Commentaires : Comparatif des meilleurs Hub USB-C (2020)

Qu’entends tu par « spécifiques » ? Il y a une norme pour ça, l’USB Power Delivery, et à partir du moment où elle est correctement implémentée du côté de l’ordinateur et du hub, la charge marche.

J’ai 3 hubs USB-C de 3 marques (Aukey, Hootoo et Hyper), 3 laptops avec USB-C de 3 marques également (Asus, Dell et Lenovo), et dans toutes les combinaisons, ça charge, sans que j’ai particulièrement fait attention à la compatibilité lors de l’achat.

Je ne pense pas qu’il y ait des normes, je sais que certains PC pro HP ou DELL ont de docks qui se connectent un port spécial et que ça alimente le PC.
La charge via l’USB C c’est l’ordinateur qui alimente le dock et les périphériques, je n’ai jamais vu l’inverse. Les watts ne semblent pas suffire.

Ben si, il y a une norme, je le répète, l’USB Power Delivery, qui en est déjà à sa version 3.0, et qui permet de fournir jusqu’à 100W (240W dans la future version 4), dans un sens ou dans l’autre.

Et il y a plein d’ordinateurs portables qui n’ont plus du tout de connecteur spécifique pour la charge, tout passe par USB-C (les Mac, sauf la toute dernière génération où ils ont remis un connecteur, pour avoir le système magnétique, mais aussi bon nombre d’ultra-portables chez les constructeurs de PC).

Après, c’est aux constructeurs de PC de faire le boulot pour implémenter ça correctement… Historiquement Apple le fait très bien, il me semble qu’ils acceptent n’importe quelle puissance en entrée (même en 15W, ils prendront, ça mettra très longtemps à charger, voire ça chargera pas quand la machine est fortement utilisée, mais ça fait toujours 15W qui seront pas pris sur la batterie dans ce cas). Lenovo le fait plutôt bien aussi.

Dell, c’est moins bien, souvent ils limitent la puissance en USB-C standard, mais proposent leur propre USB-C non standard à plus forte puissance (par exemple, mon XPS 15, il a un connecteur rond pour la charge, qui prend 120W, il accepte aussi la charge en USB-C, mais uniquement en 60W standard, et avec le dock officiel Dell, ça se branche juste sur l’USB-C (ce n’est pas un port spécial, et le dock marche d’ailleurs aussi avec des machines non Dell), mais ça peut monter à 120W).

HP, ça dépend des machines. Les grosses stations de travail (Zbook), elles ont un connecteur rond pour la charge et un USB-C qui n’accepte pas du tout la charge (au moins jusqu’à la G5, je sais pas si ça a évolué depuis, mon boulot est passé à Lenovo). Pour les machines plus petites, genre EliteBook, certaines n’ont pas du tout de connecteur de charge et se chargent uniquement en USB-C.

Et maintenant que l’USB-C va pouvoir monter à 240W, je pense que les derniers réfractaires vont céder, ils justifiaient le fait de pas utiliser l’USB-C par le besoin d’une puissance supérieur à 100W, mais 240W ça suffira largement, à part peut-être pour quelques transportables gamers.

1 « J'aime »

@MattS32 @jvachez :
Il y a aussi ASUS avec ASUSPRO SIMPRO DOCK, le PC est rechargé par l’unique port USB-C simultanément pendant que vous travaillez dessus, c’est à double sens :

ASUS Sim Pro Dock

Il possède un bloc d’alimentation externe aussi. Les deux vont ensemble pour recharger le PC. Il y a le modèle A15-120P1A au bureau mais j’en ai un tout autre chez moi (le tout chez ASUS). C’est à dire que plusieurs blocs d’alimentation sont compatibles avec le ASUS Sim Pro Dock.

Bien entendu, les blocs d’alimentation marchent de manière conventionnelle aussi en reliant le PC au secteur. :slight_smile:

Je viens de regarder les alimentations ça peut monter jusqu’à 300W avec certains modèles donc l’USB-C est encore peu juste.

Le dock ASUS c’est 75W et limité à certains modèles.

Il n’y a malheureusement de solution universelle de recharge USB-C. C’est pas encore comme les téléphones ou l’on arrive à recharger n’importe quoi à condition d’avoir un chargeur suffisamment puissant.

Encore une fois, si, il y a, c’est l’USB Power Delivery. Après, tout le monde ne l’implémente pas comme il faut. Mais il y a.

Les portables avec des alims de plus de 240W relèvent bien plus de l’exception que de la règle hein… C’est même plus vraiment des portables, c’est impossible de caser des composants dissipant 300W dans une machine vraiment portable, on est dans le domaine du transportable là, des machines faites avec des composants qui ne sont normalement même pas prévus pour être utilisés dans des portables.

Quand il y a deux sorties vidéos, genre un HDMI + un VGA, bien aller lire la description du constructeur pour s’assurer que c’est bien deux sorties séparées et pas un clone de la même sortie qui est super inutile en bureautique.