Commentaires : Comparatif des meilleures liseuses électroniques (2021)

Quelle est la meilleure liseuse électronique ? Il faut bien l’avouer, lire sur un écran de tablette ou - pire - de smartphone est loin d’être une expérience agréable. Mais quand on n’a pas suffisamment de place dans les bagages pour embarquer ses livres préférés en déplacement, il faut bien trouver une solution. C’est là que les liseuses électroniques rentrent dans la partie.

2 « J'aime »

Quelqu’un aurait-il des informations concernant de nouveaux modèles de liseuses KOBO pour 2021 ?
Notamment un modèle qui remplacerait la Libra H2O (sortie en 09/2019).
DRM (transferts plus facile), support des livres audio, 16 ou 32 GB, CPU plus véloce, port USB C…
En vous remerciant.

Hello,
Pour le moment aucune info officielle pour une éventuelle nouveauté. Mais je pense qu’on devrait assister à la fin de l’année à la sortie d’un modèle couleur afin de contrer l’apparition de la Vivlio Color. Affaire à suivre, Clubic relaiera et testera tout ça en temps voulu ^^

early adopter des liseuses, j’ai vraiment du mal avec les nouvelles formes que les modèles récents prennent: ces poignées disgracieuses prennent trop de place et plombent la portabilité, notamment elles ne rentrent plus dans les poches arrière des jeans.
J’aurais préféré qu’on en vienne à des bords plus fins plutot que l’inverse.
Visiblement je dois être une exception car ça se vend quand même …

Et je suis dérangé aussi par le fait qu’on encense les liseuses Amazon alors qu’elle promeuvent un modèle fermé basé sur leur format propriétaire (ça reste malgré tout de très bonnes liseuses d’un point de vue matériel).
Certes il est possible de convertir à l’aide de calibre mais c’est une étape de trop, et parfois la conversion fait perdre de la mise en page.

En attendant je patiente pour trouver la remplaçante idéale de ma H2O mk1 quand elle finira sa vie (elle est solide la bougresse, elle m’a suivi tout autour du monde depuis plusieurs années, et elle marche comme au premier jour !)

1 « J'aime »

Ma Pocket Touch HD 3 (même marque que Vivlio) me convient parfaitement. Elle est légère, fine, d’un format agréable et les fonctionnalités ne manquent pas. Seul défaut, et elle n’est pas la seule, est sa relative fragilité. Eviter de s’asseoir dessus.

La Kobo aura HD que j’avais avant que l’écran ne me lâche (obsolescence présumée…) me semblait plus résistante mais plus épaisse et plus lourde.

Le prix est proche de la Vivio Color mais quel intérêt de lire en couleur ? Les BD et les PDF soit…

1 « J'aime »

J’ai une Kobo Aura de 1ère génération, une antiquité mais qui fonctionne parfaitement.
Si elle me lâche, comme @pascalreedsmith je ne comprends pas cette mode de design bizarre et anti-ergonomique tel que la Kobo Forma ou Libra, j’irai voir la Clara ou la Nia. Ou alors la Bookeen Diva, dont on parle un peu moins que Vivlio, et qui est pourtant très bonne, et française! :clipperton_island: Il y a même un test sur Clubic.

2 « J'aime »

je suis sur une kobo aura HD depuis sa sortie, j’ai eu des bugs l’année dernière et ai failli la changer au profit de la Libra H2O, mais un démontage / nettoyage (poussières, poils de chats qui faisaient appui tactile et rendaient les menus fous) / remontage complet l’a ressuscitée :smiley:
j’attendrais qu’elle me lâche pour de bon pour la changer par le l’équivalent niveau taille

1 « J'aime »

Je suis très étonné de voir la Kindle terminer première ! Certes c’est certainement la meilleure d’un point de vue matériel mais le prix est dumpé car vous êtes 100% lié à Amzon par la suite ! Je trouve que ca biaise grandement le comparatif. Pour moi la Kindle c’est carton rouge rien que pour ça.

