Commentaires : « Complètement stupide » : Jack Ma s’agace de la guerre commerciale avec les US

Le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, regrette l’ampleur qu’est en train de prendre le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine.

Ah ces gens qui qualifient toute opposition à leurs intérêts de stupide…

La Chine a fait en sorte que sa monnaie reste trop faible. Ce qui n’est pas tenable pour les entreprises occidentales.

Tout le monde savait que tôt ou tard, ça finirait par coincer.

Un commerce finit toujours par s’arrêter quand il n’est pas profitable aux deux parties.

Les entreprises qui produisent depuis des années en chine ne sont pas des entreprises à l’agonie, elles se portent très bien. Si elles continuent de produire là bas, c’est pour garder voir augmenter des marges financières au détriment de certaines règles (arrangeantes et connues) sur les rendements, qualité de produits, quantité et conditions du travail. Cela plombe le tissus économique des pays où les règles sont plus respectueuses et strictes (environnementales, humaines,…). Il a bien raison, pour ma part, de le faire. Il faut compenser cet équilibre perdu.
Reste à savoir comment sont réinjectées ces taxes dans l’économie interne américaine?