Commentaires : Comparatif des meilleures enceintes centrales (2021)

Quelle est la meilleure enceinte centrale ? Qui dit enceinte centrale dit home cinema. Cette enceinte spécifique au format allongé est tout simplement la plus importante d’une installation 5.1, 7.1 ou plus. C’est elle qui reçoit le plus d’information à retranscrire, dont les voix des actrices et acteurs bien entendu. Il ne faut donc pas lésiner sur la centrale. Idéalement, elle doit être identique aux enceintes gauche et droite en termes de haut-parleurs et de capacités techniques.

Bonjour,

Merci pour votre article bien explicatif sur les enceintes de voix centrale.

Question :
Si vous connaissez cette référence, que pensez-vous de l’utilisation d’une enceinte Genelec 4020c comme voix centrale ?

La chaîne est constituée d’un ampli AVC-A10 acheté récemment d’occasion, de deux colonnes Elipson avec têtes 402, et un caisson de basse Genelec 7050. Ca marche super pour la hi-fi, même si certains peuvent penser qu’adjoindre un caisson de basse à des colonnes Elipson 402 est une hérésie. Pour les films visionnés en stéréo, ça claque super.

J’ai trois enceintes JBL Ti1K Center qui étaient vendues avec l’ampli. J’en utilise deux en voix arrières. La troisième sert pour la voix centrale, mais elle est trop volumineuse pour être glissée sous ma télé, elle-même située à 60 cm du sol. D’où ma question de la remplacer par une Genelec 4020c qui rentrerait pile poil à l’horizontal sous l’étagère du téléviseur. Voire même remplacer aussi les Ti1K arrières par deux 4020c…

Merci par avance pour vos lumières :wink:
Cordialement

@CQFD37
Je ne connais pas spécifiquement la 4020C. Cependant, les Genelec sont habituellement de très bonnes enceintes, plutôt neutres grâce à leur vocation professionnelle. Les performances sont sur le papier assez proches de la Ti1K Center.

A partir du moment où vous n’utilisez pas trois enceintes frontales identiques, autant prendre une enceinte centrale de qualité car c’est elle la plus sollicitée. Partir sur du Genelec est donc un bon choix.

Je ne crois pas qu’il y ait de calibrage audio automatique sur l’AVC-10SE, si jamais vous sentez un déséquilibre avec les Elipson, essayez de corriger cela avec l’égalisation pour chaque canal.

Cependant, la 4020C est conçue pour fonctionner exclusivement à la verticale. La positionner à l’horizontale risque de ne pas être top. Cela pourra vous satisfaire néanmoins, mais ce n’est pas l’usage recommandé.

Idéalement, toujours chez Genelec, il faudrait partir sur une 8331A qui peut fonctionner à l’horizontale, mais ce n’est pas le même prix ! En revanche, c’est une superbe enceinte vraiment idéale pour une voie centrale grâce à son fonctionnement point source et sa large bande passante. Une enceinte que vous pourrez garder longtemps et peut-être plus tard compléter par d’autres 8331A (ou supérieures) dans un autre environnement.

A choisir, je conserverais les Ti1K en surround et j’investirai uniquement sur une seule 8331A en voie centrale. :slight_smile: