Commentaires : Comment scanner un QR Code avec sur iPhone?

Les QR Code sont partout, et s’avèrent bien pratiques pour accéder à un site Internet très rapidement. Mais saviez-vous que vous pouviez les scanner sans avoir recours à une application tierce sur iOS ? On vous explique comment .

Merci Pierre, vous m’épargnez bien du temps et de l’énervement. Je suis nouvel utilisateur d’APPLE, et par ce simple article je découvre que j’ai déjà un lecteur QR Code alors que cela fait des heures que j’essaie d’en télécharger des soit-disant gratuits qui ne le sont pas et que je refuse à chaque fois…encore merci car j’étais prêt de rebrancher mon windowsphone…bon je vais passer un peu de temps avec vous pour m’en épargner. Cordialement JC

bonjour jean - claude . je vois que vous êtes utilisateur d’APPLE .
donc ici je parle de choses très peu connu des utilisateurs sur iphone
à quoi sert le qr code microscopique caché sous l’écran de votre iphone ?

vous ne le voyez pas mais il est là . !
sous l’écran de votre iphone se cache un code qr microscopique
qui permet à Apple de suivre et de réduire les défauts dans son processus de production .
ce code invisible à l’oeil nu lui fait économiser des centaines de millions de dollars par an .

si vous regardez attentivement l’écran de votre iphone vous ne verrez rien d’anormal .
pourtant il y a quelque chose que vous ne pouvez pas voir .
un qr code gravé sur le verre . ce code qui a la taille d’un grain de sable est utilisé par
Apple pour contrôler ses coût de production et améliorer la qualité de ses écrans .
depuis 2020 Apple a mis en place un système ingénieux pour contrôler la qualité de ses
écrans d’iphone .

des qr codes microscopiques gravés sur le verre .
ces codes qui ne peuvent être vus qu’avec un équipement spécial .
permettent à Apple de suivre avec précision le nombre d’écrans défecteux qui sont
rejetés par les fournisseurs .

les qr codes sont gravés sur le verre à différent stades de la fabrication .
sur certains modèles d’iphone . comme l’iphone 12 . le qr code se situe juste au - dessus
du haut - parleur frontal .
sur des modèles plus récents comme l’iphone 15 pro MAX . il est gravé au laser sur le
cadre noire situé sur le bord inférieur de l’écran .

le développement de ce type de code - barres à été assez difficile pour Apple .
les premiers appareils avaient le code gravé au laser dans le verre .
mais cela affaiblissait l’écran lors des tests de chute .

les fissures dans le verre provenaient presque toujours de l’endroit où le qr code
était placé .
les ingénieurs ont dû créer de nouvelles techniques utilisant des lentilles microscopiques
avec des lumiéres annulaires .

quelle est l’utilité de ces qr codes ?

les qr codes permettent à Apple de savoir quelle entreprise a fabriqué le verre .
à quelle date et avec quel taux d’erreur .

Apple travaille avec deux fabricants chinois qui produisent le verre de protection
de l’iphone . Lens technology et Biel crystal .
ces entreprises ont tendance à cacher à Apple le nombre réel d’écrans défecteux qu’ils
produisent ce qui augmente les coûts de productions pour la firme à la pomme .

Apple a donc payé des millions de dollars pour installer des équipements laser et de
balayage chez Lens technology et Biel crystal pour ajouter les qr codes et scanner
les écrans à la fin du processus de production .

grâce à ce système Apple dispose d’un décompte précis de chaque pièce de verre
produite par les deux sociétés . ainsi que d’une indication exacte du nombre d’écrans
jetés en raison de défauts .
lorsque les codes - barres ont été mis en oeuvre pour la première fois .
Apple a constaté que jusqu’à trois pièces de verre sur dix étaient jetées en raison d’erreurs
de fabrication .
sous la pression d’Apple les fournisseurs ont été en mesure de réduire ce chiffre
à une sur dix .

les qr codes permettent également à Apple de retracer les défauts ou de trouver
la source des fuites . si un écran présente un problème . Apple peut scanner
le qr code et savoir qui l’a fabriqué . quand et comment .

les qr codes sont donc un outil discret mais efficace pour Apple
qui lui permet de contrôler la qualité de ses écrans et de réduire ses coûts
de production . vous ne regarderez peut - être plus l’écran de votre iphone de la même
façon ?

sur ceux je vous souhaite une très bonne fin de soirée .
cordialement et au plaisir .