Commentaires : COMPUTEX : AMD confirme que la 3D V-Cache Stack sera intégrée aux Ryzen alimentés par Zen 3 l'année prochaine

Le Computex 2021 bat son plein et AMD n’est pas en reste concernant les innovations présentées à Taipei. La firme américaine a ainsi dévoilé sa technologie 3D V-Cache Stack, permettant notamment des performances accrues en gaming.

1 « J'aime »

C’est en même temps de bon augure et impressionnant mais aussi assez « inquiétant » sur la capacité du x86 a encore monter en IPC:
Tripler la mémoire cache (32 existants +64 Mo Vcache) pour 15% de perfs supplémentaire c’est cher payé, et on peut meme ce demander quels auraient été les progrès réels en IPC de ces 3 ou 4 dernières années sans la hausse exponentielle de mémoire cache qu’on observe

Merci pour cet article qui me fais rêver. Vivement 2022

15% sans monter en fréquence (et donc en chauffe / conso) c’est énorme !
Il n’y a pas si longtemps Intel proposait du +5% entre 2 générations et vendait cela au prix fort ! (avec un changement de CM par la même occasion !)

1 « J'aime »

hum un gain de 15% juste avec plus de cache ??? je demande à voir !!!

Le cache consomme …

A voir après plus de tests (vu la difficulté du 'toutes choses égales par ailleurs dans le monde de l’ultrabook) mais il semble que les 5x00u Zen 3 soient dans les fait pas + voir - performants que les 5x00u Zen 2 sur des taches longues et allcores , le surplus de conso du doublement du cache des 5x00u Zen 3 etant couteux en dégagement thermique et entrainant une baisse de la fréquence soutenable sur de longues taches sans que la hausse de l’IPC arrive a compenser

(J’ai vu ca dans un article de www.notebookcheck.net ces jours ci)

On les arrêtent plus AMD, le réveil est prolifique.

AMD ET son architecture ryzen est déjà arrivé en bout de course.a part l’augmentation du cache mémoire, l’accélération du lien infinity fabric.l’integration du ciod dans les ccx ou sa gravure de 12 nm réduite à 5 nm et éventuellement une montée en fréquence,il n’y a plus rien à optimiser.
Par contre Intel,en toute logique est dans un cycle de changement radical d’architecture prochainement et ce n’est ni les moyens humains en recherche développement et financier qui vont leurs manquer.
Mais AMD rassurez-vous en a encore pour quelques générations de ryzen avant de plancher pour une autre architecture.

Ça me parait réaliste, les accès mémoire étant la principale cause de perte de performance (le coût d’un cache-miss se compte en centaines de cycles CPU). Et vu que de moins en moins de programmeurs font attention à l’architecture mémoire (toujours plus d’allocations mémoire, pas consolidée, d’objets toujours plus larges ne tenant pas dans une cache line etc.)…

ahhh enfin quelqu’un qui pense comme moi … à chaque fois je me fais bombarder quand je leur dit qu’Intel a plus de potentiel qu’AMD et qu’elle va révolutionner les CPUs d’ici la fin de l’année et l’année prochaine.

L’architecture hybride c’est l’idée d’intel et à long terme elle sera bénéfique, Intel est toujours en 14nm donc il en sous le ventre, 10nm SuperFIN qui va être optimisé à mooort en plus le 7nm … etc.

Je dirais que l’avenir appartient à intel surtout qu’AMD a du mal à satisfaire la demande du marché (pénurie de ses processeurs et flambée des prix).

C’est le réveil avant un sommeil profond … Intel est de retour :wink:

Ouaip, je confirme, mon changement de config va attendre encore un peu tellement le Zen 3 semble prometteur. Ça et le changement de chipset aussi.

Il n’y a aucune raison de bombarder quelqu’un parce qu’il croit dans l’avenir d’une société, surtout lorsque cette société n’a plus rien à prouver. INTEL a tout à fait le potentiel pour rebondir. Par contre, « révolutionner » me semble exagérément optimiste, je ne vois rien qui permette de l’affirmer. Qu’INTEL commence déjà par rattraper son retard sur AMD, ce sera déjà bien, pour eux comme pour nous.

