Avant de tout formater, il existe une commande intégrée à Windows qui peut vérifier et réparer automatiquement les fichiers système endommagés. Un outil simple, efficace, mais encore trop méconnu.
J’aime bien ces astuces pré et post récupération du système. A ce propos aussi, c’est tout aussi préventif de faire une image disque du système assez tôt, quand il n’est pas encore trop surchargé. « Exécuter > sdclt.exe /BLBBACKUPWIZARD » permet de créer cette image disque sur support externe qui vous sauvera la mise en cas de défaillance. On la restaure ensuite avec une clé bootable de Windows ou une clé de récupération. C’est dans le panneau de configuration.
Sur Windows 11, on est averti à 2 fois avant de commencer qu’il s’agit d’un système chiffré. Alors je ne sais pas si cela affecte l’intégrité de l’image sur disque non chiffré ou si la restauration est affectée du coup. Je n’ai pas encore eu à l’utiliser, je tape du bois.
Salut,
25 ans que j’utilise la technique de l’image système. D’abord avec ghost, puis imageX et enfin clonezilla…
J’installe tout l’os les logiciels dont j’ai besoin au quotidien et hop une image système…qui fait souvent 25 à 3o giga…avec plein de logiciels installés(des jeux à plusieurs centaines de giga ).
Alors pkoi que 25 giga ? Parce que les 3/4 des softs sont installés sur d’autres ssd ou hdd que celui du système.
« Un outil simple, efficace, mais encore trop méconnu. »
Heu? Tout tech ou aficionado du dépannage connait cette commande… du moins ceux qui ont quelques années (décennies?) au compteur .
chkdsk /f /s on en parle ou bien ?
<— Ok, je retourne dans mon ehpad
Dommage d’utiliser dall e pour ce genre de chose par contre. (mais c’est bien de le dire…)
Genre le titre de la première image…
Vous auriez pu inclure sa grande sœur :
DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
les images systeme ne fonctionnent pas avec un disque à secteur defectueux ou un SSD a cellule non lisible hélas. j’en ai essayé plein et tous ont échoué lors de la création de l’image système. Avant ça passait creme avec win 3, win95, winxp, winmen win2000 winServer mais depuis Win7, ces outils de clonage ne suffisent plus…ils ne gèrent pas la défaillance du support de stockage…
Quand ces commandes sfc et dism n’avaient pas fonctionné je m’en étais sorti avec une « repair update », une « mise a jour » via fichier iso
Il faut prendre l’iso d’au moins sa version actuelle genre 23H2 => 23H2 ou celles d’après sur le site de microsoft, donc 24H2 pour 24H2
On monte l’iso en cliquant dessus via bouton droit
Sur la lettre du disque virtuel de l’iso qu’on vient de monter on lance le setup pour lancer la mise a jour
A l’étape du choix « quoi conserver » : je veux tout conserver (donc soft et fichiers perso), ici pas le droit de se tromper
La « mise a jour » remplace tous les fichiers systèmes critiques et remet les paramètres systèmes correctement