Commentaires : Comment ouvrir un fichier photo HEIF sur Windows (et sans payer)?

Le format HEIF ou HEIC est le format privilégié par les iPhone pour optimiser les photos et trouver un compromis entre le poids et la qualité de l’image. Cependant, Windows ne peut pas l’ouvrir nativement. Il lui faut l’aide d’outils.

il est peut être plus simple de retourner en format Jpeg simple
sur Apple :
Réglages / appareil photo / formats / sélectionner « le plus compatible »

sur Samsung dans l’appli photo
paramètres / format d’image / désactiver « photo haute performance »

3 « J'aime »

Pour convertir il y a plus simple : Paint.

J’ai installé cette extension, mais certaines images issues d’iPhone restent impossibles à lire sur mon Windows 11…
Est-ce qu’Apple aurait « optimisé » ce format à leur sauce sur leurs terminaux ? :wink:

Pour être complet heif est plutot un conteneur d’image. Le codec c’est supporté plutot par la partie image du codec hevc
Donc pour être complet avec l’heif il faut peut être avoir le codec hevc en + de ce module du support heif
(peut être que ton souci c’est genre un conteneur heif/heic contenant des images capturé en hdr qui utilisent des fonctions du codec video hevc)

Tu arrives a lire les videos hevc de MP4 ( H.265 ) | Test Videos sur Edge ou mieux (comme test) l’app « Film et tv »?
(faut prendre la video avec bouton droit sauver la cible du lien si besoin)
Dans l’explorateur de fichier j’avais déjà la prévisualisation de la video donc cela sentait déjà bon coté codec, du coup j’arrive a lire dans les 2 cas donc j’ai bien le codec hevc
(VLC saura le lire car il a son codec interne bien a lui mais cela avance a rien coté support windows)

Le probleme c’est que si tu n’y parviens pas la version gratuite du codec ne serait plus disponible (jusqu’à l’année dernière on pouvait le prendre sur le store via
ms-windows-store://pdp/?ProductId=9n4wgh0z6vhq , ceux qui ont win10 peuvent peut être même encore?)
Par contre c’est qu’une supposition que le hevc peut rentrer en ligne de compte (j’ai rien pour tester) . Comprendre cela demande peut être des tests avant de passer à la caisse plein d’espoir

J’ai adoré le passage où on nous propose de partager nos photos avec un site internet qui bien sûr ne va pas les exploiter pour se rémunérer sur la bête…

1 « J'aime »