La MRAM. Ça ne vous dit rien ? Il s’agit de l’acronyme de Magnetoresistive Random Access Memory, un type de mémoire sur lequel Samsung vient de faire une percée et qui pourrait donner un nouvel élan à l’IA.
Les IA vont donc se passer de registres pour savoir où est stocké quoi ?
C est mieux que la DDR5?
La technologie avance et les temps changent très vite
C’est très excitant
Je ne comprends pas quel est le principe exactement.
Les blocs de données similaires se rapprocheraient « mécaniquement » dans la mram en un processus comparable aux connexions neurales de la mémoire biologique ?
C’est peut-être prétentieux de ma part mais la j’ai l’impression que c’est un gros hoax scientifique.
- La comparaison avec le cerveau … donc le synapse est comparé à quoi? Une mémoire en réseau mise dans une puce?
- Ça va plus vite quand les calculs sont effectués in-memory… on le sait depuis 10 ans
- Ca reconnaît l’écriture manuelle avec plus de précision: c’est un programme qui fait ça, non une puce
Bref j’ai pas vu l’invention ou la nouveauté mais j’ai peut-être raté qqch.
d’après ce que j’ai compris d’autres articles ça n’a aucun rapport avec la mémoire biologique.
Ce serait juste une mémoire non volatile performante qui permet entre autres de stocker des données de types réseau neuronal informatique dynamiques mais persistantes dans un petit espace comme un SoC ce qui améliorerait les capacités d’apprentissage des algorithme de type réseau neuronal.
De la RAM persistante en opposition à la dram actuelle qui stocke les bits sous formes de charges électriques perdues quand l’alimentation électrique s’arrête.