Commentaires : Comparatif des meilleurs téléviseurs selon votre budget (2020)

Heureusement, parce que d’après les tableaux et pour notre distance de visionnage de 2,80 m, en 4K il nous faudrait théoriquement un écran de minimum 75"…je ne saurais même pas où le caser. 19022607171932975

j’insiste, c’est un non sens logique !

Pour une distance donnée et une taille d’écran donnée, recommander une définition 4k si on est suffisamment proche pour percevoir les limites du FHD est logique, ce qu’expliquer votre lien.

La réciproque n’est pas vraie : si le FHD convient, plus de définition ne sera pas pénalisant, donc aucune raison de préconiser du FHD. Vous aurez juste plus de pixels que nécessaire ce qui ne pose aucun souci, et je rappelle la phrase de l’article … « il sera nécessaire de rétrograder vers un téléviseur Full HD »

C’est un peu comme si vous écriviez : une voiturette Aixam est suffisante en ville, une clio permet d’aller sur la route.
Donc si vous ne faites que de la ville, il vous FAUT une Aixam.

Pas de TV panasonic dans ce comparatif ?
C’est pourtant la référence. Les plasmas pana était déjà largement au dessus de toutes les TV.
A présent Panasonic exploite au mieux les dalles Oled LG.

Je passe donc mon chemin.

Je ne suis guère expert en technologie de dalle TV, mais comme beaucoup je me suis souvent perdu dans le dédale (sans jeu de mot) de ces produits et de la multitude des jargons techniques.

Rien qu’au niveau des dalles, il faut se renseigner sur les avantages et inconvénients de chacun. Et évidemment, lire plusieurs tests professionnels (propre au produit en question)…

  • Technologie LCD avec dalle TN
  • Technologie LCD avec dalle IPS
  • Technologie LCD avec dalle VA
  • Technologie LCD-LED avec dalle VA, dont les « QLED » font partis
  • Technologie OLED (dalle OLED)

Ensuite, il faut se renseigner sur les technologies supportées telles que :

  • HDR10, HDR10+, Dolby Vision
  • 60 Hz, 120 Hz, 240 Hz et ne pas se faire leurrer par les mentions « Clear Motion Rate 240 », « MotionFlow », « TruMotion » ou encore « Motion Clarity Index »…

Sans compter le système « Smart TV » embarqué qui sera utilisé au quotidien :

  • Tizen, Roku, Android, FireTV, etc.

Par la suite, c’est une question de préférence d’utilisation (et de budget). Dans mon cas, avec un budget de 550 CAD (Boxing Day), et pour une utilisation cinéma et jeux, j’ai opté pour une TV 4K QLED de 55" avec support HDR10+/DolbyVision, et sous Android. Des concessions ont été faites évidemment. On ne peut pas tout avoir.

Le OLED reste bien trop cher à mon goût, et mon utilisation n’est pas assez importante pour investir dans ce type de TV.

Surtout, cela dépend aussi de ce que l’usager avait avant : TV de remplacement pour le salon, TV d’appoint pour une chambre, etc. Dans mon cas, j’avais une TV 32" 720p (dalle TN) de 2011. Quelque soit la TV 4K, même avec l’entrée de gamme à 350 CAD (50"), j’aurai perçu une nette amélioration.

1 « J'aime »

Si vous regardez bien, cet article n’est pas un comparatif, mais il renvoie vers différents comparatifs en fonction du budget, qui contiennent quasiment tous des téléviseurs Panasonic !

1er paragraphe, vous dites MOINS DE 300 €, et le lien que VOUS donnez pour le modèle CHiQ U43H7L oriente vers une TV à 399 € ? ? ? ? ? Sérieusement ? ? ? ? ?

Les prix varient souvent, rien de nouveau ! La majeure partie du temps cette référence est proposé à 289 € sur Amazon, … attendez quelques jours et il repassera sans doute sous la barre des 300 € !