Commentaires : Computex : AMD n'en a toujours pas terminé avec le socket AM4, deux nouveaux processeurs annoncés

Pas réellement novateurs, les processeurs AM4 annoncés par AMD lors du Computex ont le mérite de faire vivre la plateforme.

https://www.clubic.com/actualite-528576-computex-amd-n-en-a-toujours-pas-termine-avec-le-socket-am4-deux-nouveaux-processeurs-annonces.html

Les versions mobiles ne devraient pas tarder non plus, le 9840u est déjà une option sur une page Lenovo (Voir partie « Tech Specs »).

https://www.lenovo.com/in/en/p/laptops/thinkpad/thinkpadp/thinkpad-p16v-(16-inch-amd)-mobile-workstation/len101t0074#tech_specs

Même TDP pour un processeur 2 fois plus puissant. J’aimerais y croire…

Entre la gravure et les optimisations, c’est tout à fait possible… :slight_smile:

Bon après c’est aussi possible que ce soit optimisé pour les benchmarks les plus connus.

Par exemple, sous PostGres lors de la recréation de mes indexs, même version même OS, RAM, conf tuning etc., cpu Intel/AMD sur papier avec 5% d’écarts dans les benchs, je me retrouve avec des perfs de près de 30% plus rapide sous Intel en pratique…
J’ai bien tout vérifié, dans ce cas c’est mon Ryzen qui est à la traine…

Bref, donc attention aux benchmarks comme toujours.

1 « J'aime »

Un 9840u ? LOL rien de nouveau donc, le 4 veut dire que c’est du Zen4, ce qu’on veut c’est le 9850u.

Donc en gros le 5900XT c’est un 5950X avec 100Mhz de moins (ce qui ne change rien dans les faits).

1 « J'aime »

Citation
AMD n’évoque pour l’heure que les Ryzen 7 5800XT et Ryzen 9 5900XT, bien sûr toujours dotés de cœurs Zen 4.

Zen 3 (et pas de 3D V-Cache pour ces deux-là) :

:wink: :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

sa sent le sapin pour le snapdragon « élite » XXX :rofl:

bon on a l’habitude, depuis 2012 et windows rt ces machins arm ca fini en brique électronique.
l’ouverture sur linux va dans le bon sens mais vu le passif de qualcomm (les échecs de windows arm depouis 10ans, les driver maintenue 2ans sur android…), et les machines vendu 1500€ vu la médiocrité de la prestation, AMD n’aura pas de mal a renvoyer qualcomm sur la planche a dessin.

J’attends aussi avec impactience la réponse de Intel, sur le papier déja la réponse de AMD semble bien plus interessant que Qualcomm.