Commentaires : Comparatif VAE : quel est le meilleur vélo électrique en 2022?

Dans le marché croissant des vélos, il y a le bon vieux biclou, mais il y a aussi les VAE. Ces vélos à assistance électrique sont tendance et ne cessent de grignoter des parts de marché en France. Du vélo électrique tout simple, « juste » fait pour ne pas transpirer avant d’arriver au travail, au modèle ultra-connecté, les constructeurs ont multiplié les références pour séduire une clientèle de plus en plus grande.

J’ai pas regardé sur tous les vélos présenté mais ils ont bien de l’éclairage, l’avertisseur lui peut être électronique mais aucun vélo ne sera vendu sans être aux normes de toute façon.
Pour le prix ma foi il y a de tout et le ressenti est assez subjectif

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Surprenant quand même qu’il n’y ait dans cet article aucune référence à un velo de la marque Moustache qui est un fleuron français du vélo électrique dont les qualités sont reconnus partout dans le monde

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j’aime bien le premier avantage du iWeech : Conduite ultra-simplifiée !
pour un vélo, à part bien tenir le guidon, je ne vois pas ce qui pourrait être plus simple, non ?

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Il manque le Cowboy et Van Moof…

Je vais peut-être paraître vieux jeu mais en ce qui me concerne, nul besoin de VAE, mes jambes et les transports en commun sont plus que suffisants, ça ne fait que du bien, non seulement à ma santé mais également à la planète. Et également moins de contraintes si bien organisé. Nul besoin de trouver un lieu pour recharger.Et cela fait également du bien au portefeuille,bref, que des avantages.Eff3ctuer 10 kilomètres à pied ne me dérange Après chacun ses choix, mais les miens sont principalement dictés par le monde que je désire laisser aux générations futures. Mais peut-être qu’être un peu moins égoïste n’est pas vraiment dans l’air du temps.

Je plussoie.
À l’intention des fabricants de VAE : je vais être poli, mais ma pensée doit être perceptible.
Sous le seul prétexte que ces vélos ont une batterie, ils coûtent une fortune et se périment très vite, la preuve : il suffit d’aller sur les sites de vente d’occasion, sur lesquels, on trouve plus de VAE, sans batterie, qu’avec, au motif, que celle-ci, a rendu l’âme et que pour en trouver une de rechange, c’est la croix et la bannière (sans compter les branchements propriétaires et le prix…). Pourtant, ces vélos, ont été « fabriqués », bien après l’époque de Poulidor…
Donc, le prix du vélo « normal », de nos jours, devrait être bien bas, ce qui malheureusement n’est pas le cas !
Un biclou, sans lumière, sans selle, sans rien, quoi, coûte plus cher qu’un velo de course d’autrefois !
Cherchez l’erreur.
Et qu’on ne vienne pas me parler d’innovation : je n’ai jamais eu d’automobile et j’ai passé une dizaine d’année sur les circuits de vitesse Français, comme mécanicien de course, moto…
Aujourd’hui, sur la fin de ma vie, je voudrais m’acheter un simple vélo (donc un VAE) et pour ça, il faut mobiliser la REPUBLIQUE !
Ça ne va pas non !

As-tu bien regardé les tests ?

Même pas besoin de les lire, rien qu’en regardant les photos on peut constater qu’ils sont bien TOUS équipés d’éclairages avant et arrière et d’une sonnette… Ils ont également tous bien des réflecteurs latéraux, des réflecteurs orange sur les pédales. Et j’ai pas non plus l’impression qu’il manque les réflecteurs blanc devant et rouge derrière.

À la limite, ce qui peut leur être reproché, c’est que sur certains les réflecteurs latéraux ne sont pas orange, comme l’exige le code de la route (R313-19), mais blancs (peinture réfléchissante sur le flanc des pneus). Mais en pratique, ces flancs réfléchissants sur les pneus offrent tellement plus de visibilité tout en permettant d’identifier clairement qu’il s’agit d’un vélo, que leur reprocher ça serait un peu ridicule (et de toute façon, même si le constructeur n’a pas mis de réflecteurs orange, c’est pas impossible que le vendeur pense à en ajouter… c’est lui qui est responsable de la conformité du vélo qu’il met en vente, pas le fabricant).

Non. Ça doit être une « sonnette » mécanique (sans doute pour que rien qu’au son ça soit clairement identifié comme un vélo). Article R313-33 du code de la route : « Tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d’un appareil avertisseur constitué par un timbre ou un grelot dont le son peut être entendu à 50 mètres au moins. L’emploi de tout autre signal sonore est interdit. »

L’erreur, c’est peut-être que tu n’as pas bien cherché ? Pour 170€ tu as un vélo « normal » complet, avec les lumières (obligatoires), la selle (indispensable…) et tout ce qu’il faut.

Un VAE n’est justement pas un simple vélo. Un simple vélo, c’est un vélo sans assistance.

Je suis d’accord avec ton post, pas de souci mais je suis certain d’avoir déjà lu des tests de vélo ou l’avertisseur n’était pas mécanique (Angell bike il me semble)
Mais dans le texte de loi que tu cites ils parlent de Timbre OU de Grelot, pas vraiment explicite que ce soit mécanique !
Bon je pinaille, pour le reste je suis d’accord avec toi

Si si, c’est explicite : le timbre et le grelot sont deux instruments de musique mécaniques… Si c’est électronique, ça n’est plus un timbre ou un grelot, c’est un haut-parleur ou un buzzer.

