Commentaires : Comment planifier la coupure automatique du Wi-Fi sur une box Free

Vous possédez une Freebox et souhaitez automatiquement désactiver le Wi-Fi ? Rien de plus simple.

Et quelles économies !

1 « J'aime »

C’est nul ça, ça économise rien. La freebox consomme autant avec ou sans WiFi. La meilleure solution c’est de brancher sur un programmeur journalier. Vous réglez l’heure d’allumage et d’extinction. Le programmeur ne consomme qu’un watt/h.

Je ne peux pas couper mon wifi et donc mon serveur delta car trop d’équipements en domotique connectés au wifi. Après, tv et player sont coupés quand pas utilisés

2 « J'aime »

De même.

Et un équipement cherchant son signal wifi sans cesse ne consomme t’il pas plus ? un peu à la manière d’un téléphone qui surconsomme quand perte de réseau ?

2 « J'aime »

Il faudrait une solution tournant autour des fonctionnalités « suspend to ram », « suspend to disk », « wake on lan »

1 « J'aime »

non

Perso, pas de wifi allumé sur la mini 4k, parce que carte wifi débranchée du laptop.

Et comme j’utilise mon pc que quelques heures par semaine, la box est purement et simplement coupée, via une multiprise à interrupteur.

Pas pour un soucis d’économie d’énergie, juste que je trouve débile de laisser tourner les trucs que je ne me sers pas, c’est comme éteindre la lumière en sortant d’une pièce.

4 « J'aime »

On nous demande tous d’éteindre nos box, mais y a de plus en plus de personnes qui optent pour des systèmes de videosurveillance H24 qui nécessitent d’être en permanence connectés…

Donc c’est du n’importe quoi. D’autant que même en vacances notre maison doit être en surveillance.

Pas tout a fait comparable avec une lumière. Perso j’ai toujours un téléphone fixe relié a ma box chez moi, donc ca sert a rien d’avoir une messagerie vocale si ma box et donc mon téléphone sont éteint lorsque je ne suis pas chez moi. Si tu devais attendre 5min a chaque fois pour avoir de la lumière quand tu vas aux wc dans la nuit, crois moi que tu laisserais allumé la lumière H24. De toute façon comparer une box a la lumière ca n’a totalement rien a voir. Moi j’utilise mon PC 7 heures par jours, je passe même mes soirées dessus.

Je ne débrancherai ma box que lorsque je partirai en vacances.

Bonjour
Apres avoir bassiné les gens pour qu’ils se mettent à la Domotique, on leur demande de couper le Wi-Fi !!! Laissé moi rire :smiley:

En effet ça dépend de l’utilisation de chacun.
Dans ton cas, évidemment c’est mieux de garder la box allumée, pour avoir le fixe disponible (même si je me demande à quoi ça sert un fixe de nos jours, sachant que nos forfait mobiles sony illimités), mais chacun a des utilisations spécifiques, d’où mon raisonnement.

1 « J'aime »

Un raisonnement qui concerne un cas particulier. Aujourd’hui, tous mes appareils, stores divers, robot nettoyeur, alarmes sont sur ma box en wifi. Quand je sors de chez moi, je branche l’alarme, quand il y a du vent je peux, à distance rentrer mes tendues, chose que je ne peut faire si le wifi est couoé. Quand je suis en vacances je peut rentrer mes stores le soir et les lever le matin, allumer une lumière le soir tout ça pour faire croire en une présence et vœu savez pourquoi autant de précautions, parce que rien, à part les alarmes, ne retient les voleurs de plus en plus nombreux. Vous partez de chez vous, quelqu’un vient squatter, vous ne vous en êtes pas rendu compte dans les 48 h et bonjour le temps, l’argent perdu pour les expulser. Il y a des propriétaires qui ont campé devant chez eux pendant 2 ans avant de retrouver leur toit.

Au fait je viens de me rendre compte que mon robot laveur aspirateur en wifi ne consomme que 30 watts alors que mon aspirateur normal plus le balai laveur consomment plus de 500 watts donc la connectique est moins énergivore

Et si vous avez une alarme, elle arrêtée durant cette période …

« watt/h » ? Encore un qui s’emmêle les pinceaux dans les unités !
le watt n’exprime pas une quantité d’énergie, mais une puissance (quantité d’énergie par unité de temps).
La quantité d’énergie s’exprime en joules ou en watt-heures (des watts multipliés par des heures).
1 watt = 1 joule par seconde = 1 Watt-heure par heure.

1 « J'aime »

Pour en revenir à l’article, sur ma fbox révolution, je n’arrive pas a mesurer de gain entre wifi allumé et éteint (avec une prise wattmètre).
Donc j’avais essayé la planification wifi, mais au final, j’ai abandonné

Bonjour,

A mon avis sur une révolution la différence est négligeable. Pas sûr que la coupure du Wifi « coupe » l’alimentation de la carte wifi de la box.

C’est normal ça. Le Révolution doit consommer autant qu’un four à 300°c. L’extinction du wifi rend la différence de consommation ridicule ici. :smiley:

26W c’est pas un gros four alors :joy: