Commentaires : Comment régler votre iPhone pour capturer de superbes photos du ciel étoilé

Vous rêvez de photographier le ciel étoilé avec votre iPhone ? Avec les bons réglages et un peu de méthode, il est tout à fait possible d’obtenir des clichés impressionnants, même sans matériel professionnel.

Alors, je ne veux pas faire le rabat-joie de service, mais avec un temps d’expo de 30s, va falloir une monture pour compenser la rotation terrestre. Parce que même si y’a un grand champ et que ça reste peu perceptible, les étoiles seront malgré tout allongées, tout comme les objets célestes photographiés.
Et tant qu’a régler la durée d’expo, autant toucher aussi aux ISO, ça permettra de ne pas avoir une photo avec trop de bruit.
Et pasforcément besoin d’un i-téléphone pour des photos nocturnes. un tel sur lequel on peut accéder aux réglages manuels fera l’affaire, à condition d’avoir un trépieds, une monture moto et un déclenchement à distance (ou le retardateur).

Pas nécessairement, ça peut être une correction algorithmique (par exemple, un algo qui au lieu de prendre 1 prise de 30s en prend 30 de 1s puis les recompose en les réalignant). On peut certes perdre un peu en fidélité, mais de toute façon si on veut des photos d’astronomie fidèles, on ne les fait pas avec un smartphone…

L’iPhone ne fait pas de vraie pose longue, il aligne et empile 30x1s.
Et leurs capteurs sont généralement ISO invariants à partir de 200-400 ISO, donc changer les ISO ne servira pas à grand chose, on peut toujours ajuster la luminosité en post avec le même résultat.

Ca reprends donc l’empilement d’images.
Et je suis à 100% d’accord avec la fin de ton com.

Et côté Android où on peut régler avec plus de finesse les paramètres ?

Cela doit sûrement dépendre de l’appareil que tu as.

« ne pas bouger. » …et cela ne d’appliquerait à n’importe quelle photo par hasard ? :slight_smile:

Et on fait comment pour empêcher la Terre de tourner ?

Objectif lumineux, bonne montée en ISO, temps d’exposition longue ; nécessité du trépied, idéalement une monture équatoriale si vous n’êtes pas à la recherche d’un simple cliché obscur avec de petits points lumineux sans intérêt.

Cessez d’être crédule quand on vous dit qu’un iPhone (ou tout autre téléphone) est un appareil « amazing » pouvant remplacer un APN pour la photo et video. Apple finance des séries sur Apple TV , j’aimerai savoir si elles ont été tournées avec un iPhone ? :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Si vous souhaitez faire de la photographie plaisir, acheter un vrai APN et portez votre attention dans un premier temps sur notre bonne vieille Lune puis les anneaux de Saturne …

Pas d’accord DU TOUT.
Oui, un iPhone ou autre smartphone qui se débrouille bien en photo peut remplacer un APN dédié, certes avec des limites (genre des photos de concert ? Joker :sweat_smile:).

Et d’ailleurs, ça peut aussi permettre de se mettre à la photo en se concentrant sur le cadrage, la composition, sans avoir à se concentrer sur tout ce qui peut être réglages.

Les anneaux de Saturne, sérieusement ?
Tu sais quelle longueur de focale il faut avoir pour pouvoir les prendre en photo distinctement ?

Pourquoi vouloir empêcher la Terre de tourner ?
Les photos de la voute céleste avec la rotation de la terre peuvent être très jolies et poétiques.

Tout dépend de ce que l’on veut faire.

Qu’appelles-tu ISO invariants?

Genre photo de théâtre/spectacle de bonne qualité, mais aussi la macrophoto où les smartphone sont encore à la ramasse.

Si seulement.

Un capteur ISO invariant produit des fichiers RAW dont le bruit reste à peu près identique, qu’on augmente l’ISO directement au moment de la prise de vue, ou qu’on sous-expose à bas ISO puis qu’on rehausse l’exposition en postproduction. Ça veut dire que l’amplification du signal se fait de manière purement numérique sans ajouter de bruit supplémentaire.

Si, si, d’accord, cela produit des images, pas des photos.
Evidemment que tu ne verras pas la différence sur l’écran de 6" qui t’affiche du 4K, mais dès que tu regardes sur un écran d’ordinateur la différence est flagrante entre un Phone quelconque et un vrai capteur d’APN … mais ce n’est pas le sujet ici !

1 « J'aime »

Encore récemment, photo prise avec le smartphone (de 2021), sans trop zoomer et prise de vue avec APN hybride, par récent (2018) : dans la première, je ne peux pas cropper quoique ce soit, c’est rapidement dégueulasse. Dans la deuxième, aucun problème, un piqué impeccable.

certes mais avec une app de type OpenCamera, on peut avoir plus de contrôle et ce sur tous les constructeurs si ne m’abuse ( à voir en fonction des versions d’Android )