Commentaires : Comparatif des meilleures enceintes centrales (2021)

Quelle est la meilleure enceinte centrale ? Qui dit enceinte centrale dit home cinema. Cette enceinte spécifique au format allongé est tout simplement la plus importante d’une installation 5.1, 7.1 ou plus. C’est elle qui reçoit le plus d’information à retranscrire, dont les voix des actrices et acteurs bien entendu. Il ne faut donc pas lésiner sur la centrale. Idéalement, elle doit être identique aux enceintes gauche et droite en termes de haut-parleurs et de capacités techniques.

Bonjour,

Merci pour votre article bien explicatif sur les enceintes de voix centrale.

Question :
Si vous connaissez cette référence, que pensez-vous de l’utilisation d’une enceinte Genelec 4020c comme voix centrale ?

La chaîne est constituée d’un ampli AVC-A10 acheté récemment d’occasion, de deux colonnes Elipson avec têtes 402, et un caisson de basse Genelec 7050. Ca marche super pour la hi-fi, même si certains peuvent penser qu’adjoindre un caisson de basse à des colonnes Elipson 402 est une hérésie. Pour les films visionnés en stéréo, ça claque super.

J’ai trois enceintes JBL Ti1K Center qui étaient vendues avec l’ampli. J’en utilise deux en voix arrières. La troisième sert pour la voix centrale, mais elle est trop volumineuse pour être glissée sous ma télé, elle-même située à 60 cm du sol. D’où ma question de la remplacer par une Genelec 4020c qui rentrerait pile poil à l’horizontal sous l’étagère du téléviseur. Voire même remplacer aussi les Ti1K arrières par deux 4020c…

Merci par avance pour vos lumières :wink:
Cordialement

@CQFD37
Je ne connais pas spécifiquement la 4020C. Cependant, les Genelec sont habituellement de très bonnes enceintes, plutôt neutres grâce à leur vocation professionnelle. Les performances sont sur le papier assez proches de la Ti1K Center.

A partir du moment où vous n’utilisez pas trois enceintes frontales identiques, autant prendre une enceinte centrale de qualité car c’est elle la plus sollicitée. Partir sur du Genelec est donc un bon choix.

Je ne crois pas qu’il y ait de calibrage audio automatique sur l’AVC-10SE, si jamais vous sentez un déséquilibre avec les Elipson, essayez de corriger cela avec l’égalisation pour chaque canal.

Cependant, la 4020C est conçue pour fonctionner exclusivement à la verticale. La positionner à l’horizontale risque de ne pas être top. Cela pourra vous satisfaire néanmoins, mais ce n’est pas l’usage recommandé.

Idéalement, toujours chez Genelec, il faudrait partir sur une 8331A qui peut fonctionner à l’horizontale, mais ce n’est pas le même prix ! En revanche, c’est une superbe enceinte vraiment idéale pour une voie centrale grâce à son fonctionnement point source et sa large bande passante. Une enceinte que vous pourrez garder longtemps et peut-être plus tard compléter par d’autres 8331A (ou supérieures) dans un autre environnement.

A choisir, je conserverais les Ti1K en surround et j’investirai uniquement sur une seule 8331A en voie centrale. :slight_smile:

Bonjour,

Je vous remercie de m’avoir répondu si rapidement.

Pour ne pas trop m’étendre, je n’étais pas rentré dans tous les détails. En fait, je possède déjà deux 4020C (que j’utilisais pour du monitoring en montage vidéo). Mon idée était de profiter de la compacité de ce modèle en les utilisant en voix arrières et d’investir juste dans une enceinte supplémentaire de même référence pour la voix centrale, toujours pour un problème d’encombrement.

On oublie la 8331 qui n’est pas dans mon budget malheureusement et j’entends que l’utilisation d’une 4020C à l’horizontal ne serait pas top.

Je suis tout à fait novice dans le domaine du « home-cinéma » et donc de l’équilibre à respecter dans les types d’enceintes à utiliser. On pourrait penser de prime abord que la qualité des enceintes arrières importe peu car elles sont plutôt destinées (a priori) aux bruitages ? J’aurais pensé qu’une voix centrale ne nécessitait pas non plus la recherche d’une très bonne enceinte, le spectre de fréquences recherché n’étant relatif qu’à la voix humaine (même si les harmoniques ont leur mot à dire).

(Désolé pour ma réaction tardive. Je m’aperçois seulement aujourd’hui que celle-ci n’était jamais partie. Heureusement que je ne ferme pas souvent mes onglets de navigateur, ce qui m’a permis de m’en apercevoir !)

