Des ralentissements de connexion inattendus ? Des services en ligne inaccessibles ? Des pages web qui peinent à charger à heures fixes ? Des fichiers difficilement téléchargeables en P2P ? Votre FAI bride très certainement votre connexion. Voici comment repérer ces interventions menées par votre opérateur pour contourner les restrictions arbitraires de bande passante qui dégradent votre expérience web.
Ce n’est pas parce que le débit est plus élevé en passant par un VPN que c’est le FAI qui bride… Parce que pour rappel, le trafic du VPN, à la base il commence par passer par le FAI aussi hein…
Simplement, quand on passe par le VPN on emprunte un chemin différent, qui peut parfois être moins congestionné que le chemin par défaut.
Exactement comme dans la circulation : quand le boulevard est complètement bouché et qu’on va plus vite en passant par les petites rues autour, ça ne veut pas dire que quelqu’un a volontairement bridé les vitesses sur le boulevard…
En pratique pour la connexion Internet, c’est beaucoup plus souvent des saturations de route qu’un bridage par le FAI (qui en France est illégal s’il cible uniquement certains services), et c’est bien pour ça que ça intervient par exemple aux heures de pointe vers des services très populaires. Exactement comme la route qui mène au supermarché le jour des grosses promos sature plus facilement que celle qui mène au musée de la chaussette.
qu’on commence par réguler toutes les conneries comme youtube, netflix et on aura un débit moins régulé
Salut, tu peux m’expliquer le but des forfaits délirants que je peux voir en France du style 100Go/mois, 300Go/mois ? Pourquoi ne pas tout mettre en illimité au delà de 30Go/mois et de spécifier que le partage de la connexion entrainera une résiliation de contrat immédiate . merci
Le partage de connexion n’est pas facilement détectable, il est très compliqué de distinguer le trafic du téléphone de celui d’un autre appareil partageant sa connexion, surtout aujourd’hui où le chiffrement est quasi généralisé. Même à l’époque où les contrats l’interdisaient, en pratique c’était tout a fait faisable (à part sur les iPhone), parce que quasi impossible à détecter.
Et pour les très gros volumes, il y a sans doute aussi un côté marketing… Les forfaits les plus chers sont souscrits plutôt pour d’autres raisons je pense (par exemple avoir les appels vers l’international), mais psychologiquement ça fait mieux d’avoir des améliorations sur tous les points entre un forfait supérieur et un forfait inférieur. Donc ils augmentent aussi l’enveloppe de données, même si en pratique peu de gens ont réellement besoin d’autant (la consommation moyenne étant de 15 Go par mois environ).
Quand on passe par le Fai , il peut savoir si on veux voir YouTube ou un autre site de streaming , il peut brider la connexion , c’est ce que faisait free et certains autres opérateurs a une époque.
Quand tu utilises un VPN , l opérateurs ne vois qu’une connexion cryptée, il ne peut donc pas brider tel ou tel service .
Certes, mais ce qu’il explique c’est surtout qu’un débit plus élevé par vpn n’est pas une preuve suffisante pour démontrer qu’il y a un bridage FAI.
Un opérateur en France n’a pas le droit de brider tel ou tel service.
Et justement, ce qui se faisait à l’époque avec YouTube n’était PAS du bridage, c’était de la congestion.
Il y avait un conflit entre les FAI et Google sur l’interconnexion entre leurs réseaux : la capacité de ces interconnexions devait être augmentée, car en heures pleine elles étaient saturées (d’où les chutes de débit), les FAI voulaient que Google prenne en charge une partie des coûts de cette augmentation de capacité, Google estimait de son côté que c’était aux FAI de régler intégralement la note. Du coup la capacité stagnait, alors que le nombre d’utilisateurs augmentaient, et l’accès devenait de plus en plus difficile et lent en heures de pointes. Mais ça n’est PAS un bridage.
Un bridage, c’est une réduction volontaire du débit alors que la capacité est là.
Et prétendre que simplement en regardant le débit avec et sans VPN on peut mettre en évidence l’existence d’un bridage, c’est au mieux faire preuve d’une profonde méconnaissance de la topologie et du fonctionnement du réseau Internet, au pire c’est mentir. Et le faire dans le cadre d’une publicité, c’est donc de la publicité mensongère…
Pour reprendre l’analogie automobile, dire qu’il y a un bridage par la FAI parce qu’on constate que le débit en passant par un VPN est plus élevé que sans, c’est comme dire « il y a un barrage filtrant de gilets jaunes » parce qu’on constate que ça roule moins vite en heures de pointes sur le grand boulevard que dans la petite rue d’à côté… Ça peut éventuellement être le cas. Mais on n’a strictement aucune preuve pour l’affirmer. Et c’est très loin d’être l’hypothèse la plus probable.
En attendant en utilisant un VPN depuis au moins 3 ans, je n’ai jamais vu d’amélioration de perf. Des baisses en revanche oui, souvent!
après ce n’est pas pour la perf que j’en ai pris un.
C’est de la pub mensongère