Commentaires : Comment utiliser les bureaux virtuels sous Windows 11?

Windows 11 permet à ses utilisateurs de séparer et organiser les applications employées via une fonctionnalité appelée virtual desktops (bureaux virtuels). S’il s’agit d’une méthode simple pour séparer les logiciels en cours et ne pas rendre le bureau principal trop rempli en informations, elle n’est pas employée par beaucoup d’utilisateurs. Nous revenons donc ainsi sur les manipulations à effectuer pour utiliser le virtual desktop, mais aussi sur diverses astuces pour en tirer le meilleur parti.

Je n’ai toujours pas compris l’intérêt de ce truc.
Je préfère glisser une application sur le côté pour que ça redimensionne à 50% de l’écran tout en me proposant quelle autre appli prendra la place des 50% restants.

En général on a besoin de deux applis en même temps et pas sur plusieurs écrans différents.

C’est pratique quand tu dois basculer de plusieurs fenêtres à plusieurs autres.

Par exemple, pour un développeur web, tu peux avoir un bureau virtuel sur lequel tu as la fenêtre principale de ton navigateur sur le gros de l’écran, la console du navigateur sur le côté, les logs du serveur en bas. Et sur l’autre bureau virtuel, ton IDE, avec éventuellement plusieurs fenêtres organisées comme ça te plait.

Et du coup tu peux switcher d’une configuration à l’autre en un seul raccourci clavier, alors que sans bureau virtuel du dois ramener à l’avant plan chacune des fenêtres d’une configuration, tu ne peux pas toutes les ramener d’un coup.

2 « J'aime »

Les gens qui ont vraiment besoin de 2 environnements de travail tel que tu les décris ont mieux fait d’investir dans 2 moniteurs en mode extension d’écran.
Les bureaux virtuels ça existe depuis des plombes (sur Linux avant Windows) mais comme mon VDD @Muggsy, je n’ai jamais vraiment saisi à quoi ça peut être utile.

Oui, quand tu en as la possibilité… Perso je préfère aussi le multi-écran quand j’en ai la possibilité.

Mais beaucoup d’entreprises ne fournissent qu’un écran, et il n’y a parfois tout simplement pas la place pour en mettre deux, surtout des grands… Et niveau confort si tu dois passer à peu près autant de temps sur les deux configurations, c’est pas forcément idéal, parce que soit tu n’es jamais en face, soit tu passes ton temps à déplacer ton clavier et ta souris…

1 « J'aime »

Ah si je viens de capter.
En cours d’info. Au lieu de faire un Windows d douteux tu passes du bureau gaming au bureau études.

Ah mais ça marche aussi pour le boulot tiens.

C’est vrai que je n’ai qu’un écran, un 24“ et ne suis pas dev.

Mais du coup j’ai l’impression que l’usage est super limité et ça me fait penser que ceux en ayant le besoin savent déjà comment le faire fonctionner.

2 « J'aime »

Je n’ai jamais utilisé ni eu le besoin d’utiliser cette fonctionnalité. Ça a toujours ete pour moi un gadget qui était présenté comme une avancée extraordinaire lorsque on me l’avait présenté sur Mac.
A l’époque je l’avais aussi installé sur Linux. Idem, je ne m’en étais jamais servi.

Par contre Clubic, ça serait pas mal d’arrêter le recours aux anglicismes:
Virtual desktop - bureau virtuel
Customiser - personnaliser
Background - fond d’écran

En fait les bureaux virtuels sont apparus sous linux au temps ou on n’avait qu’un seul écran de 15 ou 17 (plus les plus aisés) avec souvent des résolutions de 1024x768 au maximum quand ce n’était pas du 640x480 en redimensionnant deux fenêtres cotes à cote pas possible de travailler soit on affiche 3 cases de tableur soit cela devient illisible parce que pas assez de pixel.
Mais je suis d’accord avec vous aujourd’hui avec la possibilité native de mettre 2 écran (ou même 3 ) sans aucun soucis et le prix bas des écrans bureautique l’intérêt est vraiment minime, je ne l’utilise plus qu’en déplacement quand je n’ai rien d’autre (encore que maintenant que j’ai un second écran mobile …).
Cette fonctionnalité arrive sur Windows avec 15 ans de retard alors qu’elle a perdu une bonne partie de son utilité effectivement.

1 « J'aime »

Ça doit bien faire 10 ou 12 ans que j’ai pas utilisé un bural virtuel, avec le multiécran j’en vois plus vraiment l’utilité. J’avait que mon 24 pouces à l’époque, c’était pratique, mais de nos jours on a des double-triple voir quad screen (ce qui est mon cas), tout est parfaitement séparé, tout retrouve sa place au boot. J’ai mon 35 pouces 21/9 en principal, scindé en 2 avec un FF de chaque côté ou alors un FF et un tableur de l’autre par exemple (parfait en jeu le 21/9), à ma droite un 32 pouces 4K pour les films/séries/YT, à gauche un 15 pouces « portable » (pour GSM, Switch etc) qui me sert pour le monitoring et/ou Discord principalement, en dessous un 7 pouces (de RPi) en 600p pour monito et/ou chat.
Pas besoin de raccourci ou autre, juste bouger la tête/les yeux, plus rapide et naturel, par contre faut de la place, mais le gain de temps et de productivité le rentabilise rapidement.

Par contre sur laptop ça doit être pratique, sur les miens (12.5 et 14 pouces) je n’en ai pas besoin, c’est mes machines « d’appoints » (2520M et N6000).