Commentaires : Comment peser une étoile ? Hubble observe une naine blanche faire office de lentille gravitationnelle

Plusieurs mois durant, les chercheurs ont utilisé le télescope spatial pour observer LAWD 37 passer devant une autre étoile très lointaine et dévier, à peine, sa lumière grâce à sa masse. Une aubaine grâce aux données de plusieurs missions, en particulier au catalogue du cartographe d’étoiles Gaia de l’ESA.

6 « J'aime »

Toujours heureux de lire des news sur ce bon vieil Hubble, l’aventure continue avec des données toujours utiles. Merci :+1:

1 « J'aime »

Une part de moi est contente. Mais l’autre part me fait dire : à quoi cela peux bien servir que cette étoile est égale à 56% de la masse de notre soleil !

Mais bon, j’ai mis un :sparkling_heart: à cet article néanmoins !

1 « J'aime »

C’est sûr, c’est pas pour notre vie de tous les jours. Mais connaître la masse des étoiles est utile pour comprendre comment évolue l’Univers et confronter les observations aux modèles !

J’aurais pu le mentionner dans l’article, mais la masse de cette étoile est pile dans la gamme dans laquelle elle était attendue : nos simulations sont pas mauvaises !