Commentaires : Concept Luna : le design modulaire et écolo de Dell franchit une nouvelle étape

Dell nous donne en cette fin d’année des nouvelles de son Concept Luna. À défaut d’être prêt à se concrétiser sur le marché, le projet modulaire du constructeur texan se porte bien. On apprend aujourd’hui qu’il passe à une nouvelle version, plus évoluée et innovante que celle présentée initialement l’an passé.

Pour que ça marche il faut absolument que ce soit un acteur majeur du secteur qui prenne ça en main. C’est le seul à avoir la capacité de suivre en sav et les moyens de ses ambitions. C’est sur le long terme que ça se juge. Un membre de ma famille a un dell xps avec déjà 2 problèmes sous garantie. A chaque fois un transporteur est venu lui prendre chez lui et lui ramener réparé sous 10 jours. Ça donne confiance dans le sav. Et tout cas j’aimerai acheter un portable que je sais pouvoir upgrader ou réparer facilement. Prenez votre temps mais quand vous serez prêt … allez y a fond.

Ils sont gentils chez Dell :innocent: : « On ne jette pas la voiture entière lorsqu’il y a besoin de nouveaux pneus ou de nouveaux freins » !
Les pneus, les freins, sont des pièces d’usures… Il y a quoi comme pièce d’usure sur un pc portable ? Le clavier à la limite. Et quand je vois que j’ai dû démonter entièrement mon précédent pc portable Dell pour changer le clavier, en effet, ils peuvent encore largement progresser.

Quitte à pousser la comparaison, les pneus de ma voiture je peux encore facilement les trouver 5 ans après la vente du véhicule (et heureusement). Chez Dell, 5 ans après le lancement de mon pc portable on ne pouvait plus acheter le clavier pour le remplacer… J’ai eu de la chance de trouver un compatible sur un obscur site internet. Mais la moindre des choses serait de produire les pièce de rechange pour pouvoir justement les changer.

1 « J'aime »

Ohlàlà! Une révolution!
Bon la réutilisation, c’est effectivement une nouveauté. Mais dans les PC pro, les lenovo x240 → x270 sont des exemples de réutilisation (on pouvait remonter un touchpad de x240 pour remplacer un clickpad de x260, les écran étaient interchangeables, les cartes mères dans une certaines mesure aussi), et les fujitsu e7x2 → 7x4 (voire 7x6?): la carte mère du e734 (13") était la même que celle du e754 (15") ou du e744 (14") et passait dans un e752 (deux générations avant), en changzant les cartes autour on activait ou non des options, clavier facile à changer (sur les 3 générations c’était les mêmes modèles)

C’est simple, j’ai acheté le mien en panne, j’ai changé le CPU (i5 4600M → i7 4702MQ) et le clavier (pour un rétro éclairé) et j’avais une très bonne machine…

C’était le cas avec les X220 et X230 aussi, étant un grand fan de ces machines incroyables.

Sur mon X220, j’ai même passé la charge en USB C. C’est incroyable de simplicité en plus.

1 « J'aime »

J’ai un xps 13 2022 :

• ram soudée
  • SSD soudé

Ils me font sourire avec leur projet pour révolutionner le recyclage de leurs ordis qu’ils ont eux même rendu non évolutif à l’extrême

1 « J'aime »

En revanche sur la version 15 pouces du XPS 2022, la ram et le ssd sont bien upgradables.

L’idée de ce type de solutions n’est pas que de pouvoir changer des pièces d’usure. Framework, qui est cité dans l’article permet simplement d’upgrade un laptop plus facilement. Par exemple, on peut changer la carte mère et le processeur très facilement tout en gardant tout le reste. Sur un Framework, on peut aussi changer en tour de main la connectique au besoin.

Résultat, au bout de 3/4 ans on peut avoir un pc à jour en termes de composants, en ayant pas besoin de changer de clavier, de trackpad, d’écran et même la connectique basique (HDMI, USB, etc.) peut être gardé et limite le besoin de refabriquer ces composants la.