Commentaires : Comment Xavier Niel veut prendre la place de M6

M6 doit renouveler sa fréquence TNT. Malheureusement pour la chaîne de télévision, l’écueil Xavier Niel se dresse devant elle.

Niel pourra faire de bons prix à beau-papa pour diffuser des spots publicitaires pour vendre ses parfums et tout le reste, sur sa chaine?

2 « J'aime »

Que vient-il faire sur un medium en train de mourrir ?
Il a le bras assez long pour créer un Youtube européen, loin du puritanisme américain.

Si M6 perd sa place, vont’ils se renommer M28?

2 « J'aime »

M42 plutôt

2 « J'aime »

Le relancer, décrasser ce vieux média, comme il l’a fait avec le téléphone, internet etc.

1 « J'aime »

Ils vont l’appeler R6 pour révolution comme leur box😉

2 « J'aime »

Il n’a pas « relancé » internet et la téléphonie, l’adoption était déjà croissante et il a accéléré le mouvement.
Il n’y a rien de révolutionnaire à attendre d’un medium qui diffuse à heure fixe des programmes ultra-formatés.

1 « J'aime »

Qu’est-ce qu’il irait faire sur la TNT à l’heure où la TV passe de plus ne plus part la box ?

1 « J'aime »

Il a déjà essayé de concurrencer Twitch avant l’heure.

1 « J'aime »

Il y a dailymotion pour ça :slight_smile:

2 « J'aime »

Si tu prends que la moitié des mots … Il a décrassé l’internet français et la téléphonie.
J’ai jamais parlé de révolution non plus …

Il n’a rien décrassé non plus. Internet et la téléphonie (et les 2 en même temps) seraient ce qu’ils sont aujourd’hui même sans Free.

Ce qu’il ne faut pas lire …

Rends-toi utile et explique en quoi il a « relancé et décrassé le téléphone et internet ».

Ou pas. Sans Free on en serait au même stade que les pays étrangers : une limite de Go par mois, en cas de dépassement tu raques à mort.

6 « J'aime »

Je vais me rendre utile alors, ça en fera au moins un de nous deux qui le sera …

Tu es peut-être trop jeune pour avoir connu l’oligarchie Orange/Bouygues/SFR avec des forfaits à 80€ pour même pas avoir d’illimité, ils s’arrangeaient entre eux et ont été condamnés pour ça (mais les amendes sont trop faibles par rapport au gain que leur « triche » apportait. Ensuite Free est arrivé sur le mobile, il y a un peu plus de 10 ans, en apportant des forfaits plus conséquents que les autres pour 4 à 5 fois moins cher…
Les autres se sont alignés, et on est passé d’un des pays les plus chers au moins cher, mais ça c’est rien pour toi visiblement… C’est vrai que c’est mieux de pays 5x plus cher pour rien.

Pour l’internet, c’est plus vieux, t’as donc encore moins connu cette époque. À l’époque, on avait un accès internet très restreint, pas de TV ni de téléphone dans l’abonnement, comme dans la majorité des pays. Et Free pour se démarquer des autres qui étaient là depuis le début, ont tout simplement inventé le triple play (internet, téléphone, TV), rien que ça. Et bizarrement, encore une fois les autres ont suivi. On était le seul pays au monde à avoir ce genre d’offre et c’est encore utilisé 20 ans plus tard, mais ça doit être le hasard…
Dans la majorité des pays, encore actuellement, tu n’as même pas de box internet fournis, il faut l’acheter à part. Et Free a là encore poussé les prix vers le bas (n’est-ce pas AOL France ? …).
Tu sais combien ça coûte le triple play aux USA ? Environ 150 dollars par mois … Si Orange/Bouygues et SFR n’avaient pas Free en face, ils feraient pareil. Mais ça doit être le hasard.

4 « J'aime »

Pour couper court à tes préjugés :

Mon premier forfait était chez Itineris. Motorola International 8700. 1999.

Premiers accès Internet sous WIndows 95. Via France Explorer (modèle économique du minitel).

Le marché du mobile se portait bien malgré les 3 opérateurs hors de prix. C’était en pleine croissance. Il n’y avait rien à « relancer ».
C’est la même chose avec le triple-play. Ça n’a rien « relancé », le marché de l’accès à Internet se portait bien malgré les tarifs élevés et l’absence de service.

Oui Free a a décrassé les services marketings des concurrents qui se sont pris un méchant coup de savate. De là à affirmer qu’ils ont « décrassé Internet » c’est leur accorder trop d’importance.
Si la France était un des rares pays à avoir accès à Internet fixe / mobile je serais d’accord avec toi. Sauf que, malgré les tarifs pratiqués, Internet fixe / mobile s’est démocratisé à travers le Monde. On a juste la chance de payer moins cher :neutral_face:

Si la télé attends effectivement d’être relancée et décrassée, ce n’est pas avec Free que ça pourrait arriver. Le métier de Free c’est le contenant, l’infrastructure (c’était d’ailleurs dans le speech de Niel à la création de Free Mobile). Or avec une chaîne hertzienne, il n’y a rien à faire avec le contenant c’est un bête flux. Le facteur différenciant c’est donc le contenu, et ce n’est pas le métier de Free. Rien de nouveau en perspective sur un medium limité.

1 « J'aime »

Et pourtant Internet fixe / mobile n’est pas disponible qu’en France :wink: Comme je le disait à Pernel, on a juste la chance de payer moins cher.

Tu n’as donc pas suivi l’actualité.

Idem que ma précédente réponse…

Je ne parle pas de ça.

Rien à voir avec la chance, je te l’ai déjà expliqué.

Visiblement tu as une dent contre Free et/ou Niel, c’est ton droit, mais ça t’aveugle sur la réalité.