Commentaires : Comparatif des meilleurs routeurs Wi-Fi (2021)

Problèmes de Wi-Fi lent ? C’est peut-être votre routeur qui est en cause, notamment si vous êtes équipé d’un appareil fourni par votre FAI. Pour améliorer sa connexion internet et ses débits Wi-Fi, il est temps d’investir dans un routeur Wi-Fi plus performant. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs, avec des propositions pour tous les budgets.

Aucun routeur ne justifie le remplacement de celui de la box du FAI. A titre d’exemple, la freebox pop a une sortie Lan 2.5 Gbps, ce qui n’est pas le cas des routeurs cités

La pop est récente… Et le wifi des autres box n est pas top si il ne gère pas le wifi6.
Ça vaut donc le coup de dépenser un peu pour ap Wifi 6.
Le xiaomi a l air bien, pour ma part j ai opté pour le honor 3 wifi 6, le tarif était inférieur à 50e et le wifi bien meilleur et de loin à celui de la pop.

J obtiens le max de ma fibre en wifi6, 2 fois moins avec le wifi de la pop CQFD

Pour moi aucune box ne propose un WiFi correct (je parle au niveau couverture et pas forcément débit)
J’ai testé plusieurs box (en fait je change tous les ans, à la fin chaque période de promo) BBox, Free pop, orange … (le seul que je peux pas voir c’est SFR)
Et j’ai fini par opter par un routeur Wifi il y a 6 mois, à Noël dernier (celui là pour être précis : Répéteur Netgear EAX20 WIFI 6 Mesh ) et ça change vraiment tout
Chez moi par exemple un appart tout en longueur avec des murs épais, tout le fond de l’appart n’avait aucune couverture Wifi
Donc rien avec le tel ou la tablette … Et c’était la misère.
Et bien maintenant ça passe. Bon c’est pas du Gigabit mais maintenant ça passe très correctement (alors que ça n’a jamais été le cas avant quelque soit la box)
Petite précision: je n’ai aucune action chez NetGear

Donc oui pour moi quand on a des soucis de WiFi chez soi, opter pour un vrai routeur WiFi est LA solution

1 « J'aime »

TP-Link ? D-LINK ?? c’est une blague? ces routeurs ne valent rien du tout !
perso j’ai celui-ci Asus Rog GT-AX11000

Pourquoi ? ton routeur est le meilleur parce que c’est le plus cher ? :thinking:

L’ajout d’un routeur dédié est toujours intrinséquement relié aux besoins spécifiques de l’utilisateur. Tout le monde n’en a pas besoin mais ceux qui optent pour des routeurs dédiés ont par exemple ces types de besoin :

  • une couverture plus globale, importante et uniforme de son domicile
  • des options avancées de configuration (installation d’un service VPN, d’un antivirus, de protocoles QoS avancés, etc)
  • d’avoir un contrôle « quasi-complet » de son réseau interne (et des patchs de sécurité)
  • de composants plus performants (processeur et mémoire vive) pour des utilisations avancées (NAS, streaming, etc.)
  • de technologies plus récentes : compatibilité avec des appareils maillés (Mesh), Wifi 6 (ax), etc.

Plutôt que d’opter pour des modèles haut de gamme, j’ai préféré opté pour ce type de configuration, justement afin d’avoir un écosystème plus harmonieux :

  • Asus RT-AX56U, un routeur « entrée/milieu de gamme » avancé pour avoir les options et des technologies avancées, et sans surchauffe ou limitation du CPU/RAM en cas d’usage intensif.
  • et un répétiteur Mesh Asus RP-AX56, pour m’assurer d’avoir une couverture générale très stable, uniforme et performante où que ce soit dans mon domicile.

Avec plus d’une quinzaines d’appareils connectés dessus en WiFi (+ ceux directement en Ethernet), et des usages en simultanée parfois « lourds », je n’ai jamais eu de souci de performance.

Bon. Et j’admets que je voulais aussi avoir un routeur « sobre/passe-partout » esthétiquement, parce qu’avoir un « monstre massif à 8 têtes » dans mon salon n’est pas vraiment mon style de décoration.

1 « J'aime »

non absolument pas ! la qualité des composants, beaucoup de paramètres tres utiles et surtout la sécurité ! jamais je n’acheterai une marque chinoise déjà…
J’ai aussi par exemple un linksys WRT3200ACM que j’utilise comme repetiteur wifi car c’est un fiasco niveau conception! totalement instable ce routeur alors qu’il coutait 230€.

C’est vrai que le design (style StarWar) de ces routeurs c’est :scream:
Bon alors dans une chambre d’ado gamer ça passe mais dans le salon sous la TV ce sera sans moi.
Bon après je peux comprendre l’utilité technique des multiples antennes … mais c’est too much (au moins pour moi)