Commentaires : Comparatif des meilleurs appareils photo reflex (2020)

Parmi les meilleurs appareils photo 2020, les reflex tentent de garder leur public face à des hybrides toujours plus proches en matière de qualité d’image. Pour lutter avec ces appareils d’un nouveau genre, le plein format gagne du terrain, et les modèles d’entrée de gamme sont de moins en moins onéreux. Ce type de modèles vous intéresse ? Voici notre sélection des meilleurs appareils photos reflex !

Vous etes sérieux ? top du top le D750 ? Cet appareil date de 2014 :d , le EOS 80D de 2016, le D7500 de 2017.
j’ai un D750, ça marche super bien, mais depuis il y a eu les hybrides, et d’autres boitiers que ce soit chez Canon, Nikon, Sony, Pana …

votre selection c’est la meme tous les ans ?

1 « J'aime »

Par contre le prix est bien de 2020, 1300 euros le boîtier nu chez Mazone

et on oublie Pentax, qui pourtant a encore de superbes produits, entre le K1 mk2 en plein format, absolument génial, et le tout dernier APS-C k3 MK 3, qui vient juste de sortir, a 2000 € chacun… capteur de 36 Mo pour le K1, 25.73 pour le k3 (capteur sony)… des montées en ISO phénoménales, des boitiers solides…

tu oublies le K70 ( K-70 | RICOH IMAGING )

Je trouve difficile de conseiller / recommander un DSLR en 2021 et pourtant cela fait plus de 15 ans que je pratique la photo en loisir avec des Réflex Pentax et Canon. Je le constate aussi auprès de mes amis professionnels ou experts (club photo) qui ont quasiment tous basculés dans les modèles hybrides dépendamment de leur besoin.

Certes, il y a un vrai viseur optique, parfois une batterie plus autonome, et surtout, il y a le parc d’accessoires et de lentilles bien plus conséquents. Mais pour le reste, à moins d’avoir des besoins très spécifiques, l’hybride sera plus avantageux.

1/ les prix des hybrides sont devenus plus intéressants
2/ il est possible de rendre compatible ses anciens objectifs avec des bagues d’adaptation (mais toujours bien se renseigner avant, surtout si l’hybride n’a pas la même taille de capteur ou si la bague ne permettra pas de conserver toutes les fonctionnalités)
3/ capteur similaire : micro 4/3, APS-C, Full-Frame
4/ meilleur rendu vidéo / et plus polyvalent en usage
5/ autant voir plus réactif qu’un réflex (mise au point, enregistrement, rafales, etc.)
6/ souvent une meilleure montée en ISO ou au moins équivalente

Et quasiment toutes les marques historiques DSLR ont lancé des gammes hybrides intéressantes. C’est le nouveau marché. Investir dans un réflex aujourd’hui doit être un choix bien pensé, surtout si l’on démarre. Pour un « ancien », cela se comprend plus facilement.

J’aime mon réflex Pentax actuel qui me suis fidèlement depuis plusieurs années, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’investir son argent dans cette technologie - sauf encore une fois pour des besoins très particuliers. De même qu’en 2005-2006, j’ai fait le switch progressif des réflex argentiques vers ceux du numérique.

Plus intéressants … pour qui ? il n’y a pas beaucoup d’hybrides (terme qui en veut rien dire en appareil photo) sous la barre des 2000 euros. C’est loin d’être abordable pour le moment.
Les bagues d’adaptation coutent encore trop cher, faut compter 300 euros environ pour l’instant.
Plus polyvalent ? autant que les boitiers reflex, seules les dimensions légèrement plus petites (mais à peine quand même) sont en sa faveur … mais c’est chèrement gagné.
Le reste, réactif ou pas et montée en ISO, ce n’est pas flagrant.
Plus un effet de mode pour moi que réelle nécessité de voir du changement technique

1 « J'aime »

(Que le terme ne veuille rien dire en photographie est une chose, cela ne signifie pas qu’il ne soit pas compréhensible pour le grand public et dans ce domaine. C’est d’ailleurs le terme utilisé dans l’article en question.)

Pour les tarifs côté « sans-miroir », il y a autant de choix que du côté des réflex lorsque l’on prend les générations actuelles sans grande différence.

Par exemple, chez Canon, en mirror-less:

  • Entrée de gamme (APS-C) : EOS M50 Mark II (2021) est à 600 USD
  • Milieu de gamme (APS-C) : EOS M6 Mark II (2019) est à 1000 USD
  • Milieu-haut de gamme (Full Frame) : EOS RP (2019) est à 1100 USD

Côté DSLR:

  • Entrée de gamme (APS-C) : EOS Rebel SL3 / 250D (2019) est à 700 USD
  • Milieu de gamme (APS-C) : EOS Rebel T8i / 850D (2020) est à 900 USD
  • Milieu-haut de gamme (APS-C) : Canon EOS 90D (2019) est à 1200 USD

Chacun de ses produits est adapté à sa gamme et se concurrence clairement en terme de prix.

Et surtout, ce n’est plus un effet de mode. C’était le cas au début des années 2010-2015 avec les premiers appareils grand public qui faisaient doucement sourire. Mais depuis les progrès technologiques, les ventes sont clairement en faveur du mirror-less (grand public comme professionnel), les fabricants ont tous révisé leur stratégie (sauf Pentax mais il n’a pas les mêmes moyens que Canon et Nikon, et a toujours visé un public assez spécifique). Canon et Nikon font tous pour reprendre la main face à Olympus, Fujifilm et bien sûr Sony.

Alors non, bien sûr, le Réflex n’est pas mort. Encore moins côté FF ou MF. Mais ce n’est probablement qu’une question de temps. Dans 10 ans, la transition sera complète.

Et c’est pourquoi, sauf si on a déjà des objectifs de Réflex ou ses habitudes, si l’on démarre en photo, mieux vaut s’orienter vers un modèle hybride.

Je ne sais pas où tu vis, mais chez nous en France les tarifs sont largement supérieurs, par exemple le moins cher des mirror less chez Nikon est dans les 1750-1800 euros nu

Canada. Donc achat sur place ou via les États-Unis. Ceci dit, il faut ajouter les taxes au prix que j’indiquais.

Le Nikon Z50 est à 900 USD avec son objectif de base 16-50mm sur BHphotovideo (un des leaders en nord-amérique pour ces types de produit). Le Z5 est à 1300 USD avec l’objectif 24-50mm.

Pour la différence de prix, j’imagine que c’est parce que les appareils photos sont en promotion durant la période estivale.

Chez nous, le Z5 + 24-50 est au prix « normal » (hors promo) de 1650 euros, bien plus cher

La seule raison valable de rester au reflex, c’est de faire une fixette sur les reflexs, ou de croire qu’un boitier plus gros, ça fait plus pro :wink:

:rofl: merci, tu m’as bien fait rire et ça va faire ma journée.

Sérieusement ? aucun des trois ne vaut un Sony A7RIV. En terme de qualité, c’est d’abord le photographe qui fait la différence, l’appareil c’est un outil. Il doit être bon avant tout.

1 « J'aime »

Tout à fait, c’est toujours ce que je dis