Commentaires : Communications laser : la fibre dans l'espace?

C’est l’un des défis majeurs des communications spatiales : réussir à transmettre sur de très longues distances de grandes quantités de données. Les technologies optiques laser portent cette promesse, mais malgré de nombreux essais concluants elles restent complexes et peu utilisées.

1 « J'aime »

Il aurait été interessant aussi de soulever l’interet des militaires pour ce type de transmission plus sécurisé que les émissions radios interceptables par n’importe quelle antennes au sol (meme si les données sont cryptées) ou facilement brouillables en surchargeant la fréquence utilisée.
La transmission laser a donc des interets pour eux meme si elle n’est pas sans inconvénients (nuages, satellite rodeur ennemi qui se met pile sur le faisceau pour le couper meme si cela resterai un exploit de précision)
Le réel interet à mon sens serait effectivement sur la transmission longue distance mais il faudrait à la sonde (martienne par exemple) une énorme puissance pour arriver à envoyer un tel faisceau jusqu’à la Terre.
L’autre point fort serait pour les constellations et l’interconnexion entre sat, ce que Starlink developpe.
Sujet à suivre

2 « J'aime »

Toujours aussi intéressant mais, à mon goût, moins que les planètes, les étoiles…

1 « J'aime »

C’est corrigé, merci !

Article intéressant concernant les enjeux techniques et stratégiques de la communication laser, mais techniquement, on parle de quoi comme laser ? longueur d’onde ? Stratégie d’ajustement optique, énergie, quid du masquage… etc…
Ça fera peut-être l’objet d’un futur article. Au top, en tout cas ! :wink:

1 « J'aime »

Je suis légèrement calmé par mes différentes expériences avec l’édition. Surtout ici, les textes appartiennent à Clubic (qui me rémunère pour, évidemment ^^), donc ce n’est pas prévu. Il y a moyen de les retrouver en naviguant dans les « dossiers » sur la page espace, c’est déjà ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Très bon article !
Petites questions : quelles sont les fréquences utilisées par ces lasers ? Sont-ce toujours des lumières visibles ?
Et surtout : vu qu’un laser se résume à un point (là où une onde radio a l’avantage d’être plus large), comment gère-t-on la précision nécessaire entre émetteur et récepteur, pour qu’ils soient parfaitement alignés ?

Question basique : ce n’est pas sensible à tout ce qui pourrait interrompre le faisceau, même très brièvement (avions, satellites…) ?

si un faisceau est très brievement interrompu il y a toujours moyen de récupérer les donénes perdu simplement par des bits de controles, ce qui se fait déja sur le net. Si un paquet n’est pas arrivée en entier à la destination il est renvoyé.
Le problème c’est surtout les nuages et à moindre mesures (dépendent des turbulences et du débit) les perturbations atmosphériques.
Mais je pense que tout cela peut etre esquivé en utilisant plusieurs stations au sol dans le pays, meme s’il y a des nuages il y a de fortes chances pour qu’il y ait toujours une station sans nuage.
Ou au pire repasser en radio le temps que ça se découvre

Comme toujours, l’objectif de ces articles est de brosser l’historique d’un programme, d’une mission, d’une technologie ici. Pas de faire l’état des lieux technique et surtout pas d’un listing des industriels les mieux placés du domaine.

Vous aurez remarqué qu’on y parle bien d’Airbus DS pour autant, en soulignant l’avance européenne. Je me réjouirai comme d’habitude d’évoquer nos industriels dans un article plus directement dédié à CO3D ou sur le système lui-même pour la liaison laser.