Commentaires : Comment Qualcomm veut démocratiser le Bluetooth next gen

Annoncé depuis plus de trois ans, mais pas encore vraiment déployé sur les appareils grand public, le Bluetooth LE Audio et les fonctions qui vont avec devraient connaître une démocratisation plus ou moins rapide dans les quelques années à venir. Parmi les grands acteurs de cette petite révolution, Qualcomm promet quelques solutions intéressantes, notamment sa future plateforme S3 Gen 2 tout juste présentée.

J’aurais bien aimé qu’ils intègrent la technologie Spark qui m’a l’air d’être très prometteur

Cette techno parait toujours à la traîne par rapport au reste du sans fil (Wifi 6, transfert video de DJI…)
À quand le Bluetooth audio lossless pour connecter sans lag de multiples haut-parleurs (en 7.1 ou plus) ?

1 « J'aime »

Je confonds peut-être, mais je ne vois pas ça fait référence à quoi.

Le Wifi et autres protocoles haut-débit sont plus puissants oui, mais ils consomment beaucoup plus, tout simplement. La faible conso a été et reste encore l’avantage du Bluetooth. Son but n’est pas de de faire du lossless mais d’être pratique, souple, adapté si besoin à des appareils miniatures. Du Wifi sur des true wireless, ce serait facilement diviser l’autonomie par 5.

Ensuite, « lossless » et « sans lag » sont presque opposés ici. Pour faire du sans lag, il faut réduire au max la gestion de la mémoire tampon, et réduire les corrections d’erreurs, ce qui augmente d’autant plus les chances d’instabilité.

C’est un concurrent du bluetooth mais si qu’est-ce qui est dit est vrai, ça couterait moins chère que le Bluetooth, c’est 10x économe en électricité et c’est beaucoup plus performant au point qu’il pourrait passé de l’audio hifi.

1 « J'aime »

Si j’ai bien compris avec ce que propose Intel on pourra faire des micros sans latence en Bluetooth par exemple?

Ah oui, je vois. En fait c’est plus une marque qu’un protocole. Ils veulent en gros faire un système fonctionnant en UWB (ultra wide band), ce ne sont pas les premiers. J’attends de voir, les appareil UWB seront intéressants pour de nombreux usages.
Par contre, en tous cas dans ce que j’ai vu pour le moment, ça ne sera pas amené à remplacer le Bluetooth. On est plus sur un modèle façon « impulsion » sur des intervalles de temps de l’ordre de la nano seconde. C’est très efficace, mais sur des courtes portées, et c’est assez difficile à synchroniser (la multiconnexion audio avec, j’ai un peu de doute).
Le 10x plus efficace il faut toujours se méfier, on ne sait pas si le constructeur compare ça au bluetooth classic ou LE (qui prétend déjà, suivant les cas, être 1000 x plus efficace que le classic).

1 « J'aime »

En l’occurrence les 20ms sont en réception avec le codec propriétaire uniquement. Il n’est pas précisé si le codec en question pourra être encoder du côté du casque/écouteur, et envoyer sur le dongle. Par contre, les groupes audio en LE Audio gère à la fois l’envoi et la réception, on peut donc (en théorie) profiter d’une latence réduite (mais plutôt dans les 60/80ms) et d’une bien meilleure captation qu’avec un kit main libre actuel (réception et émission avec le codec LC3).

1 « J'aime »

Ils proposent ça au standard BT et roule ma poule. Faire un truc dans son coin est complètement improductif anti écologique que des gros sous !

1 « J'aime »

sympa vos discution, mais le protocole Matter il prend pas encore les camera en compte il me semble ? cela choc personne ? ou j ai zapper une évolution de celui ci ?