1 « J'aime »

Intel n’a aucun retard sur AMD … où tu vois le retard ? ses processeurs sont toujours aussi performants … le seul point négatif c’est la consommation énergétique.

Avant AMD avait l’avantage du prix maintenant les ryzen sont vendus plus cher à cause de la pénurie !

On trouve encore des Ryzen milieu de gamme à des prix pas trop exagéré. Venant avec un refroidissement correct inclus. Et ne nécessitant pas de changer de mobo à chaque CPU, seulement toutes les 3 ou 4 générations.

Intel a toujours du retard sur la plupart des secteurs, les CPUs sortis cette année ne sont pas plus rapide que ceux de l’année dernière, leur archi est poussée à bout et ne peut évoluer plus loin. Ils ont vraiment besoin d’un gros changement d’architecture, comme les Core et surtout Core2 l’ont été à leur époque, après leur creux des Pentium 4.

Comme le disait LTT il y a 2 jours :
https://www.youtube.com/watch?v=XUKBa65vNZo

Donc je comprend que ne n’est pas tant parce que tu soutiens INTEL que tu te fais bombarder mais plutôt parce que tu fais exprès de ne pas voir ce qui est pourtant un avis généralisé sur presque tous les sites de tech.

Les gens qui font pas une différence entre un Designer et un Fondeur beh je les écoute pas moi !!!

Intel fabrique ses propres processeurs alors qu’AMD ne fabrique rien du tout et intel investit beaucoup dans la R&D et elle voit grand et loin.

Bien sûr qu’intel a besoin de plus de temps qu’AMD pour sortir des CPUs mais une fois un process est maîtrisé comme c’est le cas pour le 10nm actuel beh 2022 sera une année difficile pour AMD !!!

Je nie pas les efforts de AMD et ils se sont vraiment réveillés ces dernières années grâce à Lisa Su moi j’aime la concurrence car elle pousse les gens à évoluer mais dire qu’intel est à la ramasse faut pas oublier qui a fondé intel et qui est derrière elle … Intel est un géant des semiconducteurs et elle détient la plupart du marché mondial des Serveurs !!!

Intel dépasse AMD dans beaucoup de choses : l’overclocking et la gestion de la RAM …

Les CPUs intel exploitent mieux la RAM et offrent un très bon potentiel d’overclocking (ce qui n’est pas négligeable).

Côté panne : ta déjà vu un CPU Intel tombé en panne ? moi des CPUs AMD j’en ai vu beaucoup et même des Ryzen (ceux qui ont un iGPU surtout) alors …

Pour la 11ème génération je suis d’accord avec toi c’est de la M**** mais c’est une génération de transition même intel ne compte pas trop dessus pour faire du chiffre.

Donc tout le monde se trompe sauf toi ? Parce que quand je dis que c’est un avis généralisé, c’est vraiment un avis généralisé.

etc etc…

Je ne suis pas sponsorisé et je ne cherche pas des abonnés ou des likes … c’est la différence avec les youtubeurs que tu viens de me montrer :slight_smile:

Et si tu suis mes interventions tu sauras que j’ai reconnu les progrès d’AMD et je conseille même d’acheter un Ryzen 7 ou 9 au lieu d’un i7 ou i9 11th.

Je peux dire avec 99% de certitude que ces mecs ne sont pas sponsorisés par AMD et en plus laisser entendre le contraire est une accusation assez grave qui mériterait qu’on fournisse plus d’élément. Sinon cela s’appelle de l’infox et l’infox, c’est MAL.
Pareillement, je doute que ces youtubeurs aient gagné beaucoup de likes chez les clients d’INTEL, qui sont, comme tu l’as fais remarquer, plus nombreux que ceux d’AMD. Donc là aussi affirmation gratuite et calomnieuse vis à vis ces personnes qui sont autant des professionnels que les rédacteurs de Clubic.