La sortie du contrôleur RTL8127 signé Realtek devrait enfin permettre au 10 GbE de se démocratiser grâce à son tout petit prix.
10$, contre 70 actuellement, pourquoi pas.
Mais il fait aussi que tout le reste soit en 10 gigabit, les switch sont encore très cher, 350 CHF pour 5 ports : https://www.digitec.ch/fr/s1/product/tp-link-omada-5-port-10g-multi-gigabit-desktop-switch-port-5x-10g-rj45-5-ports-switch-reseau-41825547?utm_campaign=organicshopping&utm_source=google&utm_medium=organic&utm_content=406802&supplier=406802&gQT=1
Et il faut bien lire les doc, il y a parfois que 1 ou 2 port en 10 giga, le reste est en 5 voir 2.5.
Go aliexpress, mon switch 8x 10G managé, je l’ai acheté 100€
Actuellement, une carte mère avec port 10 GbE vs 2,5 GbE tu sens vraiment la différence dans le prix c’est pas demain qu’ils vont mettre du 10 GbE dans une CM entrée de gamme, même milieu de gamme y en a peu.
Je vais pas parler des routeurs … la majorité continuent de proposer du 1 Gbit/s en LAN pourtant c’est des routeurs Wifi 6 et même 7 à plus de 3 Gbit/s en Wi-Fi.
Ensuite … démocratisé pour qui ?? … pour les particuliers ça sert à rien déjà et en plus rare les pays qui proposent une connexion internet à 10 Gbit/s (bien sûr l’ethernet c’est pas juste pour internet mais … ça remonte à quand la dernière fois que vous avez utilisé votre port ethernet pour autre chose qu’internet ? ou même utiliser tout court)
Déjà si on trouvais des switchs 2,5 à des prix corrects ce serai bien. Et dans des marques pas toutes pourries. J’ai tout câblé chez moi pour aller jusqu’en 10 mais j’ai toujours mes vieux switchs gigabit….
la connexion Internet doit suivre bien sûr
Internet n’est pas la seule chose vouée à transiter par un port 10 GbE. D’ailleurs, peu de particuliers ont un réel besoin de cette bande passante. Il est préférable d’avoir un bon 1 Gbps full duplex.
La vocation première du 10 GbE c’est le réseau local : pouvoir transférer des fichiers à cette vitesse dans toute la maison, là ça devient intéressant et nullement besoin d’internet pour ça.
Par contre, au delà de l’infra de transmission, il y a aussi le serveur qui doit suivre, parce que gérer l’envoi en réseau, avec gestion d’utilisateurs et forcément de multi-postes, à de telles vitesses, ça demande pas mal de ressources…
+1. Un NAS NVMe en 10G, ça apporte du confort pour travailler directement sur les données stockées sur le NAS.
Ça pourrait aussi être utile pour du streaming de jeu : avec un tel débit, il n’y a quasiment pas besoin de compresser le flux (tu passes à l’aise un flux 1080p 120 Hz non compressé), donc moins de latence et moins de dégradation de l’image.
C’est sympa mais quelle Box offre des débits de 10gbits en France ?
La plus part des gens utilisent le Wifi de leur Box et là, le débit chute encore
Les switches en sfp+ chauffent bien moins que ceux en RJ45 qui sont de vrais radiateurs et ont des ventilos bruyants au dela de 5 ports 10 Gb.
Parce que les contrôleurs 10 GbE consommaient beaucoup. Mais justement là c’est en train de changer, s’ils arrivent à faire tenir dans moins de 2W un contrôleur 10 GbE et un contrôler PCI-E 4.0 2x, ça veut dire qu’on peut s’attendre aussi à voir arriver des contrôleurs pour switch avec une consommation faible.