Commentaires : Conçu pour remplacer l'humain sur les tâches pénibles, ce robot a enfin une tête... et c'est bien mieux comme ça

Agility Robotics se fend d’une nouvelle version de son fameux robot bipède Digit, cette fois doté d’une tête pour le rendre plus « humain ».

Les jambes pliées à l’envers, c’est chaud niveau Uncanny Valley.

A quand la première manif de robots cégétistes pour demander une retraite plus tôt?

1 « J'aime »

« et c’est bien mieux comme ça » : c’est sa « tête » qui est bien ou le fait de mettre encore et toujours des gens au chômage ?

Les conspueurs de Mid Journey et DALL-E devraient débarquer en masse pour nous expliquer qu’il faudrait interdire ces robots ouvriers car ils pillent le style de manutention des ouvriers créatifs.

1 « J'aime »

Cet engin travaille déjà quelque part ou c’est encore une vue de l’esprit?

« ou le fait de mettre encore et toujours des gens au chômage ? »
historiquement, le travail de masse non agricole a été créé par la machine,
qui a créé les jobs industriels (qui au passage utilisent les gens comme des machines) il est relativement légitime qu’elle annule un jour ce qu’elle a créé.

et pourquoi ne pas l’avoir fait plus sexy

manque plus que le bas pour la pause pipi

3 « J'aime »

La technologie n’a pas pour but de faire travailler de plus en plus de personne mais de faire travailler de moins en moins de personne.
Avec un dénouement (lointain) qui ferait que plus personne ne travaille ou n’ait besoin de travailler pour vivre décemment.
PS : Les richesses mondiales ne cessent d’augmenter et plus vite que la démographie.

3 « J'aime »

« Avec un dénouement (lointain) qui ferait que plus personne ne travaille ou n’ait besoin de travailler pour vivre décemment. »
parle en a micron il a du louper quelque chose

1 « J'aime »

"« Avec un dénouement (lointain) qui ferait que plus personne ne travaille ou n’ait besoin de travailler pour vivre décemment. »
parle en a micron il a du louper quelque chose

tu as du louper le terme « lointain », on parle de 2030/35, une période ou TOUTE la planète, pas juste « Micron », a opté, au vu de la démographie, qu’il fallait bosser non pas à 64, mais plutôt 67 ou 70.

l’exception là, c’est plutôt nous.

Ces machines vont effectivement remplacer des tâches, mais d’ici seulement 7 ans, ça fait un peu court pour qu’on arbitre pour 20 millions de retraités en plus par pays.

1 « J'aime »
  1. l’IA ne permettra jamais de remplacer les travaux manuels, car l’ensemble des tâches du quotidien sont difficiles à modéliser : trop d’exceptions : obstacles sur une route, poubelle jamais mis au bon endroit, vaisselle de matière différente donc de fragilité différente, …
  2. l’IA est bon dans les tâches intellectuelles : peindre un tableau (même s’il ne comprend pas ce qu’il peint), défendre un accusé, écrire un discour, …
  3. conclusion : l’avenir ce sera : l’IA pour les tâches intellectuelles, et l’humain pour les tâches manuelles (servir le café, ramasser les poubelles, …)

Pas sûr.

Celui qui mettra sa poubelle de travers aura sa poubelle pas ramassé. C’est tout.

J’ai entendu cette réflexion sur le web hier. Avec l’histoire de la coupe de cheveux. Un robot coiffeur n’est pas prêt d’arriver alors qu’un robot avocat y’a aucun soucis, du moins s’il est orienté par un humain.
Je pense que cette pensée est aujourd’hui exacte. Mais pas sûr que d’ici quelques années ça soit encore le cas. Le boom des IA a commencé et ça en est à ses balbutiements. Et quand on voit la puissance de ChatGPT4 ou Midjourney 5 ça laisse présager du très lourd pour le futur, même proche.

Je vous invite à allez jeter un oeil du coté de VALL-E, la futur IA de synthèse vocal de microsoft. C’est simple, elle écoute une voix 3 secondes et est capable de la reproduire. C’est juste HALLUCINANT. On reconnaît encore parfois que c’est une voie synthétique mais ils en sont au stade de dev… Du très lourd.
Allez essayer les demos ici : https://valle-demo.github.io/

1 « J'aime »

Bonjour les dérives, escroqueries, arnaques et abus divers à venir.

- Allo maman ? j’ai un problème, tu veux bien virer 1.000 € sur ce n° de compte que je viens d’ouvrir ? je te les rendrais la semaine prochaine.

- Bien sûr mon chéri, je fais ça tout de suite.

Si je dis ça, c’est parce que j’ai vu pas plus tard que ce soir un journaliste tromper sa mère grâce à une IA qui a imité sa voix, elle a réellement cru que c’était son fils qui lui téléphonait, même si elle trouvait sa voix un peu bizarre.

On peut même aller plus loin, par exemple harceler quelqu’un par téléphone avec la voix d’une personne qu’il/elle connaît et qui sera injustement accusée. Ou même un collègue qui convoite votre place et qui insulterait votre patron avec votre voix.

Conçu pour remplacer l’humain

lointain c est 2150, 2030 c est juste quelques heures :smile:

Conçu pour remplacer l’humain

Ce ne serait pas un problème si nos sociétés étaient prêtes (partage du travail restant, partage des richesses) mais il n’en est rien et on en parle pas du tout au niveau politique, donc à part un effondrement de notre civilisation à l’horizon 2050 suite à des guerres civiles… liés à ce sujet ou au réchauffement climatique et son déplacement massif de population qui mènera lui aussi à des guerres civiles voire des guerres entre pays… l’avenir pour l’humain est dans le metaverse… jusqu’à ce qu’on ne puisse plus payer sa facture d’électricité (pour alimenter le casque) ou de nourriture (pour alimenter celui qui est sous le casque).
La fin du film d’animation WALL-E où les humains ne font que s’amuser et manger ne sera valable que pour les quelques milliardaires qui auront survécus, pas pour l’humanité.

1 « J'aime »

Une société n’est jamais prète AVANT qu’une rupture ne survienne, ce qui pour autant n’a pas changé les sociétés en enfer absolu.

la société n’était pas « prête » à voir 70% de sa masse de travailleurs agricole déserter les champs pour les usines.

la société des chevaux, haras, fabriquant de calèches, et palfreniers n’était pas prète à se faire intégralement remplacer en seulement une décénnie par l’arrivée de l’automobile. C’est un monde qui a disparu, personne ne le regrette.

idem pour l’irruption du net, du e-commerce, la disparition des supports physique dans l’image et le son au profit du numérique et du stream.