Commentaires : Comment purger la mémoire vive de son Mac?

Votre Mac fonctionne-t-il affreusement lentement ? Une application vient de se bloquer ? Avez-vous vu un message « Votre système a utilisé toute la mémoire allouée aux applications » ou le redoutable ballon de plage qui tourne ? Tous ces signes peuvent indiquer que votre mémoire, ou RAM, est utilisée au maximum. Voyons ensemble comment vider la mémoire vive de votre Mac, ainsi que divers conseils utiles pour vous aider à nettoyer ou optimiser la mémoire, notamment ce qu’il faut faire si la mémoire vive de votre Mac est toujours pleine.

merci pour les raccourcis

Je ne sais pas si c’est toujours le cas avec macOS, mais du temps d’OS X, il fallait installer Xcode pour pouvoir disposer de la commande « purge ». On pouvait alors s’en servir dans AppleScript, pour lancer une purge à intervalles réguliers, ou dès que la mémoire (physique ou virtuelle) atteignait un certain taux d’occupation.

@ChoucrouteGarnie:
Il y a la commande purge sur Monterey sans installation d’utilitaire additionnel.

Ceci dit, je suis toujours à 60% de RAM utilisée.
Après ‹ sudo purge ›, ça redescend à 40%. Et puis au bout de peu de temps, ça revient à 60. C’est stable à 60% d’utilisation quelque soit ce que je fais, même avec un jeu ouvert sur un macBook Air M1 de 2020, 8 Go de RAM.

Il n’y a aucun soucis de ralentissement sauf pour le démarrage des applications copiées sur disque dur externe. C’est normal, après, tout est fluide.

Il faut dire que je n’utilise pas d’applications photo ou video pro. :slight_smile:

macOS (et OS X avant lui) a toujours obéi à une logique différente lorsqu’il s’agit de la mémoire disponible : il doit y en avoir le moins possible, parce que chaque Go de RAM non utilisée est en quelque sorte perdu.

L’idée est de swaper le moins possible, et donc de garder le maximum de données dans la RAM. Microsoft s’est beaucoup inspiré de cette philosophie pour les versions récentes de Windows, et gère mieux la RAM que par le passé.

En revanche, sur un Mac presque tout l’espace disponible est susceptible d’être transformé en fichier d’échange (mémoire virtuelle), alors que sur Windows, l’OS fixe une « hard limit » avant de commencer à purger.

Les alertes pour mémoire insuffisante sont rares sur un Mac, sauf à vraiment le pousser dans ses derniers retranchements.

1 « J'aime »