Commentaires : Comment Orange lutte, avec succès, contre les vols de cuivre

Le prix de ce métal, si important pour nos infrastructures, a augmenté de façon spectaculaire depuis le début de la décennie, au point de rendre de plus en plus de criminels avides.

Couper les mains des malfaiteurs serait une bonne chose.

2 « J'aime »

99% du cuivre est retrouvé dans des camps sans dessus dessous avec plein de caravanes et un peu de fumée nocive. Remarquez je ne cite aucune communauté en particulier, ce type de campement est totalement ouvert à tous.

9 « J'aime »

Heureusement que la fibre ne vaux rien ! :no_mouth:
On est sauvé :yum:

1 « J'aime »

Hoho mais tu cherches les ennuis toi !
Non on ne coupe rien à personne ! Sauf un petit bout du zgeg mais ça c’est autre chose :slight_smile:

Mais c’est vrai qu’il faudra faire de ses voleurs un exemple , mais la démarche d orange est assez dissuasive.

mouais, un pote travaille en services technique de ma ville dans laquelle la fibre est en cours de déploiement, toutes les semaines y’a des tentatives de vol de tourets de fibre, ca vaux rien, mon oeil, c’est tellement en rupture partout que ca se monnaie tres bien pour quelque chose qui ne vaux rien

1 « J'aime »

Ton voleur aura des bouts (10 metres max ?) de fibre qui n’ont aucune valeur. Il ne faut pas couper la fibre. Alors, voler une bobine, oui, mais le reste, non.
ET ENCORE : qu’est ce que tu feras de ta bobine !?
Bin… Pas grand chose… :face_with_raised_eyebrow:

Une table de jardin ?

3 « J'aime »

:rofl:

une fibre ca se ressoude pour information, 10m ca peut largement couvrir les installations domestiques

Et dire que j’ai deux larges bobines pleines qui attendent dans ma rue depuis presque deux semaines :sweat_smile:
J’attends franchement qu’ils l’installent, parce que j’ai vraiment du mal à regarder une vidéo 720p50fps. Le 720p peu passer, le 480p est une valeur sûre :alien:
Je vais prier pour que personne ne vienne se servir avant l’installation :sweat_smile:

… Cite moi une seule installation fibre que l’on peux faire chez soi (hormis une box) !
(je me trompe peut être mais : zéro)

ta table a jardin vaut a elle seul prés de 3000€, faut savoir les tourets sont consignés et c’est le prix moyen les 3000€

Je n’ai jamais su ce que coûtait la fibre optique, mais ce que je sais c’est que dans mon dernier emploi, les chefs n’étaient pas heureux lorsqu’on bousillait une longueur. ^^

Pour préciser, il s’agissait de longueurs de plusieurs centaines de mètres qui étaient intégrées par 4 dans la fabrication de câbles électriques à très haute tension. Il fallait les rebobiner à partir d’une bobine débitrice vers de petites réceptrices et sur une machine capricieuse et délicate à régler (perso je n’ai jamais raté une longueur, c’est pourquoi c’était toujours à moi que mon contremaître demandait de le faire).

Les fibres étaient sous tube inox de 1,8 mm plutôt fragile, de l’étirement (trop de tension au bobinage) ou la moindre pliure et la longueur (testée par le labo) était inutilisable → mitraille. ^^

relier 2 batiments par exemple

Il y en a déjà un ou deux sur HFR. Franchement rien d’insurmontable non plus. Faut le matériel.

Et couper le capitalisme ?
Parce que c’est concrètement un exemple du pourquoi le cuivre se fait voler = il rapporte de l’argent au point d’en risquer la prison.