Forum Clubic

Commentaires : Comparatif des meilleures chaises de bureau ergonomiques (2021)

Combien d’heures estimez-vous passer assis durant votre journée ? La réponse à cette question devrait vous inciter, ou non, à investir dans un fauteuil de bureau digne de ce nom, procurant confort et ergonomie.

Sans vouloir offenser le rédacteur de ce très bon article, les fauteuils figurant dans la liste ne sont que des fauteuils chinois ou il y a quasiment impossible d’obtenir une pièce de rechange.

Je m’étonne vraiment que des tenors du marché, comme SteelCase ou Herman Miller ne soient même pas mis en avant via un modèle peu onéreux, comme le Think de SteelCase.

Ayant eu des modèles chinois je dois dire mon dos ne se porte que bien mieux depuis que j’ai fais l’acquisition d’une SteelCase Leap v2, en cuir véritable et avec un vrai appuie tête.

Bref, faire des économies est une chose, mais sur le long terme je doute que les fauteuils qui sont en avant sur cet article perdurent réellement.

3 J'aime

Bonjour,
article interessant mais même remarque que @StratDesign. Je suis en train de chercher un fauteuil correct pour remplacer mon Ikea qui a plus de 10 ans. J’avais eu l’occasion chez des clients de tester du SteelCase et j’avoue que je n’ai rien vu de mieux ! Confortable, solide et ergo. Après il y a la notion du budget qui n’est pas neutre dans ce genre d’achat.
Le repose tête est il vraiment important? La mousse à mémoire de forme garantit elle une bonne assise qui dure? Si des lecteurs peuvent m’aider je suis preneur :slight_smile:
Bonne journée.

Bonjour StratDesign et merci pour votre retour !

Pour ce comparatif, nous avons orienté le choix de nos produits en fonction des critères de sélection suivant : la qualité globale des produits, l’ergonomie des assises, un design non-gamer / en forme de siège de voiture de course, les fonctionnalités et enfin l’accessibilité des produits.

Nous avons volontairement écarté des fauteuils que l’on pourrait qualifier de « gaming » de ce comparatif pour nous concentrer exclusivement sur des sièges designés pour ne pas « faire tache » dans un bureau, open space ou encore une salle de réunion. Nous avons d’ailleurs produit un comparatif sur des fauteuils gaming que vous pourrez retrouver en suivant ce lien : Comparatif des meilleures chaises gamer (2021)

Nous aurions pu vous proposer des fauteuils ergonomiques comme ceux de la marque Loeffler équipés de la technologie Ergo Top. Nous avons dû faire des choix et malheureusement, leurs produits ne rentraient pas dans nos critères de sélection concernant ce comparatif.

Gardez toujours en tête que nous nous efforçons toujours de vous présenter sur l’ensemble de nos comparatifs des produits qui sont selon nous assez qualitatifs pour que nous nous permettions de vous les conseiller à l’achat. :grin:

Le repose tête est soit inutile, soit agréable, mais non nécessaire.
Pour ma part je le trouve confortable sur le Leap V2, mais plus dispensable sur d’autres modèles.

La mousse à mémoire de forme donne en effet une assise relativement ferme, qu’il faut aimer, mais que personnellement est ce que je recherche passant plus de 9h par jour sur mon fauteuil.

Quand au tarif, il est vrai que SteelCase, tout comme Miller ou d’autres consorts est très haut, surtout en neuf.

Toutefois des sociétés spécialisées dans la vente en occasion reconditionnée de meubles professionnelle, comme Loire Eco Distribution, vendent des fauteuils haut de gamme pour un tarif allant de 300 à 500e.
A ce tarif là des fauteuils de qualité moindre sont disponible en neuf, mais la qualité est moindre, et aucune pièce n’est vendu en rechange, ce qui n’est pas le cas pou un fauteuil professionnel.

Bref, tu l’auras compris, à mon sens, si budget « serré », mieux vaut opter pour une bonne occasion de marque, sachant que dans le pire des cas l’assise, ou autres pièces, peut être changé plus tard.

J’étais effectivement parti pour de l’occasion :slight_smile:

Merci pour le retour

https://contents.mediadecathlon.com/p1988452/k$c8d56ba600e3988ba7caaeaf4b82d853/sq/BALLON+DE+GYM+RESISTANT+FITNESS+TAILLE+3+75+CM+TURQUOISE.webp?f=1000x1000

Avec un cercle en bas pour ceux qui débutent.
Il y a rien de mieux pour avoir une bonne posture, et protéger dos/abdos

Rester des heures derriere un ordi sur un fauteuil, c’est avoir une mauvaise posture, transformer en flamby sa musculature dorsale et abdominale

1 J'aime

Un comparatif de sièges ergo sans mention de Steelcase ni Herman Miller c’est… original :smiley: Pas de mention non plus de RH Logic, Haworth, Kinnarps…
Les chinoiseries listées dans ce guide sont imho à proscrire car peu qualitatives et peu durables.

3 J'aime

La photo qui illustre le Hjh Office Proto Max n’est pas bonne, elle correspond au ERGOHUMAN de la marque (2x plus cher).
Du coup c’est quel modèle qui a été testé ?

Il semblerait qu’Amazon a mis à jour cette fiche produit, rendant le lien de notre comparatif obsolète !

Nous allons remplacer ce produit très bientôt !

Dans mon cas ce qui a changé la donne c’est un standing desk de chez autonomous.ai

Bonjour
Etes vous posturologue ou chirurgien orthopédique pour donner des conseils non adaptés pour certaines personnes ?
Un bon fauteuil n’est pas uniquement pour les gens qui souffrent du « dos/abdos » comme vous dites.
Quelqu’un qui a une pathologie à la hanche va voir son cas aggravé avec un ballon destiné à faire du fitness.

Et bien au dela de souffrir du dos à cause de blessures sportives et du travail (je dors sur un matelas gaufrier à mémoire de forme), j’ai également un souci de hanche depuis mes 25 ans (un combat qui m’a laissé un trait de fracture calcifié sur la tete du fémur, m’empechant de courir par exemple.
Et je confirme, car posé sur un fauteuil ballon (ballon+cerceau ou mieux le fauteuil ballon), le bassin est à la fois sur une surface qui épouse mieux le corps, et de facon plus souple, et permet une certaine « mobilité du corps », la ou on va s’ankiloser sur un fauteuil « rigide ».

Donc non je ne suis pas un professionnel de santé, mais ma vie et mon expérience sont MA vérité, méthode empirique de comparaison.

Tous les geek et informaticiens ne sont pas des petits bedonnants :wink:

Namaste