Commentaires : Composé à 99% d'air, ce matériau arrête un enfer à 1 300 °C : l'invention folle venue de Chine

Une innovation remarquable nous venant de Chine devrait rendre les batteries beaucoup plus résistantes à la chaleur. Et c’est grâce à un matériau assez incroyable !

https://clubic.com//actualite-609646-compose-a-99-d-air-ce-materiau-arrete-un-enfer-a-1-300-c-l-invention-folle-venue-de-chine.html

Cet article est une blague…
On rappelle que l’aérogel de silice a été mis au point par l’Américain Samuel Kistler en 1931…
Elle est utilisée depuis des années notamment par la NASA…

En effet, au temps pour l’« invention folle » chinoise. :rofl:

Allez sur youtube et cherchez aerogel, vous verrez que ca date d’assez longtemps.
Par contre, le sujet est peut etre que les chinois arrivent à en produire d’une façon régulière et en quantité, car il est là le soucis de l’aerogel, il est extrêmement difficile à en produire car nécessitent de faire immerger du silice dans du CO2 en état supercritique.

6 « J'aime »

Je travaille actuellement en collaboration avec un labo de grenoble et deux de lyon sur ces matériaux aerogel de Si qui n’ont pas donné tout leur potentiel. La recherche est active sur les propriétes de ces matériaux. Quant aux proprietes thermiques, cest une belle idee.
Bravo, j’espere qu’ils vont publier leur resultats

@redacteur : ce n’est pas 2.3 nanomètres mais 2.3 millimètres selon la sources ce qui n’est pas anormale car 2.3 nm ca fait a peine une dizaine d’atome

Au vu des performances, vivement qu’une solution industrielle accessible arrive sur le marché de l’isolation des habitations.

Tu as déjà des isolants sous vide pour la maison (c’est ce que j’ai posé chez moi, en rénovation pour ne pas perdre le précieux espace intérieur). Le terme c’est Vaccuum Insulation Panel. C’est disponible chez Point P ou directement via Aliexpress (en livraison palette). C’est de l’aerogel emballé dans une feuille de mylar et mis sous vide. Ça donne une isolation fabuleuse (un lambda de 0.0059W/m.K vs 0,030 W/m.K pour de la laine de verre), soit en épaisseur, environ 5x moins épais pour la même isolation.

J’imagine qu’il faut éviter de percer…?
Et pour les recoupes, on fait comment ? On pose la taille immédiatement inférieure disponible en la calant sur le haut du mur ?
Combien coute le m2 ?