Commentaires : Comment Proton entend déjouer la cybercensure russe grâce à son VPN

Officialisé en octobre dernier, Stealth est le fruit de mois de travail acharné en réponse à la cybercensure exercée par des gouvernements oppressifs. Ce protocole VPN, développé en interne chez Proton AG, contraste avec les OpenVPN, WireGuard et autres IKEv2 ou L2TP/IPSec, dans le sens où il est indétectable sur le réseau internet. L’enjeu est aujourd’hui de contrer la cybercensure russe.

3 « J'aime »

Le jeu du chat et de la souris n’a jamais autant mérité son nom.

1 « J'aime »

Darmanin et ses services n’approuvent pas cette nouvelle

3 « J'aime »

@gothax Parce qu’en France, l’utilisation de services de VPN est interdite ?

Et contre la cybercensure française, européenne, occidentale, il y a quoi ?

Tu prends plusieurs abonnements VPN à des endroits différents, tu te repartis la liste des VPN et tu scriptes / automatises la connexion. Tu récupères donc régulièrement automatiquement la liste de serveurs VPN de tous les opérateurs et tu contrains les providers internet de ton pays de mettre en place un webservice pour bloquer toutes ces adresses ip avec effet immédiat. Et hop, le tour est joué pour bloquer les VPNs commerciaux…

Seuls les VPNs décentralisés sont réellement difficiles à bloquer mais il faut également réellement vouloir prendre le risque de participer à un VPN décentralisé car le jour où des petits malins passent par ta connexion et ton adresse ip pour pirater une banque ou autre ou encore que ta connexion est utilisée pour consulter de la pédopornographie, tu peux te retrouver dans une situation assez délicate le temps d’expliquer que tu participes à un VPN décentralisé.

Ok donc ils en sont littéralement à devoir obfusquer le traffic VPN de leurs clients passant par le traffic web classique & à censurer leurs comptes pro sur les réseaux sociaux ça annonce la couleure…

Rien.
Les règles sont définies par les GAFAM, les états de droit et les ONGs (protection de certaines minorités).
Vouloir sortir de ce cadre c’est tolérer les messages complotistes, anti-minorités, pro-Russie, pro-harcèlement, anti-progressiste, anti-***niste et négationniste.

Je sais comment faire (Tor est ton ami par exemple).

C’était juste du sarcasme. Les médias pointent les pays « du mal » sans montrer que chez nous aussi c’est cybercensure voir même censure tout court à tous les rateliers, et si on manifeste, attention aux yeux et aux mains.

Ah, parce que certains en sont toujours à comparer la censure en Russie et celle en France ?
Vraiment ?
La « censure » est tellement forte en France que certains fanatiques se permettent de proférer tous les jours des menaces de mort envers des medecins et des scientifiques (entre autres) dans un silence assourdissant des autorités et des médias (de masse, vous savez les fameux « merdias » selon les mêmes fanatiques) …
En Russie, les journalistes et citoyens sont jetés en prison lorsqu’ils évoquent la guerre* en Ukraine …

Et ce n’est qu’un exemple …

*Ah, oui, pardon (ou pas du tout en fait), il s’agit officiellement d’une « opération militaire spéciale ». LOL, ou pas vu ses conséquences humanitaires …