Commentaires : Compte Personnel de Formation : tout savoir sur l'appli lancée aujourd'hui par le gouvernement

Le ministère du Travail a donné aujourd’hui le coup d’envoi de la révolution de la formation professionnelle, en lançant… une application mobile. « Mon compte formation », également disponible sous forme de site web, a pour objectif de simplifier l’accès à la formation via le CPF, qui concerne la majorité de la population active, mais dont l’utilisation reste actuellement marginale.

J’avais voulu faire une formation pour perfectionner mon anglais.
Hélas, j’ai fini par renoncer face à la complexité du dispositif !
Une multitude de sites et d’organismes qui vous renvoient chacun l’un vers l’autre, et au final, on fini par abandonner…

Il y a une erreur concernant les droits cumulés (anciennement le DIF) qui sont mobilisables jusqu’au 31/12/2020. C’etait le cas jusqu’en août mais une ordonnance à annulé cette date limite et ils sont donc utilisables sans limite de temps à condition d’avoir renseigner le montant de ses droits sur le site moncompteactivité.gouv. (source https://www.legisocial.fr/actualites-sociales/3360-nouvelles-precisions-compte-personnel-formation-cpf.html).

Personnellement je viens d’utiliser tout mes droits car je suis en pleine reconversion via un cpf de transition professionnelle. Le Fongecif IDF me finance pour le restant du prix de ma formation.
Cette application pourrait être bien s’il y a assez de communication dessus mais les 2 jours de délai pour que l’organisme de formation donne sa réponse me paraît très cours et donc pas réalisable… J’ai peur que ça ne rende cette application inutilisable.

merci pour l’info de la validité du DIF :wink:
je n’ai donc pas à trop me presser :smiley:

ca va faire exploser les organismes de formation bidon
on avait deja l afpa comme truc bidon pas la peine d’en rajouter

Personnellement j’ai pu constater que le plus grand frein a son usage est la mauvaise volonté de certains département des ressources humaines des entreprises qui ne veulent pas se fouler (« ha mais oui, mais non, on n’a pas ça au catalogue », « ha on voudrait bien mais il faut 10 personnes », « alors pour la formation excel pour les nuls ou anglais niveau maternelle on , pour le reste on ne sait pas faire » …) ou alors qui veulent forcer les salariés à l’utiliser en substitution du budget formation normal (« alors cette année je vais faire former toute mon équipe à ITIL. Tiens, rempli ton formulaire de demande de CPF »).

Maintenant, ça ne veut pas dire que les changements apportés par le gouvernement ne soient pas pertinents.