Commentaires : Comment Siri va jongler entre Gemini et ChatGPT sur votre iPhone

Ça y est, Apple a donc mis fin aux rumeurs et confirmé l’arrivée de Gemini au sein de Siri. Il s’agit d’une étape majeure ; plutôt que de substituer le moteur, la firme de Cupertino déploie une architecture sophistiquée où trois intelligences artificielles distinctes collaborent pour traiter vos demandes.

https://clubic.com//actualite-594886-comment-siri-va-jongler-entre-gemini-et-chatgpt-sur-votre-iphone.html

Salut Guillaume, plusieurs question sur ce papier.

Quand tu dis :

Concrètement, lorsque Siri interroge Gemini, les données transitent exclusivement par des serveurs équipés de puces Apple Silicon. D’après la firme de Cupertino, cela garantit que Google fournit uniquement la capacité de calcul brute sans jamais accéder à l’identité de l’utilisateur.

Il me semblait qu’Apple avait prévu d’avoir sa propre infra afin de ne rien transférer à Google ? Est ce que ça a changé ? En fait je ne comprends pas ce que peut vouloir dire que Google fournit la « capacité de calcul brute » et que en même temps les données « transitent exclusivement par des serveurs équipés de puces Apple Silicon »… ça parait contradictoire. A moins que par « puissance de calcul brute » tu veuilles dire autre chose que l’infra ?

Peut être que les réponses sont ici https://www.bloomberg.com/news/articles/2026-01-12/google-confirms-multiyear-ai-deal-to-power-apple-models-siri mais je n’y ai pas accès.

Merci en tout cas.

De ce que j’ai compris, Apple a installé des versions personnalisées des LLMs de Gemini directement sur les serveurs Cloud Compute

1 « J'aime »

C’est ce qui me semblait aussi, ils vont pour une infra in house. Ce qui serait assez logique vu que (d’après Bloomberg) ils souhaiteraient que ce soit temporaire et repasser sur leur modèle maison par la suite qui continuerait à fonctionner en parallèle et dont le développement est toujours en cours.

En tout cas j’espère que ce sera air tight… raz le bol de voir Google se goinfrer de data (déjà qu’Apple est loin d’être tout blanc)

Merci pour ta réponse :raised_hands: