C’est un petit miracle, il est enfin possible d’utiliser iMessage sur Android. Enfin, sur un smartphone Android en particulier : le Nothing Phone 2. Mais la solution est encore bancale.
En soit ils utilisent les API « interne » (donc rien d’officiel) d’Apple. Mais si un jour Apple se fache, et bien ils block une range d’ip des serveurs de Nothing et une petite guerre éclate
Je m’attendais à une solution « propre » basée sur le reverse ingenering… Mais non.
Dans tous les cas, IMS devrait être imposé à Apple par la loi.
L’interroperabilité en matière de communication est essentielle.
C’est quand même un énorme risque pour la sécurité de connecter son compte iCloud sur un serveur étranger, je ne m’y risquerais pas.
Vu que le titre annonçait « un portage », on aurait pu le croire mais comme d’hab, un titre totalement à l’ouest…
Il y a déjà une interopérabilité. ce sont juste certaines personnes qui font tout un foin parce qu’ils ne bénéficie pas des messages enrichies et que leur bulle de communication apparait en vert plutôt qu’en bleu. Apple veut surtout rester libre d’ajouter/modifier ses spécifications sans dépendre d’un consortium (surtout avec le RCS qui est piloté par Google) qui mettra 2 plombes à approuver une modification.
RCS est ouvert aux extensions, tu peux tout a fait ajouter une extension propriétaire (Google le fait pour le chiffrement de bout en bout par exemple) sans dépendre du consortium.
Et non, ce n’est pas Google qui pilote le RCS, c’est la GSMA (dont Google n’est même pas membre).
Je comprends pas toute cette énergie déployée pour rendre compatible les iMessages… Concrètement ça marche très bien sans rien, ce sont juste des SMS, ok on a pas la confirmation de lecture mais honnêtement ça sert à rien.
Les SMS sont aussi plus limités niveau fonctionnalités, pas de réaction, pas de chiffrement…
Et surtout, les SMS passent par le réseau mobile, pas par la data. Ce qui fait que ce n’est pas forcément le même coût… Par exemple avec mon ancien forfait, j’avais droit à 1 Go de data en Suisse, mais pas aux SMS… Et avec mon forfait actuel, envoyer un RCS/iMessage à un ami hors UE est gratuit, pas lui envoyer un SMS (et de même si je vais hors UE , envoyer des RCS/iMessage vers la France serait gratuit dès que je suis en Wi-Fi, alors que les SMS sont payants…