Commentaires : Comment un patch vieux de 20 ans ralentissait les machines Linux sous AMD

Un patch déployé il y a plus de vingt ans pour corriger un problème de gestion de l’alimentation ralentissait jusqu’à présent les PC Linux équipés de processeurs AMD. Handicapant et complètement obsolète, il va (enfin) être supprimé.

Intel n’a pas payé assez cher pour maintenir ce « bug » ? #PrivateJoke

3 « J'aime »

« un impact négatif important »
Bonne nouvelle en théorie,

même si ça tourne déjà fort avec les Ryzen sous linux.
Avec ma Linux Mageia, je lance des gros jeux et ça tourne plein pot.

ça serait bien d’avoir un impact chiffré.

1 « J'aime »

« Corrigée récemment par un ingénieur d’Intel cette fois » : m’voyez…

« Si des gens d’Intel écoutent ceci et que vous avez quelque chose à voir avec l’ACPI, tirez-vous une balle maintenant, avant de vous reproduire » » : Quelle ouverture d’esprit. A l’image des « fanatiques linuxiens ».

Replace toi dans le contexte de l’époque … les décideurs n’étaient pas ceux d’aujourd’hui.

L’attitude à la mode à l’époque était celle d’IBM-je-t’explique-comment-tu-dois-travailler.
Et aussi, c’était l’ami Ballmer qui était aux manettes de Microsoft et qui dictait aux « partenaires » ce qu’ils devaient mettre dans leurs produits. Donc, tout ce qui pouvait plomber le projet Linux était bon à prendre. L’approche du PC domestique comme devant être absolument une machine Microsoft-only était déjà bien en place.

C’est encore le cas aujourd’hui avec les exigences de Microsoft pour désactiver par défaut les clés tiers (les clés des distros GNU/Linux) dans l’UEFI/secureboot auprès des fabricants de PC portables.

4 « J'aime »

« Si des gens d’Intel écoutent ceci et que vous avez quelque chose à voir avec l’ACPI, tirez-vous une balle maintenant, avant de vous reproduire » » : Quelle ouverture d’esprit. A l’image des « fanatiques linuxiens ».

Si vous voulez savoir qui est le plus intolérant et fanatique, je vous suggère plutôt de lire les contrats de licence que de vous fier à ces vieilles légendes urbaines.

1 « J'aime »

Linus Torvald est aussi connu pour son « Nvidia fuck You » quand la pauvre journaliste demande pourquoi la technologie Optimus est si compliquée à mettre en place sur Linux :stuck_out_tongue:

Pour les CPU AMD actuels, c’est une bonne nouvelle si il y a amélioration de perfs, quand on voit les millions de lignes de code du kernel, il doit y en avoir d’autres des choses obsolètes, mais dans l’ensemble ça ronronne bien, pas à m’en plaindre en tout cas personnellement.

@TNZ Et rappelons que Ballmer appelait le logiciel libre ”un cancer”. ’faut admettre que ça a de quoi énerver.

1 « J'aime »

Des Athlons en 90?
Ils ont débarqués en 2001/2 si mes souvenirs sont bons.
Après vérification, c’est en juin 1999 que sort le premier Athlon.

Ben oui, c’était la belle époque où c’était plus facile d’enfoncer la concurrence que de proposer au marché un savoir faire supérieur.

Qui a dit que Microsoft était une boîte malhonnête remplie de bras cassés ? :o

La même chose doit exister (Où sous une autre forme) sur les Laptops et Desktop Intel, j’ai installé Linux Mint en double-boot, sur mon Desktop Intel, sous Windows dix, et Linux tourne très lentement. Il met cinq minutes à démarrer, c’est à ce point handicapant que je ne vais plus sur Linux. De là à croire que MS fait quelque chose au PC, il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement. Mon laptop, lui, ne veut pas d’un autre SSD, si un jour mon SSD claque je ne pourrais pas y mettre un autre SSD.

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Pourquoi 90? On est en 2022, l’article parle de 20ans et que l’ACPI est créé en 96 et parle ensuite « de la fin des années 90 » donc 1999 ça semble ok.

Petite pensée pour mon Athlon Barton 3200+, mon dernier cpu monocoeur qui m’a permis d’éviter le Pentium4 et qui a pris sa retraite vers 2006 pour cause de core2duo d’Intel (et il a fallu attendre le Ryzen 2600 pour que je retourne timidement vers Amd (avant d’y aller + franchement avec le 5900X))

J’ai souvenir que l’acpi a été l’enfer à coder sous Linux (et pas forcément mieux sur les Unix). Cependant, ayant toujours été sur AMD, je n’ai jamais remarqué de différence notable de perf entre win et Linux. Et l’ACPI etait moins problématique sur les desktop par rapport au laptop.
En tout cas c’est une bonne chose que ce soit corrigé

« ralentissement » « gain substantiel » « milliers de cycles »

Dommage qu’on ait pas un VRAI exemple de perte/gain de performance CPU.

Parce que la aucune idée d’est ce qu’on parle de 2% ou de 18%

Shadow of the tomb raider :
Linux 5.19.12 : 62 fps
Linux 6.0 : 68 fps → gain 10% puisque tu veux des chiffres