne les emplois.
Pour mieux comprendre voici un article d’un journal d’ultra gauche
« Les routes de l’enfer sont pavées de bonnes intentions. »
Je n’ai rien contre les groupes, (étant salarié d’un groupe du CAC40 je suis même payé pour en dire du bien )
Je sais l’ampleur des moyens possibles quand ils s’en donnent la peine.
Il faut que ces grandes entreprises perdurent.
Là il s’agit de monopole et pratiques anti concurrentielles, C’est une situation un peu différente.
Euuuuu, je ne sais pas dans quel monde parallèle tu vie mais jamais Firefox n’a empêché d’installer des addons.
Lilo est un moteur de recherche utilisant une technologie de métamoteur : il loue les algorithmes d’autres moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo1. Les revenus publicitaires permettant la redistribution proviennent de différentes régies publicitaires notamment celle de Bing, Yahoo et Google, mais Lilo travaille également en direct avec ses propres annonceurs. Par ailleurs, Lilo ne collecte pas les données personnelles des utilisateurs5.
en meme temps ils peuvent financer leur serveurs et ne plus passer par google
Effectivement, les exemples donnés font penser « c’est pas bien grave qu’ils fliquent tout ce qu’on fait », le soucis c’est à quoi ça sert.?. et c’est là qu’est le problème.
« bouhouhou je comprends pas pourquoi tout ne peut pas être gratuit sans contrepartie »
si tu veux pas de pub ça s’appelle youtube premium et c’est pas si mal =)
Je me suis permis un petit rappel des bons services de Google pour dédiaboliser cette société. Bien sûr que la mutualisation tue des emplois, mais à côté de la robotisation comme le fait à outrance cette société qui s’enrichit exponentiellement à chaque confinement, c’est moindre mal.
Parlant du monopole je choisirai le terme succès. Sans succès pas de monopole, aux autres sociétés de rivaliser dans le cadre des règles antitrust, évidemment.
C’est amusant de croire que Google est gratuit et pourtant est dans les entreprises les plus riches au monde. La preuve que c’est trop chère payé. D’ailleurs la firme se comporte en prédateur et méprise les décisions qui nous représentent, donc nous, citoyens.
En réponses il faudrait lui imposer d’exercer ses activités depuis notre sol, taxer ses revenus à la source (la pub), plafonner les prix, obliger à scinder les activités (déjà envisagé par les américains)…
Une autre possibilité c’est un projet européen universitaire qui développerait un OS téléphone, un moteur de recherche… financé par la pub, mais sans but lucratif, juste l’équilibre. Une nationalisation européenne en quelque sorte.
Exact, moi même j’utilise que l’écosystème de Google et ça ne m’a pas tué, au contraire comme tu dis ! Ça me facilite grandement les choses
Bien sûr. Et c’est là que la loi intervient.
Pour éviter l’abus de position dominante parce qu’elle aboutit à écraser les petits concurrents qui n’ont plus la possibilité de grossir et de proposer des variantes.
Ce qui est typiquement le cas dans les applications de bureautique ou MS est hégémonique. Ça ne veut pas dire que la suite office est mauvaise mais qu’aujourd’hui c’est MS qui décide seul de l’évolution de ses produits et de leurs prix.
La concurrence est écrasée et n’a plus la possibilité de proposer des variantes bureautique différentes en prix et fonctionnalités aux utilisateurs. On pourrait dire « tant pis pour eux, la concurrence n’avait qu’à… » mais ce qui est dommage c’est que c’est l’utilisateur qui est perdant parce qu’il n’a plus le choix.
Autre aspect intéressant d’une concurrence c’est l’innovation.
L’émulation concurrentielle permet aux produits d’évoluer, comme c’est le cas dans le marché des smartphone.
Pourtant il y a une solution simple à ce problème ! Une solution à la quelle personne n’a songé … Il suffit aux concurrants de développer leur propre OS pour smartphone ! Et voila le tour est joué :b
Ah oui mais pour ça il faut bosser. Combien de c’est fameux moteur de recherche alternatif se sont fait épingle déjà pour avoir simplement pris le parti de relayer les résultat de google plutôt que de faire leur propre indexation ?
Ce qui est problématique, c’est que nos données qui sont collectées en France ne sont pas protégées par les lois françaises.
Que ces données sont accessibles car nous ne sommes pas citoyens américains.
Je vous propose de vous replonger dans les révélations d’Edward Snowden.
Il faut uniquement interdire l’hébergement à l’étranger et obliger les GAFA à se localiser en Europe pour toutes leurs activités.
Ce n’est pas très difficile mais ça doit faire mal …