Forum Clubic

Commentaires : Comparatif des meilleures liseuses électroniques (2021)

Quelle est la meilleure liseuse électronique ? Il faut bien l’avouer, lire sur un écran de tablette ou - pire - de smartphone est loin d’être une expérience agréable. Mais quand on n’a pas suffisamment de place dans les bagages pour embarquer ses livres préférés en déplacement, il faut bien trouver une solution. C’est là que les liseuses électroniques rentrent dans la partie.

1 J'aime

Quelqu’un aurait-il des informations concernant de nouveaux modèles de liseuses KOBO pour 2021 ?
Notamment un modèle qui remplacerait la Libra H2O (sortie en 09/2019).
DRM (transferts plus facile), support des livres audio, 16 ou 32 GB, CPU plus véloce, port USB C…
En vous remerciant.

Hello,
Pour le moment aucune info officielle pour une éventuelle nouveauté. Mais je pense qu’on devrait assister à la fin de l’année à la sortie d’un modèle couleur afin de contrer l’apparition de la Vivlio Color. Affaire à suivre, Clubic relaiera et testera tout ça en temps voulu ^^

early adopter des liseuses, j’ai vraiment du mal avec les nouvelles formes que les modèles récents prennent: ces poignées disgracieuses prennent trop de place et plombent la portabilité, notamment elles ne rentrent plus dans les poches arrière des jeans.
J’aurais préféré qu’on en vienne à des bords plus fins plutot que l’inverse.
Visiblement je dois être une exception car ça se vend quand même …

Et je suis dérangé aussi par le fait qu’on encense les liseuses Amazon alors qu’elle promeuvent un modèle fermé basé sur leur format propriétaire (ça reste malgré tout de très bonnes liseuses d’un point de vue matériel).
Certes il est possible de convertir à l’aide de calibre mais c’est une étape de trop, et parfois la conversion fait perdre de la mise en page.

En attendant je patiente pour trouver la remplaçante idéale de ma H2O mk1 quand elle finira sa vie (elle est solide la bougresse, elle m’a suivi tout autour du monde depuis plusieurs années, et elle marche comme au premier jour !)

1 J'aime

Ma Pocket Touch HD 3 (même marque que Vivlio) me convient parfaitement. Elle est légère, fine, d’un format agréable et les fonctionnalités ne manquent pas. Seul défaut, et elle n’est pas la seule, est sa relative fragilité. Eviter de s’asseoir dessus.

La Kobo aura HD que j’avais avant que l’écran ne me lâche (obsolescence présumée…) me semblait plus résistante mais plus épaisse et plus lourde.

Le prix est proche de la Vivio Color mais quel intérêt de lire en couleur ? Les BD et les PDF soit…

1 J'aime

J’ai une Kobo Aura de 1ère génération, une antiquité mais qui fonctionne parfaitement.
Si elle me lâche, comme @pascalreedsmith je ne comprends pas cette mode de design bizarre et anti-ergonomique tel que la Kobo Forma ou Libra, j’irai voir la Clara ou la Nia. Ou alors la Bookeen Diva, dont on parle un peu moins que Vivlio, et qui est pourtant très bonne, et française! :clipperton_island: Il y a même un test sur Clubic.

2 J'aime

je suis sur une kobo aura HD depuis sa sortie, j’ai eu des bugs l’année dernière et ai failli la changer au profit de la Libra H2O, mais un démontage / nettoyage (poussières, poils de chats qui faisaient appui tactile et rendaient les menus fous) / remontage complet l’a ressuscitée :smiley:
j’attendrais qu’elle me lâche pour de bon pour la changer par le l’équivalent niveau taille

1 J'aime

Je suis très étonné de voir la Kindle terminer première ! Certes c’est certainement la meilleure d’un point de vue matériel mais le prix est dumpé car vous êtes 100% lié à Amzon par la suite ! Je trouve que ca biaise grandement le comparatif. Pour moi la Kindle c’est carton rouge rien que pour ça.

3 J'aime

Hello,

La Kindle n’est pas la première, il n’y a pas de classement spécifique. Le comparatif est segmenté par gamme tarifaire, la Kindle étant l’une des moins chères du marché avec des promos régulières qui la font passer à moins de 100€, comme la Nia. On passe ensuite sur la Diva HD et la Color, la H20 et ainsi de suite…
Il est clair que l’enfermement d’Amazon est le principal inconvénient des Kindle. Cependant, il faut aussi prendre en compte l’écosystème très solide de la marque américaine, la qualité des matériaux et l’interface. Autant d’atouts qui jouent dans la balance, surtout pour attirer des utilisateurs qui n’ont cure de savoir si le format utilisé est de l’EPUB ou du AZW. C’est pour ça que les liseuses d’Amazon ont autant de succès sur le marché : à l’instar d’Apple, le système est très simple à prendre en main et suivi de très près par la marque.