Commentaires : Comment Norton veut protéger vos e-mails du tracking des GAFAM

Norton annonce la création d’une nouvelle fonctionnalité « Private mail », destinée à rendre vos courriels plus confidentiels.

Une sorte de rustine lorsque l’on n’a pas le choix de changer ni de prestataire mail, ni de client mail sur son ordinateur.

Après l’idéal est de corriger la base. Sans aller jusqu’à Proton dont l’option de chiffrage n’est pas toujours utile quand on communique avec une boite mail classique, il existe des boite mail, tel que Infomaniak qui facilite la migration en quelques cliques.
Ensuite, il est toujours possible de ridiriger ses mails Gmail vers sa nouvelle boite pour ne perdre aucun mail.

1 « J'aime »

Comprends pas l’interet du truc. Le probleme ce n’est pas tant les mails que l’on émet mais plutôt ce qu’il se passe là ou on a mis nos email.

Mon email hotmail.com je l’ai utilisé surement prés de 20ans, d’après https://haveibeenpwned.com/ il a subit les piratages (apparait dans une liste) de dailymotion, adobe, CD Projekt (jeu the witcher1) et plein d’autres (dont des megalistes de mails connus).
Au point qu’un mot de passe (de 2008) avait été compromis et que l’on m’a menacé avec ce couple de login (en 2018 alors que j’utilisais keepass depuis qq temps, donc mot de passe obsolète mais bien de moi)

Depuis 2 ou 3 mois c’était la crise je recevais d’un coup des arnaques/menaces/spam massifs divers , du coup j’ai passé + de 2 jours a faire le tour des sites/chaque lignes de keepass pour purger ce mail qui était souvent soit en login soit en secours et en mettre un autre. Et adieu mon vieux mail.
Depuis c’est presque trop calme dans ma boite de réception et surtout mon dossier indésirable (j’en ai profité pour calmer qq sites avec leur email promo)

(C’est une galère a faire, chaque site a sa méthode, EA j’ai du faire un tchat, pour des trucs bancaires et energie 3 coups de téléphones, un email pour square enix…)

1 « J'aime »

De ce que je comprends, lorsque l’on envoie un mail, il y a certaines nombre de métadonnées qui sont envoyés dans l’entête. Apparemment cela laisserait peut être des traces de son client mail.

Après pour ton cas, hotmail était connu pour se faire énormément spammer. Réputation institutionnel. Après mieux vaut aller vers des boites mails moins connu comme Infomaniak, ou d’un chaton …
Et comme tu as pu le noter, il s’agit pas d’un problème de mot de passe, juste un problème que les spammer s’attaquer aux plus gros, et c’est tout à fait normal.

Oui mais comme je le dis cela depend plus des sites. Depuis la migration j’ai ventilé les sites sur plein d’alias outlook (+ une proton + yahoo) et je garde une gmail que pour les échanges personnel.
Pas un seul spam depuis, juste les mails normaux des sites que j’ai laissé communiqué avec moi. Ou plutôt « Jusqu’à là tout va bien » :sweat_smile:

Dés que l’on est sur les megalistes issu des piratages des sites cela ne peut que se dégrader, on est listé comme existant.
Le truc louche dans mon cas c’est que c’est passé d’un bruit de fond de mail anglais (car en hotmail.com) genre une poignée par trimestre à un spam bien de chez nous, bien + de 10 par semaine, avec « fausse » pub de produit lidl… apple, chantages/arnaques tout en français, je n’avais jamais eu cela sur ce mail « poubelle » (un peu trop unique)

Le seul truc « bordeline » que j’ai fait c’est d’acheter une clé win11 sur cdiscount qui a donné mon mail au gars du marketplace mais je crois que cela avait commencé qq semaines avant

Il y avait aussi énormément de tentative de connexion a mon compte microsoft via ce mail (de tout pays), mais fait qq année que cet alias ne pouvait plus se loguer (j’ai un alias juste pour le login et qui n’est donné à aucun site). La aussi c’est tout calme depuis sa suppression

Pour en revenir a l’article, pour moi c’est juste pour faire comme un appel masqué, mais quand j’écris un mail c’est souvent pour avoir une réponse sur le mail que j’utilise pour l’expédier. Donc , expédier un mail en masqué? pourquoi pas en fait, mais bon c’est assez spécifique comme usage.

C’est vrai aussi que le code « source » des mails est assez risible, pour une phrase ou 2 envoyées tu as bien 10 à 20 fois plus en code divers

Bonjour,
Je voulais savoir comment vous avez fais pour autoriser seulement un alias de compte a se connecter au compte Microsoft. J’ai une adresse gmail mais je l’utilise aussi pour Microsoft et j’ai plein d’essais de connexion a mon compte Microsoft.
Merci

Bonjour
J’en avais parlé je ne sais plus trop ou sur le forum.
Sur le compte microsoft https://account.microsoft.com/profile tu peux voir tes alias (l’adresse mail et numero telephone si renseigné en secours)
Là tu as « Modifier les informations de compte »

Cela te fait aller sur la page ou tu peux creer des alias via « ajouter une adresse mail » (cela peut être un compte mail inexistant, cela fait alors un nouveau compte mail outlook )

Tout en bas tu peux aussi « modifier les préférences de connexion », c’est dedans que tu choisis quel alias permet de se connecter sur le compte (dans mon cas c’est uniquement l’alias principal, que j’ai jamais donné à qui que ce soit)
A noter : Quand tu fais un nouvel alias, il a les droits de connexion sur le compte donc faut faire un tour pour lui retirer s’il n’en a pas besoin