Commentaires : Compteur Linky : clignotement rouge ou orange, surconsommation d'électricité... notre FAQ, avec les 5 réponses d'Enedis

Enedis répond à quelques interrogations autour du compteur Linky. Pour Clubic, le fournisseur met fin au mystère sur les clignotements et explique les signes d’un compteur défectueux ou d’un dépassement de la consommation.

« L’indicateur lumineux situé sur la partie haute du compteur Linky clignote plus ou moins rapidement en fonction de la quantité d’électricité consommée. Plus la fréquence du clignotement s’accélère, plus la consommation est en augmentation. 1 Wh consommé = 1 clignotement. »
C’est vrai et faux : si tu as des panneaux solaires, tu as aussi un clignotement pour 1Wh injecté au réseau.

« L’indicateur lumineux situé sur la partie haute du compteur Linky clignote plus ou moins rapidement en fonction de la quantité d’électricité consommée. Plus la fréquence du clignotement s’accélère, plus la consommation est en augmentation. "

Et sinon, quelle difference avec le precedent type de compteur? Lui aussi avait un voyant vert qui clignotait en fonction de la consommation. Pourquoi on fait tout un foin sur le linky? @clubic, z’avez pas l’impression de faire le jeu des détracteurs du compteur, en y revenant en permanence dessus?

5 « J'aime »

L’intérêt du Linky est surtout pour Enedis :

  • Enedis peut suivre la consommation en temps réel
  • Plus besoin de relever les compteurs ! Économie de personnel !
1 « J'aime »

Non.

Pour suivre la consommation en temps réel sur Linky, il faut soit regarder ce qu’il affiche, soit avoir un accès physique dessus pour se brancher à sa prise TIC (prise destinée à être utilisée par le client, pas par Enedis).

2 « J'aime »

Les anciens compteurs avaient tendance à afficher une sous-consommation (incertitude à la mesure —> donc on prend de la marge comme avec les radars) de 10% environ. De plus, le nouveau limite très fortement la fraude.

C’est la raison principale du foin sur Linky où tout a été fait en terme de désinformation pour bloquer son déploiement.

2 « J'aime »

Oui pour le relevé des compteurs mais pas pour la consommation temps réelle qui est mesurée en amont des compteurs pour surveiller le réseau.

La consommation heure par heure (remontée en différé) sert à des besoins commerciaux pour mettre en place une facturation selon des créneaux horaires spécifiques.

1 « J'aime »

Non, même pas, la facturation selon des créneaux spécifiques est gérée en interne par le compteur, il a plusieurs index et selon la tranche tarifaire à l’instant t il incrémente l’index correspondant. Ça permet de fonctionner même si l’utilisateur a désactivé la remontée des courbes de consommation (dans ce cas, Enedis reçoit simplement la valeur des différents index une fois par jour). D’ailleurs par défaut Enedis ne remonte à l’opérateur électrique (qui gère la facturation) que les index quotidiens, pas la courbe détaillée.

Les courbe de consommation à l’heure près sont surtout destinées à l’information du client. À la limite, quand elles sont communiqués à l’opérateur électrique (si le client l’a autorisé… par défaut ça n’est pas le cas) il peut les utiliser pour regarder le profil de consommation et proposer au client une offre adaptée à son usage, mais ce n’est pas du tout nécessaire pour la gestion des différentes tranches tarifaires.

3 « J'aime »

Celui-ci est électronique, l’ancien était mécanique avec une roue crantée qui tournait, un tour de roue correspondait à un flash du voyant des nouveaux

1 « J'aime »

EDF/ERDF/Enedis déployait déjà des compteurs électroniques avec un voyant lumineux depuis les années 90, bien avant Linky. Linky n’a effectivement rien changé à ce niveau, la seule nouveauté de Linky c’est qu’il est communiquant.

6 « J'aime »

@superjoy : Message supprimé; Tu devrais lire la charte de Clubic, et réfléchir avant d’écrire.

Quand on n’arrive plus à accéder à son suivi de consommation, la plupart du temps ça vient du site Enedis qui est inaccessible.
La dernière fois pendant quasiment une semaine ! (voir Bug Enedis ? problèmes et pannes en cours )
Au début du pb, ils essaient d’enfumer les clients en prétendant que c’est une maintenance en cours, puis le site devient carrément injoignable … au lieu d’afficher le problème réel en cours !
Quand à joindre Enedis dans ces cas là, c’est mission impossible !!

@MattS32 Je sais, je connais, et je n’ai pas besoin de Chat-GPT pour répondre

En Wallonie, les compteurs communicants sont encore assez peu répandus, moins de 20%. Mais la Région Wallonne voudrait que tout le monde en ait un d’ici 2030, ce qui me paraît difficilement réalisable. ^^

Côtés relevés avec les anciens compteurs, ça fait bien des années que théoriquement plus personne ne vient les faire*. On reçoit un mail qui invite à relever les index (électricité et gaz) et les introduire sur le site du gestionnaire de réseau, celui-ci les transmet alors sur une plate-forme où les fournisseurs vont les chercher. Pareil pour l’eau, personne ne vient relever les index.

  • mais étonnamment, quelqu’un est venu le faire chez moi le mois dernier…ça faisait 12 ans que je n’avais pas vu un préposé. paf
1 « J'aime »

Personnellement je l’aime bien ce linky, il n’a rien changé à ma consommation, mais le suivi de conso est sympa. Je pense prochainement ajouter le module de suivi en temps réel pour remonter l’info sur l’écran domotique.

3 « J'aime »

Tu connais mais tu reponds de manière volontairement erronée donc.
Si c’est pas faire preuve de mauvais esprit…

3 « J'aime »

Pas si erronée que ça, il n’y a pas eu tant que ça de compteurs blancs déployés

C’est dingue la quantité de conn…ies qu’on peut lire sur ce compteur!
D’ailleurs j’ai mal à la tête en ce moment, surement les ondes du Linky.

3 « J'aime »

Pour l’usager, d’accord, mais Enedis peut relever la conso quand elle veut !

Une fois par jour. Pas en temps réel.

Linky n’est pas techniquement fait pour communiquer en temps réel vers le réseau, la communication en temps réel ne se fait QUE sur sa prise TIC, pour que l’usager puisse installer dessus un module de relève temps réel pour son information personnelle. Enedis n’installe PAS ce type de modules pour son propre usage (ça se saurait hein, vu qu’il suffit d’ouvrir le capot pour regarder si un module TIC est installé…).