Commentaires : Comparatif des meilleurs thermostats connectés (2021)

Quel est le meilleur thermostat connecté ? Que ce soit en ville ou à la campagne, dans un appartement ou une maison, la question de la consommation d’électricité ou de gaz est essentielle, tant pour le portefeuille que pour l’environnement. C’est là que les thermostats connectés peuvent offrir une solution simple et efficace pour faire des économies et éviter le gaspillage.

Les thermostats connectés rivalisent d’arguments pour convaincre… Je n’ai jamais sauté le pas pour 2 raisons: les % de réduction de consommation sont obtenus par rapport à une situation sans régulation (beaucoup de gens n’utilisent pas encore de programmateur de chauffage). Avec un programmateur simple bien utilisé, le gain apporté par un thermostat intelligent est beaucoup plus faible.
Ensuite ces thermostats, conçus principalement pour le marché américain moins avancé sur les technologies de chauffage, fonctionnent en mode on/off et envoient des ordres d’allumage basiques à la chaudière. Or de nombreuses chaudières fioul ou gaz sur le marché français sont « modulantes », c’est à dire qu’elles modulent leur puissance en fonction des besoins, avec des courbes de charge qui dépendant de la température extérieure, de l’inertie du logement, etc… C’est le cas à mon domicile avec une De Dietrich Modulens. J’ai compris que si je remplace le module de régulation de la chaudière par un thermostat « intelligent « , je perds cette modulation et dégrade considérablement la performance de la chaudière. A mon sens, il faut donc être très prudent sur ces équipements et être sur de son besoin avant de s’équiper. A contrario, s’il n’y a aucun système de régulation dans le logement, c’est sans doute un bon plan.

3 « J'aime »

Bonjour, Le paragraphe sur le Heatzy pilote semble contenir pas mal d’erreurs. Déjà ce n’est pas un thermostat. Il n’y a pas de sonde, il n’y a pas de mesure de la température. C’est un module de pilotage du radiateur par les fils pilote, via une application sur smartphone.
De plus, il n’y a pas d’apprentissage/machine learning, il n’y a pas de retour de la consommation non plus. Il suffit de lire la description de la page officielle pour s’en rendre compte Programmateur connecté wifi - radiateur électrique — Heatzy
Les deux derniers paragraphes du module Heatzy semblent plus correspondre au suivant (le Comap). Il y a sans doute eu confusion pendant la rédaction de l’article.

L’info la plus importante à retenir étant :
Le Heatzy pilote n’est PAS un thermostat, c’est un pilote/programmateur (comme son nom l’indique) et qui remplit très bien ce rôle d’ailleurs.

L’analyse des habitudes, la détection de présence et le geofencing sont une bonne manière d’économiser sans se soucier trop de la programmation mais j’ai quelques doutes sur l’efficacité réelle de cette intelligence artificielle en matière de gestion de l’énergie. Pour moi la vraie valeur ajoutée réside dans la micro-programmation (ex: le matin, thermostat sur 20C et valves chambre + salle de bain sur MAX mais living + cuisine sur MIN - le soir, thermostat sur 21 et valves chambres + salle de bain sur MIN mais salon + living sur MAX). Tout cela est réalisable pour ceux que cela intéresse avec l’app « Smart Life » qui prend en charge les thermostats/valves wi-fi ou bluetooth, mais aussi les appareils z-wave ou zigbee via une passerelle (Samsung smarthings, Tuya, Xiaomi MiHome, Silvercrest SmartHome…) et permettra d’y ajouter le contrôle de la lumière (Philips hue, Ikea tradfri…). Après ils ne reste plus qu’à programmer vos routines de chauffe ou d’éclairage et les déclencheurs (via commande vocale Siri, Google ou Alexa, horaire fixe, couché du soleil, interrupteur bluetooth, détecteur de mouvement zigbee, sonde thermique z-wave…).

Bonjour, @Robiton il faut se mettre à jour… Ton analyse était valable en 2017 avec l’arrivée du Nest en france et la première génération de Thermostat Netatmo. Tado permet de gérer l’intensité de chauffe norme « opentherm » depuis l’été 2019, Netatmo et Nest on suivi à la rentrée 2020. Aujourd’hui les 3 grandes marques cités on tous un produit équivalent. Les thermostat permettent surtout de se rendre compte des économie réalisées, de gérer le chauffage a distance en fonction de abs. Mais aussi selon les pièces quand nous sommes équipés des vannes thermostatique avec simplicité sur son smartphone. Après pour l’installation Nest est plus compliqué que le tado, car y a un boitier à raccordé en direct sur la chaudière, là ou le tado se branche uniquement à la place de l’ancien programmateur filaire. Le nest à un gros désavantage également, il est impossible de calibré la température du thermostat. (écart en plus de 4°C, même après remplacement). Tado il suffit de choisir la marque de la chaudière tout le reste se fait tout seul, et il est possible de calibré le thermostat pour afficher la bonne température. Et sans tombé dans la domotique (fastidieuse et couteuse), c’est très pratique et les applications offre un solution clef en main (Tado lui fait payer un abo pour certaines analyses et la géolocalisation), qui rendent les infos très ludique pour le rendre grand public.

Nest est une grosse merde, température complètement fausse, +4 degrés supérieur a la température réel et impossible de la modifiée. déjà 2 remplacement sous garantie et toujours le même problème. tester avec 2 thermomètres mercures.