Commentaires : Comment Samsung va vous permettre de réparer vos smartphones Galaxy vous-même

Samsung va vous permettre de réparer votre smartphone vous-même. Grâce à une nouvelle collaboration avec le site iFixit, les smartphones Galaxy S20, S21 et Tab S7 Plus pourront bénéficier d’un programme de réparation DIY dès cet été.

1 « J'aime »

Cependant, un élément majeur de réparation reste impossible : le changement de la batterie.

C’est extrêmement regrettable. :neutral_face:

3 « J'aime »

@HAL1 : si si, ça reste fort heureusement réalisable avec le bon matériel et du savoir faire. Après faut pas y aller comme un bourrin et surtout remplacer la batterie par son équivalent et pas un truc trouvé sur le net à 10 balles.

1 « J'aime »

Je le sais bien. Mais ça ne change rien au fait que, il y a une quinzaine d’années, la batterie des téléphones portables se remplaçait sans aucun souci, elle était amovible. L’évolution qui a vu les batterie devenir difficile à changer par soi-même n’a vraiment rien de positive.

Mais bien sûr

Au moins pour la majorité des téléphones qui n’ont pas besoin d’être étanches, conserver la possibilité de changer la batterie au cours de la vie du smartphone me semble plus que nécessaire. Si à cela on ajoute un meilleur support logiciel dans le temps, on peut réduire très largement le remplacement des smartphones et favoriser le reconditionnement. Cela ne va pas dans la gestion capitalistique des entreprises pour qui la seule chose qui compte est la quantité d’appareils vendus, mais pour notre porte-feuilles et la planète c’est quand même mieux. On peut tourner les choses comme on veut, mais on est arrivé à un tel niveau de puissance que la majorité des gens pourrait garder un téléphone 10 ans sans aucune gêne.

1 « J'aime »

En fait les fabricants de smartphone ont vite compris le bénéfice qu’ils pourraient en tirer en rendant étanche à différents niveaux, leur produit.

Quel est le rapport ?