Spécialiste des boîtiers PC de toutes les formes, de toutes les tailles, SilverStone cherche maintenant à faire vibrer notre fibre nostalgique.
Bof, jtrouve pas ça délicieux du tout.
Indigeste plutôt.
Ce n’est pas un écran à cristaux liquides mais 2 afficheurs 7 digits à leds…
Suis d’accord, la nostalgie a ses limites. Eventuellement intéressant pour ceux qui veulent vraiment monter du matos rétro dedans, quoi.
Beau boitier, mais le Intel 8088 est compris dedans ? ![]()
Oui, je me suis mal exprimé : je voulais dire qu’il reprenait le petit écran à cristaux liquides des boîtiers des années 80/90. Enfin, sauf si je me trompe pour nos vieux boîtiers.
220 dollars le boitier , il a bon dos le rétro
J’ai toujours un original qui traine au fond du garage. Même couleur… nicotine
.
Il n’y a jamais eu d’écran à cristaux liquides sur les boîtiers de ces années là… Ça a toujours été des afficheurs LEDs à segments : 2×7 segments puis, quand les CPUs ont atteint et dépassé les 100 MHz (générations 486DX4 et Pentium), sont apparus 2 segments verticaux de plus sur la gauche pour afficher le “1” de la centaine. Maintenant tu sais…
![]()
Quant aux lecteurs de disquettes 5”1/4, ils étaient déjà relégués au second plan avec l’apparition des 386 et la généralisation des disquettes 3”1/2, puis quasiment disparus avec les 486. Et définitivement plus là avec les Pentiums.
Ce boîtier se positionne donc visuellement dans la période 8086/88 et 286…
MAIS, il n’y avait jamais plus de 2 lecteurs de disquettes (1 contrôleur Floppy), à moins d’avoir rajouté un contrôleur supplémentaire pour répondre à un besoin très particulier. Extrêmement rare.
L’idée de ce boîtier est sympa mais là c’est foireux. Sauf pour ce qui est de surfer sur la vague de la nostalgie à un fric fou.
Reste une question particulièrement importante si on veut vraiment faire dans la nostalgie : est-ce que le plastique beige jaunit dans le temps ? Parce que 220 $ (donc entre 250 et 300 € TTC en Europe) pour du plastique qui ne jaunit pas, c’est moche.
![]()
Non, ils avaient déjà ces 2 afficheurs à leds, ou 3 quand on a passé les 100 Mhz, puis ça a vite disparu ![]()
Sur le mien c’était écrit 133
pour les 133MHz de mon Pentium 1 ![]()
Le genre de boitier troll à ramener en LAN juste pour faire bugger les gens xD j’adore ce look 1995 (on avait des truc semblable à en primaire, ptin ça me rajeuni pas).
Mais l’affichage est faux du coup car les CPU tournent à plus de 99.
Il y avait ces boitiers à 2 digits jusqu’à 486 dx2, j’en avais un en 93.
Merci Captain Obvious ![]()
Une chose est certaine c’est que ce genre de boitier pouvait, sans broncher, servir d’escabeau… en plus de faire les bras avec son crt
.
On peut donner aussi dans le restomod en récupérant de vieilles tours en déchetterie… Pas mon truc, ça prenait déjà trop de place à l’époque. A quand le retour de l’imprimante à aiguilles de type Juki, qui produisait le bruit d’une scierie ?
Souvenir des débuts, autour de 93, le bip de départ, la checklist puis l’apparition de l’UI, Windows 3.1 ou QR, petit OS à traitement de texte couplé à l’imprimante à listing, le cliquetis du disque dur, puis Windows 95 et le son nasillard des petites enceintes, la souris à boule qu’il fallait dépoussiérer, les mini-tours surnommées « 2cv de l’informatique » pour bien signifier la démocratisation (encore relative) de l’outil. Tout un folklore !
Bah non.
T’as cru que j’avais 16 ans ou quoi ?
J’ai connu les jeux vidéo sur cassette magnétique, et ça ne me manque pas et mon contenterai d’un émulateur si je veux rejouer à des jeux de cette époque et n’achèterai en aucuns cas ces consoles « rétro » sans intérêt autre que de finir en déchet électronique…
La seule nostalgie que j’ai c’est sur le marché de l’occasion pour le jeu PC…
Il y a quelques points qui gâchent un peu pour un boitier à 220 € : le commutateur est sur 0 mais le pc semble être allumé, et l’afficheur LED semble décoratif alors que ca pourrait servir à afficher la température ou la charge cpu.
Et le moniteur à tube cathodique qui va bien pour un PC haut de gamme est pratiquement au statut d’unobtainium.