Oui, c’est bien le cas de l’Angel Bike. Il n’est tout simplement pas conforme. On voit d’ailleurs sur certaines images de leur vidéo de présentation ici que parfois ils ont bel et bien ajouté un timbre sur le guidon, donc ils ont parfaitement conscience du fait que leur avertisseur sonore électronique n’est pas légal en France. Il manque aussi les réflecteurs rouge et blanc devant et derrière.

Après, faut aussi avoir un minimum de bon sens : je doute fort qu’un policier verbalise pour ça (tant que c’est pas une sonnerie délirante), comme pour l’utilisation de réflecteurs latéraux blancs plutôt qu’orange. Déjà qu’en pratique ils verbalisent déjà beaucoup trop peu l’absence totale des équipements de sécurité…

Par contre je ne sais pas quel est le son produit par leur avertisseur sonore, mais perso je n’aimerai pas rouler avec un vélo dont l’avertisseur ne fait pas un bruit classique de vélo. Ça contribue à la sécurité en prévenant les autres usagers que c’est un vélo qui arrive. Un autre son pourrait par exemple être interprété comme une sonnerie de notification de téléphone, ou n’importe quoi d’autre et ne pas éveiller l’attention.

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T’inquiète, tu n’est pas vieux, tu as mon age ! Par contre concernant les transports en commun, entre chez moi et mon lieux de travail il y a 17km, pas de transport collectif, à pieds ça commence à être chaud, surtout en campagne donc oui le VAE est une alternative à la voiture et là oui il peut faire du bien aussi à la planète. Tu me diras pourquoi pas un vélo physique et bien si tu voyais les côtes à franchir, pas à la portée de tout le monde.
Après chacun ses choix et tu as bien raison te préoccuper du l’état du monde que tu vas laisser aux générations futures.

Juste une remarque, si tu achètes un VAE d’occasion de marque, oui effectivement les plus chers à l’achat, avec un moteur/batterie Bosch, shimano, Panasonic, Samsung je suis persuadé que tu dois pouvoir changer les pièces que tu as besoin, à l’inverse de marques inconnues dans nos contrées, des vélos 1er prix en fait.

C’est toujours trop cher!
On ne va pas engraisser indéfiniment les mêmes : il est temps de baisser les prix !

Faux : il faut évoluer ! Depuis le grand BI, le vélo a subi bien des évolutions, qui ont permis son accessibilité au plus grand nombre.
Là, on marque le pas, simplement parce que certains veulent à tout prix s’enrichir !

Non, c’est un fait. Même légalement, ce sont deux catégories différentes.

Et le dire n’est pas une question de refus de l’évolution, mais faut savoir appeler un chat un chat.

Et quand on veut quelque chose de plus évolué, ben faut aussi accepter d’en mettre le prix. On peut pas toujours tout avoir pour rien hein…

Forcément, un VAE est et restera toujours plus cher qu’un simple vélo équivalent. Il y a des pièces en plus qui ont un coût, l’assemblage et la conception sont plus complexes (en particulier pour ceux avec un moteur au pédalier), etc… C’est loin d’être simplement une question de marge. Je pense pas que Décathlon fasse beaucoup plus de marge sur son VAE premier prix à 900€ que sur son vélo classique premier prix à 170€.

J’ai un gros doute…Quand il s’agit d’argent, tous les coups sont permis !

« Je vais peut-être paraître vieux jeu mais en ce qui me concerne, nul besoin de VAE, mes jambes et les transports en commun sont plus que suffisants »

Alors je ne vais pas aller à l’encontre du bon sens de ton commentaire, ce serait difficile

Mais … je tiens juste à ajouter/signifier/contribuer que …

…si chaque vélo électrique permet de supprimer une voiture du paysage , alors je suis POUR le vélo électrique, j’applaudis des deux mains, je plussoie comme on dit dans les forums

La majorité des utilisateurs de voiture font moins de 10km et seuls… un VAE remplace sans aucun souci une voiture dans ce cas là. Je vis dans un village de petites maisons collé à Paris (c’est pas dur à trouver, il n’y en a qu’un) et je ne connais aucun parent qui amène ses enfants à l’école en voiture, ni ne va travailler dans Paris en voiture. Tous sont passé au VAE.

Comme quoi c’est possible, mais on ne représente qu’un petit village d’irréductible Gaulois encouré de légions de banlieues avec des romaines voitures

Est ce que le placement tarifaire des VAE est une arnaque? Assurément. Il n’y a qu’à voir l’augmentation généralisée de plusieurs centaines d’euros suite à la prime de 500€. Quand Citroen vends une AMI à 6k, vendre un vélo à 3k n’a juste pas de sens.
Pour le test, c’est un test se basant avant tout sur la ‹ hype ›, extrêmement subjectif et surfait. Par exemple parler d’un vélo à 3k en ventant son électronique qui s’adapte à l’environnement et la façon de pédaler alors que Giant propose cela depuis 3 ans au moins, pour moins cher.
D’ailleurs où sont dans les tests les marques Giant, Moustache, Nakamura, Specialized, Cube, …?
Comment parler d’un vélo électrique sans parler moteur, sachant qu’ils ont tous leurs forces et faiblesses? Le couple ne fait pas tout, la linéarité et l’attaque sont des histoires de goût et doivent être spécifiés.

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trouvé ici : Vélo électrique : comment recycler une batterie en fin de vie ? (orange.fr)
"Plusieurs grands vendeurs de vélos électriques proposent cette option, tandis que d’autres entreprises en ont fait leur spécialité. Une solution qui peut être intéressante si votre vélo électrique commence à dater et qu’il n’existe plus de batteries neuves correspondant à ce modèle sur le marché.