Commentaires : Comment utiliser ChatGPT en classe, le guide d'OpenAI à destination des enseignants

Il est possible de confier à ChatGPT un certain nombre de missions. Il peut être d’une aide précieuse dans certaines tâches s’il est bien guidé par son utilisateur. Parmi celles-ci, le rôle d’assistant éducatif pour enseignant est un domaine dans lequel il peut être particulièrement utile.

« commence à être sérieusement envisagé comme un assistant sérieux dans le corps professoral de certaines institutions. S’il est bien utilisé, c’est-à-dire en pleine conscience de ses lacunes, il peut devenir un allié précieux dans le champ de la pédagogie. »

La vache, autant d’applomb dans un systeme fiable a 95%…

Je vais répéter ce que j’explique a mes eleves…

Vous prendriez le volant d’une voiture ou vos freins fonctionne a 95% ? moi non…

L’IA surement, mais pas encore aujourd’hui, enfin, pas pour le textuel, explicatif en tout cas. Pour développer des bouts de code, oui clairement, car la on peu analyser et corriger ce qui est répondu par l’ia.

Pour le textuel explicatif aussi on peut analyser et corriger… Sur un sujet que tu maîtrises, faire générer un texte par l’IA puis le relire et corriger les erreurs et oublis peut être plus rapide que de partir de rien en rédigeant tout soi même. Exactement comme pour le code.

Là où il y a un risque c’est si on lui demande de produire un texte sur un sujet qu’on ne maîtrise pas… Mais les profs sont quand même censés maîtriser les sujets qu’ils enseignent. Et de toute façon s’ils ne les maîtrisent pas, un texte généré par l’IA ne sera pas non plus forcément plus mauvais que ce qu’ils écriraient eux-même…

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec toi, mais faire ca, c’est clairement ouvrir la porte a l’élève pour le faire tout seul, et je peu t’assurer qu’en 2nd-1ere voir meme terminal, quand chatgpt a répondu, ben après le copier coller, on passe directe à la suite, sans aucune relecture, et c’est bien ce qui me fait peur si on l’intègre largement dans les cours…

Petite coquille dans un des sous titres ^^
Vaut mieux oui use chatgpt comme une aide, des pistes…