Commentaires : Comparatif des meilleures prises CPL (2021)

Comment améliorer votre débit Wi-Fi ? Différentes options s’offrent à vous s’agissant d’optimiser la qualité de votre réseau Wi-Fi : routeur 4G, routeur Wi-Fi, répéteur Wi-Fi et enfin prise CPL. C’est parti pour un tour d’horizon des meilleures prises CPL du marché.

De ma propre expérience (utilisation des années), le CPL est LA solution quand on habite dans de l’ancien avec des murs énormes, cave, ou certaines constructions à ossature métallique qui font souvent « cage de faraday » et donc font tomber le signal wifi.

Comme précisé dépend énormément de la qualité du réseau électrique (vétusté, qualité des cables).

Par contre si on n’a pas de réseau électrique blindé (à priori 0% des equipements particuliers) il y a beacoup d’ondes qui se propagent (me rappelle plus si c’est effet bobine ou autre) donc à éviter autant voir plus que le wifi pour les « électrosensibles ».

Si un expert passe par la, saurait il me dire s’il n’y a pas de risque de « conflit » entre le cpl et le compteur linky ?

1 « J'aime »

qiuid des données remontées vers le fabricant ? des études ont été faites ?

Réponse partielle : ma box internet Free communique avec le boitier TV via les boitiers CPL fournis. Pas de problème depuis l’installation d’un compteur Linky.
De plus j’aurais tendance à penser que Linky communique avec le réseau et n’envoie aucun signal vers le domicile.

En revanche je ne peux pas brancher ces modules CPL sur une multiprise anti-surtension. Mais ça doit être logique car la prise filtre également les parasites. Ca doit stopper le signal CPL.

Ben c’est justement la question que je me posais : Linky n’est pas sensé faire du diagnostic que consommation « poste par poste », voir de la QoS, et donc justement « sniffer » ce qui se passe sur le réseau électrique ?
Car si ce n’est pas le cas du coup il agirai juste comme un gros compteur avec plusieurs comteurs divisionnaires pour faire l’etat de la consommation piece par piece, de facon « passive »

Après peut être que je m’enflamme un peu vite, et que cela sera plus tard avec l’IoT, quand tous les equipements seront connectes, et du coup on y est pas :stuck_out_tongue:

Même question ici, je me suis demandé comment le compteur pourrait techniquement identifier les différents équipements sans trouver de réponse. J’en ai donc conclu qu’il ne le pouvait pas.

Je suis tombé sur cet article qui conforte mon point de vue. Voir la question : « Linky peut-il savoir quels appareils électriques j’utilise ? » :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/23/linky-en-questions-le-compteur-electrique-est-il-un-espion_5373380_4355770.html#huit-anchor-linky-peut-il-savoir

La source me parait fiable et l’explication convaincante…

2 « J'aime »

Sur une installation électrique antérieure aux années 90, n espérez pas dépasser les 50 Mbit/s , même avec du CPL 1 Gbit/s . Mais je confirme que c est une excellente alternative au wifi dans une maison ancienne avec des murs très épais.

Il y a aussi le problème du rayonnement des câbles électriques qui se retrouvent transformées en antennes et émettent dans toute la maison. Mais à priori, cela ne perturbe que les radios amateurs.

1 « J'aime »

Le Devolo magic2 est très bien mais également très fragile. Remplacement d’un module 2 fois de suite après 1 an d’utilisation

Linky et autre compteur electronique utilise un CPL à + basse fréquence :slight_smile:

1 « J'aime »

Ma maison est de fin des années 70 et aucun probleme de débit CPL :wink:

une époque où la norme était de mettre des cables blindés

WIFI6 dur du CPL, MDR

Maison de 1900 et CPL sur 3 étages, les débits sont corrects, mais y’a quand même de la perte (dans la mezzanine au second, on plafonne à 40/50 Mbps, pour du 100 au RDC).

Du coup, je me demande s’il ne serait pas judicieux d’investir dans le Mesh, qui semble plus prometteur sur papier…