3 « J'aime »

Hello,

La Kindle n’est pas la première, il n’y a pas de classement spécifique. Le comparatif est segmenté par gamme tarifaire, la Kindle étant l’une des moins chères du marché avec des promos régulières qui la font passer à moins de 100€, comme la Nia. On passe ensuite sur la Diva HD et la Color, la H20 et ainsi de suite…
Il est clair que l’enfermement d’Amazon est le principal inconvénient des Kindle. Cependant, il faut aussi prendre en compte l’écosystème très solide de la marque américaine, la qualité des matériaux et l’interface. Autant d’atouts qui jouent dans la balance, surtout pour attirer des utilisateurs qui n’ont cure de savoir si le format utilisé est de l’EPUB ou du AZW. C’est pour ça que les liseuses d’Amazon ont autant de succès sur le marché : à l’instar d’Apple, le système est très simple à prendre en main et suivi de très près par la marque.

Bonjour,
Pouvez-vous partager les données ou les études qui vous font écrire que « Amazon reste en tête de ce marché » ?
Je pense que c’est une illusion que les journalistes aiment écrire pour attirer du traffic, mais qu’il n’y a aucun fondement derrière cela.

Paradoxalement, le format AZW3 est le principal avantage d’Amazon.
En effet, il est excessivement facile de convertir des ebook au format epub vers le format AZW3 des Kindle tandis que le contraire est moins évident.
Par exemple, une liseuse Kobo vous fermera le catalogue Amazon, qui est le plus étendu, tandis qu’une Kindle d’Amazon lira sans soucis les epub convertis (via Calibre par exemple)

L’inverse est aussi possible ; avec Calibre j’ai déjà converti des fichiers Kindle en format epub avec succès.
Vous ne parlez pas de la Kobo Forma : grand écran très confortable, éclairage adaptatif. Je l’ai acheté récemment et je ne regrette absolument pas cet achat !

Le seul avantage d’AZW3 (à mes yeux) est de lier le consommateur au portail Amazon.
Quel consommateur lambda qui a une liseuse vas s’e*****er a installer calibre et convertir ses fichiers epub ou modi ou autre vers du azw3. Il ira acheter directement chez Amazon et surement pas à la concurrence car sa liseuse ne le permet pas (ou du moins pas facilement).

Initialement, l’AZW était surtout là pour gérer les DRM en empêcher la copie (pas de méprises, je ne dis pas que c’est mal). Lorsque tu pouvais prêter un livre à quelqu’un (je sais, c’est d’un autre temps mais j’ai passé la 50ène) de même, tu pourrais éventuellement le copier en epub sur la liseuse de tes enfants (je sais c’est un peux tiré par les cheveux). Avec l’AZW(3) avec DRM, c’est mort.

Depuis, je ne sais plus si les livres vendus sur Amazon sont avec DRM mais il existe des alternatives comme emaginaire, 7switch, framabook

Encore une fois c’est un mode captif du consommateur.

Bonjour, je souhaite acheter une liseuse avec la fonction de synthèse audio en français.
J’ai repéré la vivlio color, la vivlio touch HD plus et la vivlio inkpad 3.
Y en a t’il d’autres actuellement ? et laquelle me conseillez vous ?
Mes principaux critères sont les suivants :

  • un rétroéclairage bien adaptable (pas trop fort dans le noir complet, pas éblouissant, avec protection lumière bleue / couleur chaude),
  • pouvoir lire des document pdf et doc
  • et comme dit précédemment la fonction de synthèse audio en français avec une prise jack bien sûr et de préférence le Bluetooth.
    Je vous remercie pour vos conseils :slight_smile:

Hello !
Rares sont les liseuses avec prise Jack en dehors de Vivlio. La mode est plutôt au Bluetooth. Je pense que le meilleur choix est la Vivlio Touch HD Plus qui embarque une synthèse vocale décente et un adaptateur pour prise casque ainsi que le Bluetooth. Le tout est vendu à 150€ environ. La InkPad 3 est très bien aussi en format 8’’.
Sinon vous pouvez attendre la sortie des nouvelles liseuses Kobo Libra 2 et Sage, elles embarquent le Bluetooth (mais pas de prise casque) et devraient être en mesure de proposer une synthèse vocale. Je vous invite à attendre mon test de la Libra 2 qui sortira d’ici la fin du mois pour en savoir plus !

1 « J'aime »