Commentaires : Comparatif CMS (2021) : quel est le meilleur gestionnaire de contenus pour créer son site?

Envie de créer un site web, à titre personnel ou professionnel ? Le gestionnaire de contenu (ou CMS) est devenu incontournable. Il en existe des centaines : gratuits, open source, payants, hébergés… Un vrai casse-tête pour les distinguer. Voici notre sélection des meilleurs CMS pour créer son site facilement !

Merci je découvre d’autres CMS !
Vous pourriez même ajouter que s’il agit juste de faire un site de personne asso voire tpe, une ‹ page › LinkedIn Facebook ou Google commerce est très bien, riche de fonctions utiles, messagerie etc.! 99% des sites web pourraient bien suffire de cela plutôt que de WordPress sous utilisés …

Sérieux Clubic j’adore votre ligne éditoriale et vos recherches, mais concernant joomla , quand je lis « Le CMS ne propose pas toujours des garanties aussi avancées que ses concurrents (sécurité, maintenance à long terme) », sérieusement, encore une fois je vous adore, mais la vous avez pas du beaucoup chercher Oo.

Si y’a bien un CMS sécurisé, robuste, fiable et maintenable, c’est bien joomla.
La désolé mais faut faire attention à ce que vous écrivez car on est limite dans le mensonge la…

Bonjour, merci pour votre message : pouvez vous nous préciser (factuellement si possible) pourquoi vous trouvez Joomia sécurisé, fiable et maintenable ? Nos tests sont réalisés par des experts indépendants, pour autant c’est intéressant d’avoir le retour de nos lecteurs, nous y sommes attentifs :slight_smile:

Bonjour la Team Clubic,

Pas de soucis je vais détailler, c’est bien normal :wink:
Alors pour que ce soit totalement transparent, de mon coté je gère plus d’une soixantaine de sites Joomla depuis plus de 12 ans, mais j’ai aussi utilisé d’autres CMS. Donc je me permet juste de préciser que je suis dans le cadre d’une utilisation professionnelle sérieuse et non dans le cas d’un particulier qui veut juste créer un blog avec les images de ses animaux (y’a rien de mal à cela au passage :blush:…).

Déjà, de façon globale je trouve que dire que Wordpress est le meilleur (voir ici https://prnt.sc/1vog2x9) n’est déjà pas vrai, et, de plus, cela induit fortement le lecteur en erreur.
Pourquoi ? Car comme vous le dites très bien ici https://prnt.sc/1vog9gk , il n’y a pas un ou deux bon CMS…c’est plus subtil que cela.

Le problème est qu’en disant (toujours et vous n’êtes pas les seuls) que Wordpress est le meilleur, cela provoque un raccourci énorme qui, en plus d’être faux, va provoquer un biais d’interprétation chez beaucoup d’utilisateurs qui ne se donneront même pas la peine de regarder d’autres CMS (et je ne parle pas que de Joomla car il y en a plein d’autres de vraiment bien). Car au final, la plupart de gens ne vont retenir qu’une seule chose de l’article : Wordpress = meilleur. Et, malheureusement c’est un travers humain, beaucoup vont s’arrêter là.

De plus vous en parlez très bien par la suite, il y a un certain nombre de critères à prendre en compte et la notion de meilleur ne veut absolument rien dire car ce qui est/semble meilleur pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre…surtout lorsque l’on décadre un peu le contexte et que l’on change certaines variables.

Une petite comparaison avec le secteur automobile :

La Renault Clio est la voiture la plus vendue en France en 2019 et en 2020. Ca ne veut pas dire qu’elle est « la meilleure » : https://prnt.sc/1vp7utn
Sans jugement de valeur, pour quelqu’un qui privilégie la qualité ou le confort, ou qui n’aime pas le bruit, ou qui a un usage pro (un taxi), ou qui transporte régulièrement 7 ou même 5 personnes, ou qui (…), la Renault Clio n’est pas « le meilleur choix ». Par contre, on est d’accord que pour un débutant, garer une Renault Clio est plus facile que de garer une Renault Espace (pour rester dans la même marque)

Pour revenir à Joomla et les aspects de sécurité, fiabilité, robustesse et maintenabilité. Déjà, je ne sais pas sur quelle version les tests sont basés, mais une version majeure est sortie, à savoir Joomla 4 : Joomla! 4 est sorti ! Rapide comme l'éclair ! Le meilleur pour le référencement ! Le plus sécurisé ! . Cette version reprend beaucoup d’améliorations, notamment au niveau du code, ce qui a fortement contribué à améliorer la sécurité et les performances.