@CQFD37
Dans l’idéal, il faudrait toujours utiliser 5 enceintes identiques positionnées dans le même plan pour un 5.1 parfait ! Les enceintes dites surround ne sont pas moins importantes. Mais à choisir, c’est celles-ci auxquelles vous pouvez consacrer le moins de budget.

Et toujours pour une question de budget, c’est la centrale plus importante car la très grande majorité des informations sont reproduites par la centrale. Lorsque l’on utilise le système à une personne seule et que l’on est bien centré par rapport à l’image et aux enceintes gauche/droite, alors on peut éventuellement se passer d’enceinte centrale et partir sur un 4.1 avec 4 enceintes identiques

Pour revenir à la voie centrale, il faudrait idéalement une enceinte centrale JBL de la même époque que la TiK, avec des haut-parleurs semblables, et qui rentre dans votre meuble. Mais je crois que justement le tweeter des Ti n’est présent que sur cette gamme.

Maintenant, si on est réaliste, une enceinte centrale de qualité, même si la signature sonore est différente des JBL et des Genelec sera toujours mieux que rien. Une Monitor Audio Bronze C150 par exemple. La procédure de calibrage de l’amplificateur HC s’occupera de linéariser un peu tout ça.

Voilà donc plein de possibilités qui dépendront de votre budget et de votre usage. :slight_smile:

  1. Si je comprends bien, à la limite vous me conseilleriez d’utiliser les trois Ti1K (toutes les trois portant pourtant la référence de « Center ») en enceintes de façade, donc en voix gauche, centre et droite (si on oublie les problèmes d’encombrement sous le téléviseur…) ? Et, du coup, les deux Genelec 4020 en enceintes arrières.

  2. Quand vous dites "Dans l’idéal, il faudrait toujours utiliser 5 enceintes identiques positionnées dans le même plan pour un 5.1 parfait ! ", je ne saisis pas. Il faut bien deux enceintes arrières, donc les 5 ne peuvent être dans le même plan, sinon on ne parle plus de « surround », mais de stéréo très élargie ?

  3. Je n’ai pas précisé non plus que je possède aussi deux Genelec 8030. Je pourrais donc utiliser en façade les deux 8030 en voix gauche/droite et la 4020 en center. Là, j’aurai mon homogénéité de façade puisque les deux modèles sont identiques, les 4020 ayant juste moins de basses que les 8030.
    Sauf si vous trouvez qu’il resterait préférable d’utiliser les 3 Ti1K JBL en façade (on oublie le problème de place) plutôt qu’un ensemble constitué des Genelec.

Dans le cas où les Genelec seraient quand même un meilleur choix, il ne me resterait qu’à racheter une troisième 4020, ce qui donnerait pour les voix gauche et droite : 2 x 8030, pour la voix centrale : 1 x 4020 et pour les voix arrières : 2 x 4020 (+ le caisson 7050 Genelec).

  1. L’ampli étant polyvalent, je conserve mes Elipson en basse impédance pour l’écoute hi-fi et j’utilise les sorties audio (RCA) pour l’ensemble Genelec pour le home cinéma.

Il me restera à revendre les 3 x JBL Ti1K (+ le caisson de basse Advance Kubik sub 200 vendu avec l’ensemble et dont je n’ai pas parlé, considérant que le caisson Genelec devait être bien meilleur… Je n’ai même pas essayé ce Kubik, à vrai dire).

@CQFD37

  1. si on oublie le problème de la taille de l’enceinte centrale, alors oui, 3x Ti1K + 2x 4020 est une excellente solution.

  2. j’ai un peu trop simplifié mon propos… Je voulais dire dans le même plan horizontal, c’est-à-dire que les trois enceintes frontales sont alignées (et pas en haut à gauche, en bas au centre et en haut à droite), et les enceintes surround à leur place sur les côtés, 60 cm max au-dessus des oreilles (donc ni à l’arrière de la pièce, ni au plafond ou dans l’angle avec le plafond). Voilà ce qui serait un système idéal avec 5 enceintes identiques.

  3. c’est encore mieux avec uniquement des Genelec. Avec une troisième 4020 en centrale vous conservez effectivement l’homogénéité frontale. Si vous pouvez éviter de la placer à l’horizontale bien sûr. :slight_smile:

  4. Parfait !

Je ne connais pas le caisson Kubik. Je ne peux pas vraiment me prononcer mais si on s’en tient aux caractéristiques le papier, il devrait être pas si mal. Enfin, ça ne veut pas toujours dire que le résultat est au rendez-vous. Le caisson 7050 donnera forcément un résultat différent, diamètre du subwoofer différent, 1x HP vs 2x HP et il a une excellente réputation. Je pencherais pour le Genelec.