Commentaires : Comment monter ses vidéos comme un pro facilement et sans se ruiner

Adobe Premiere par-ci, Final Cut Pro par-là : à peine avez-vous évoqué l’envie de vous mettre au montage vidéo que ces deux noms se sont très largement imposés au milieu d’autres recommandations diverses et variées. Or, il faut bien l’avouer, en tant qu’utilisateur débutant et occasionnel, vous ne pouviez redouter pires conseils. C’est pourquoi aujourd’hui nous regardons du côté de Filmora X et notamment la toute dernière version (10.4) pour macOS, laquelle introduit plusieurs nouveautés.

Sinon pour la version Pro vous avez DaVinci Resolve.
La courbe d’apprentissage est plus longue par contre, mais vous pourrez le garder toute votre vie et monter votre prochain film cinéma avec.

1 « J'aime »

Attention, c’est un très bon soft pour du montage basique, mais dès qu’on tape dans le haut du panier avec Fusion par exemple ou des actions un peu particulières, c’est ultra buggé et amène souvent à de gros problèmes de rendu/interactifs ou a des projets systématiquement corrompus.

Quid du format DV ou Mpeg2-TS (HDV) ?

Tout un paragraphe sur le coût de la concurrence, mais pas un mot sur le prix de Filmora. A la lecture de l’article, on pourrait croire qu’il est gratuit. On a du mal à croire que ce ne soit pas volontaire - c’est un peu génant.

La « sponsorisation » ne devrait pas interdire tout esprit critique.

Le produit est bon marché et a l’air d’un abord plus facile que des gratuits comme des OpenShot, ShotCut ou le déjà cité DaVinci Resolve, mais comment faire confiance à un article qui n’a pas trouvé la moindre critique ou limitation au produit.

Par ailleurs, sur le site de Wondershare, je n’ai pas trouvé de fiche technique complète.
Par exemple, les codecs supportés serait intéressante, car la plupart des formats video (comme AVI ou MKV), ne sont que des conteneurs.

2 « J'aime »

Entièrement d’accord avec Jolan.

Ce n’est pas un logiciel gratuit, c’est 79,99 hors taxe et ce n’est dit nulle part.

Subtotal
€79.99
VAT
€16.00
Total
€95.99

Ça refroidit un peu quand même hein…

D’ailleurs il y a aussi 2 autres formules d’abonnement…*

La version qui était gratuite (qui ne semble plus dispo en version X) apposait un filigramme, donc même pas la peine…

Comme dit plus haut ça serait bien que les articles sponsorisé reste un brin objectif.

PS : Exporter et Partager|Wondershare Filmora Guide
Il ne semble pas y avoir de codec non libre inclus dedans…
Genre pour HEVC il faut acheter le codec de Microsoft séparément…
Ça reste effectivement pas clair du tout sur ce qu’on peut faire en sortie…

Monter des vidéos comme un pro sur Mac Os sans se ruiner… Mais du coup c’est pas déjà fait ? :sweat_smile:

(désolé c’était un peu facile)

1 « J'aime »

Je recherchais justement un logiciel gratuit pour me remettre au montage vidéo. Gratuit car j’ai perdu tous mes acquis et que mes projets ne valent pas un investissement. Je rejoins les commentaires au sujet de l’article. C’est un sponsorisé déguisé et ça, ce n’est pas très cool. Il ne m’a rien apporté comme réponse. Les commentaires, eux, m’ont donné des pistes intéressantes que j’étudierai demain et je vous remercie.

Traitement hardware (GPU) des filtres et/ou effets ?

Apple iMovie.
Gratuit, dispo sur Mac, iPhone et iPad.
------------------>> Si vous avez des fichiers DV AVI ou HDV = Il ne les accepte pas.

DaVinci Resolve.
dispo sur Windows Mac Linux, versions gratuites et payantes (Pro)
------------------>> Si vous avez des fichiers HDV = Il ne les accepte pas.( Logiciel vraiment compliqué)

Logiciels Libres Amateurs:

OpenShot, libre,
dispo sur Windows Mac Linux -
-----> Pas mal c’est du même genre que Filmora en fait.

ShotCut libre,
dispo sur Windows Mac Linux -
-----> Pas mal c’est du même genre que Filmora en fait.

-Il y a toujours Premiere Rush ou element qui reste une valeur sûre (mais payant) et Premiere Pro, pour moi le meilleur car disponible aussi sur Windows. (Mais très cher).

1 « J'aime »

@Mayerrr Forum Français > langage Français.

Bonjour Blap, je travaille pour Wondershare Filmora. Nous aimerions savoir si vous êtes prêt à nous contacter et à partager plus de détails sur le problème que vous avez rencontré pour voir si nous pouvons le résoudre. Nous obtenons un support professionnel et des techniciens pour vous aider :smiley:

N’hésitez pas à envoyer un e-mail à customer_service@wondershare.com

Oui!! Filmora prend en charge les formats d’entrée tels que DV et HDV, MPEG -1 et MPEG -2 (TS, PS, MPE, MPG, MPEG, M2V). Vous pouvez trouver plus de détails sur le site officiel. filmora.wondershare(.)fr/mac-tech-spec(.)html

Désolé le lien ne fonctionne pas avec les commentaires :frowning:

Bonjour Jolan, Merci pour votre suggestion. Je suis d’accord avec vous sur l’énoncé des services et des plans dans le poste. Nous avons travaillé à y apporter des modifications.

En ce qui concerne les informations techniques, je ne sais pas si vous recherchez les détails de la configuration système requise. Si oui, s’il vous plaît vérifier :filmora.wondershare(.)fr/mac-tech-spec(.)html, Si non, j’aimerais en savoir plus :smiley:

Merci d’avoir prix en compte ma remarque.
Non ce n’est pas la configuration requise, mais les codecs/encodages supportés.

MKV, MP4 ou AVI sont des format « conteneur ».
Ils peuvent contenir des flux vidéos et audios encodés avec de très nombreux codec.

Donc je vois sur la fiche des format de fichiers (AVI, MP4, MKV), mais assez peu de codec (h.264, h.265, VP9, AV1 etc.) même si certaines limitations sont précisés sur certains format de fichiers (comme MKV où seuls 2 codecs semblent supportés)