Coté sécurité, le point le plus important est que Joomla permet de faire nativement beaucoup de choses, qui ne sont par exemple pas possible sur Wordpress. Sur ce dernier, pour faire la moindre petite chose il faudrait installer un plugin et donc cela pose 2 soucis : on perd en maintenabilité car plus il y a de plugin, plus il faudra être vigilent sur les mises à jour (compatibilité etc…) et également, plus on greffe de plugin au CMS, plus augmente la surface d’attaque potentielle du site. Joomla permet nativement (donc sans installer d’extensions supplémentaires) de faire : du blog, des accès restreints à certaines ressources du site (grâce aux ACL très puissants), du multi langue, des champs personnalisés (pour enrichir les pages), des overrides pour la mise en page (permet d’améliorer la partie graphique sans installer de thème spécifique), de gérer le RGPD correctement avec une gestion native, de gérer l’accessibilité nativement pour les personnes atteintes de déficience visuelle,….je ne vais pas tout lister, mais toujours d’un point de vue sécurité, faites ça avec WordPress et il vous faudra X plugins additionnels…donc une perte de sécurité. Autre point très important côté sécurité, certes Wordpress possède beaucoup d’extensions, mais il y aussi beaucoup de déchets. La sécurité finale du site va aussi dépendre de la qualité des extensions et des compétences et du sérieux des développeurs qui les maintiennent…donc là encore, avec toutes les extensions gratuites, un gros paquet est à jeter à la poubelle. De plus certaines extensions (dont l’excellent Admin Tools Admin Tools for Joomla! - Akeeba Ltd ) permettent de rajouter une couche de sécurité assez importante.

Pour la partie fiabilité et maintenabilité, rien que de par le fait qu’il faut beaucoup moins d’extensions sur Joomla que sur Wordpress pour arriver au même résultat, déjà on y gagne en maintenabilité (et en cout accessoirement). De plus, Joomla permet également les mises à jour en 1 clic depuis son système de vérification des mises à jour, et des outils comme https://watchful.net/ et https://mysites.guru/ permettent le déploiement d’extensions en masse, des check à distance, des contrôles de sécurité etc…alors certes un particulier n’utilisera peut-être pas ces outils, mais pour du pro, c’est juste le top. Prochainement, Joomla va aussi améliorer la maintenance via CLI (Command Line Interface), ce qui fait que pour les pro, il sera possible de scripter des déploiements…ce qui permet la encore d’automatiser et industrialiser la maintenance. Joomla possède également une API de type REST qui permet, entre autres, d’en faire un CMS headless. Cette API permet aussi de s’interfacer avec d’autres produits afin d’augmenter les cas d’usages possibles.

Bien évidemment, que ce soit sur Joomla ou un autre CMS, tout dépend fortement de qui l’utilise et comment on l’utilise. Si on gratte un peu plus qu’à la surface on se rend souvent compte que les choses ne sont souvent pas ce qu’elles semblent être.

Et c’est bien ce que je trouve déplorable sur les articles des autres CMS et plus particulièrement de WordPress, c’est que sous couvert que c’est le CMS le plus utilisé, on dit que c’est le meilleur. C’est factuellement faux ! La solution la plus connue n’est pas nécessairement la meilleure. Et je ne pense pas spécialement à Joomla, mais aussi à d’autres CMS comme Drupal, Typo3, Webflow qui sont de très bons outils, que j’ai aussi eu plaisir à utiliser et qui sont vraiment top.

Le rôle des médias, dont le vôtre, est très important car ce que vous publiez à un fort impact sur ce que les gens pensent et bien souvent cela manque cruellement d’objectivité et de neutralité. Plus je lis d’articles autour de tout ça et plus je constate que beaucoup sont clairement orientés…peut-être pas directement, mais inconsciemment. Mais sur la globalité je trouve que votre article pour mettre d’autres CMS en avant est très bien, à minima pour que certains puissent les découvrir.

Voilà en substance le fond de ma pensée.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour ce retour très complet. Nous avons précisé en début d’article que WordPress est le « plus accessible » pour plus de neutralité vis à vis des autres solutions CMS qui ont ont également de très bons retours dans leurs tests respectifs. La notion de « Meilleur pour » dépend effectivement de l’usage qu’on en fait :wink:

Je suis développeur web depuis 2006, autrement dit, un dinosaure dans ce monde là. J’ai vu passer un paquet de CMS. Je les ai plus ou moins tous testés, que ce soit wordpress, drupal, joomla, typo3, oscommece, prestashop, magento, j’en oublie beaucoup d’autres.

Puis, il y a 4-5 ans, j’ai découvert October CMS (basé sur laravel). C’est un des CMS les plus rafraichissant qu’il ma été donné de voir depuis 10 ans.

Si comme moi, vous n’avez pas de soucis avec l’HTML et le CSS, voir que vous préférez coder vos pages à la main plutôt qu’avec des page builder qui vous brident en terme de créativité, qui sortent un code dégueu, et qui font que tous les sites finissent par se ressembler, essayez ce CMS, vous ne serez pas déçu. Parole de dinosaure !

Le projet s’est professionnalisé et il est devenu payant (très peu cher au passage et toujours open source), mais il possède un fork gratuit qui s’appelle Winter CMS