Commentaires : Comment vérifier la température du processeur dans Windows 11

Que ce soit à cause de performances moyennes ou pour vérifier s’il serait temps de remettre de la pâte thermique, vous avez besoin de connaître la température de votre processeur ? Si Windows 11 ne le permet pas directement, cela ne reste heureusement pas trop compliqué.

Sur Windows 11, je ne comprend pas pourquoi il est possible de voir la température de la carte graphique dans le gestionnaire des taches et que Microsoft n’a pas fait de même pour la processeur…
J’espere qu’un jour cela sera ajouté ce qui évitera l’installation d’un logiciel tiers…

1 « J'aime »

Personnellement je me sers d’OCCT, que je recommande chaudement d’ailleurs :wink:

Speecy fait le job aussi. Ceux qui tournent sous AMD peuvent vérifier la température via Adrenalin, CPU et GPU.

Ceci dit ce petit logiciel semble plutôt très léger pour un contrôle ponctuel.

Pour les AMD Ryzen, il existe aussi Ryzen Master.
Qui permet aussi d’overclcoker le CPU.

Pendant un moment il était d’ailleurs le seul logiciel a donner les bonnes valeurs de températures et de fréquences pour Ryzen, je ne sais pas si c’est encore le cas aujourd’hui.

Je pense que c’est une question de « standardisation ».

Pour les cartes graphiques, Microsoft fixe une API de communication entre le système et le driver. Il est donc en mesure d’imposer dans cette API une fonction de relevé de la température GPU.

Pour les CPU, il n’y a pas véritablement de driver, et pas d’interface standardisée pour accéder aux sondes de température. Même si dans les faits, c’est aujourd’hui à peu près pareil pour tous les CPU d’une même marque, ça peut changer sur une nouvelle génération et mener à l’affichage de fausses informations (cf commentaire de @juju251 juste au-dessus sur les débuts des Ryzen…).

Pourquoi vous mentionnez que Core Temp est un logiciel portable or celui-ci nécessite un programme d’installation (qui plus est install des logiciels/liens annexes)…

Sur le site de Core Temp, clique sur « More downloads… », tu auras le lien pour télécharger la version sans installeur.

image